Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Démareur 6V/12V, une simple question de branchements?

  • Ce sujet contient 1 participant et 23 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #128074
    dandepdandep
    Participant

      Bonjour.
      Il faudrait retranscrire votre photo de la carcasse en schéma du branchement des inducteurs, car au vu de la photo, les deux balais semblent reliés entre eux par un pont d’équilibrage.
      Salutations.

      #128075
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Concernant le démarreur, ce ne serait pas une question de bobinage 😕 du genre section du fil et nombre de spires 😕

        L’électricité c’est pas mon truc 😉 mais ça m’intéresse !

        #128085
        Benleroy
        Participant

          Bonjour,

          Je me suis rendu ce matin chez un ami afin de comparer son démarreur (6V) avec le mien, et la surprise il est identique en tout point! Les raccords entre les induits sont identiques, cette barre transversale est bien présente.

          Quel est donc la distinction entre un démarreur 6V et 12V??? Pourquoi est-ce que jeepest vend le lot d’induit sans cette pièce? (ou fait elle partie d’un autre lot???)… Pour ma part, aucune idée…

          Par contre nous avons trouvé la source du probleme, la raison pour laquelle le démarreur tournait aussi faiblement. Cette “panne” avait directement été identifiée par différentes personnes comme étant assurément un probleme de voltage.

          Dans le schéma ci dessous se trouve en (4) une rondelle en matiere cartonnée qui permet de laisser un espace entre l’armature de maintient des charbons et le corps en cuivre de l’induit. Cette rondelle remplacée lors de la refection du démarreur il y a qq années (rondelle NOS je précise) s’est avérée être dans un état lamentable.
          La distance étant fortement réduite, nous supposons que sous certaines conditions, une “masse” se crée réduisant la vitesse de rotation.

          J’ai replacé cette rondelle par une autre et le démarreur à retrouvé une nouvelle jeunesse.
          Enfin je pense 😀 http://www.youtube.com/watch?v=kax3Csya6T0&feature=youtu.be

          Donc ce “petit” probleme est résolu, par contre si qqn connait la différence technique entre un 6V et un 12V je serai heureux de l’apprendre ;).

          Y a t il une erreur dans les MAT concernant la nuance entre Induit et Inducteurs? Car d’après photo, la connectique des inducteurs est identique (la fameuse question sur les patins et la liaison entre eux). la différence se situerait elle uniquement au niveau du bobinage de l’induit?

          [ Edité par Yellow-corner le 21/3/2013 14:42 ]

          #128086
          frenchy
          Participant

            la pièce que jeepest vends est trouvable tout simplement en NOS , comme toutes autres pièces de démareur.. et cette pièce est certainement commune à plusieurs montages différents.. d ‘ailleurs, j ai ce meme lot en NOS pour du REO et cela semble identique à la jeep et autres. Et a part de ce kit, j ‘ai en NOS aussi, un kit de montage de balais et bobinage offrant plusieurs possibilités de montages différentes..
            Ceci explique peut etre cela… 😀

            #128087
            seb-81
            Participant

              Bonsoir,

              Sur le site de JSE, on peut voir les photos suivantes, très intéressantes :

              6V :
              http://www.jeepsudest.com/boutique/12-electricite-6-v/580-inducteur-demarreur-6-volts-kit/

              12 V :
              http://www.jeepsudest.com/boutique/13-electricite-12v/720-inducteur-demarreur-12-volts-kit-4-bobinagesvis/

              le schéma en 12V :

              le schéma en 6V :

              ou ça, c’est pareil :

              seb

              #128088
              Benleroy
              Participant

                Huhu

                Celui qui m’a transmis les photos de son démarreur 12V va être contant, c’est un 6V :D.

                Un tout grand merci Seb!

                #128089
                lauchu50
                Participant

                  seb 81 , tu as bien vu ! , il faut juste ajouter sur tes schémas a droite la liaison charbons a l’induit et le retour a la masse par les charbons .

                  Le montage us auto-lite des 4 bobinages des inducteurs est en série pour 12v et parallele pour 6v .
                  Attention , les bobinnages inducteurs ne sont pas complètement identiques entre 6 et 12 v ( sens d’enroulement , entrées et sortie des bobinnages sont différents ) et ont des différence dans les refferences g503 et Auto-lite
                  L’ AF a fait des bobinnages inducteurs 12 v différents cablé en //

                  Doc Auto-lite :
                  cablage des inducteurs pour demarreur 6v ( montage parallele )

                  cablage des inducteurs pour demarreur 12v ( montage série )

                  #128091
                  jean-mariejean-marie
                  Participant

                    oui mais….4 balais !

                    #128092
                    seb-81
                    Participant

                      Bonsoir,

                      4 balais, c’est pour les deux boucles avec des polarités déphasées, sinon, ça risque de ne pas tourner, non ? c’est du continu.

                      seb

                      #128123
                      Benleroy
                      Participant

                        lauchu50, merci pour ces schémas.

                        Ils proviennent du TM9-1825B? Tu aurais une copie PDF? J’ai essayé de me le procurer sur le net lors de mes recherches mais je n’ai trouvé que des copies payantes..

                        #128301
                        lauchu50
                        Participant

                          bonsoir

                          Désolé , je n’ai qu’un exemplaire original et en état moyen !

                          #128307
                          Benleroy
                          Participant

                            Merci qd meme 😉

                            #128308
                            seb-81
                            Participant

                              Bonsoir lauchu50,

                              Il date de quelle année votre exemplaire ?

                              novembre 1952 :
                              http://www.tm-ww2.com/product_info.php?products_id=58

                              seb

                              #128309
                              lauchu50
                              Participant

                                salut

                                oui , c’est le meme !

                                #132503
                                godevilgodevil
                                Participant

                                  J’ai acheté le kit de Jeepsudest en 6 volt…
                                  Voilà ce que je possède…
                                  C’était du 6 ou 12 volt ?


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