Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. Qualité du liquide de refroidissement

  • Ce sujet contient 1 participant et 10 réponses.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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    Messages
  • #21877
    benoit89
    Participant

      Bonsoir,

      Y a il plusieurs qualités de liquide de refroidissement ? Si oui, quels sont les meilleures marques et les plus performants pour nos jeeps ??

      Merci
      Benoît

      #123856
      Michel94Michel94
      Modérateur

        A la vue des différences de prix de ce produit, on peut en déduire qu’il y a des différences de qualité et surtout d’ajout d’additifs (indispensables ?)
        A ma connaissance, pas de comparatif sur les sites de jeep mais dans les revues spécialisées en automobiles, Autoplus notamment, ainsi qu’une célèbre revue de consommateurs (il y a pas mal d’année)

        Que demande t’on à ce type de produit ? : qu’il soit antigel (température basse en fonction de ta région), éventuellement tous temps (pas de vidange), après qu’il soit anti-corrosion, anti-tartre, anti-surchauffe, etc. …. c’est difficilement vérifiable sur nos jeep. 😕

        Compte tenue que l’expansion se fait sur la route et que certaines consomment presque autant d’eau que d’essence 😛 , un produit bas ou moyenne gamme sera très bien.

        Le plus important c’est la température de protection par temps froid 😉

        Ah si ! important : ces produits sont tous nocifs pour l’environnement, donc pas de rejet à l’égout 🙁 en déchetterie uniquement 😀

        #123858
        benoit89
        Participant

          Bonsoir
          Merci Michel !! Ok, il n’y en a pas de plus performant en ce qui concerne le refroidissement ? Sont tous à peu de chose prêt pareil en fait !!

          Merci
          Benoît

          #123859
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Pour moi, oui. Mais attend d’autres réponses … 😉

            #123860
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés


              Bonjour Benoit,

              Je n’ai pas d’info sur la différence de qualité des LDR, mais pour ma part, j’utilise exclusivement du LDR concentré avec lequel je prépare moi-même mon mélange en fonction du besoin.

              Amicalement,

              Christophe.

              #123864
              frenchy
              Participant

                certains véhicules nescessitent des liquides spéciaux..
                En moto par exemple, l’utilisation des alliages contenant du magnésium requiert des liquides speciaux, sinon, vos carters s’oxydent, se rongent et c ‘est la fuite..

                #123866
                jbwillysjbwillys
                Participant

                  Bonjour,

                  Le point d’ébullition des différents LDR se situe entre 100 et 120 degrés à pression atmosphérique.
                  De plus, dans nos jeep, le bouchon de radiateur taré maintient le circuit de refroidissement en légère surpression, ce qui recule d’autant, ce fameux point d’ébullition.
                  Que vouloir de plus et à quoi bon se casser le c– à trouver un éventuel liquide qui serait plus performant qu’un autre ????
                  Etonnant de voir que l’on puisse se soucier autant, du pouvoir de refroidissement d’un liquide par rapport à un autre, et d’un autre côté, beaucoup n’hésitent pas à mettre une huile non minérale, alors que celle ci participe, elle, pour beaucoup au refroidissement.

                  Jean.

                  #123867
                  benoit89
                  Participant

                    Bonjour
                    Tout simplement que je viens de faire un essai et que je trouve la température un peu élevée,bon,je suis à l’arrêt et le mano monte aux alentours des 195° F,et comme c’est un nouveau liquide de marque optonix.Je me pose la questionnette! Radiateur refait à neuf je précise,mais avant l’arrêt de ma jeep je crois me souvenir que ça refroidissait mieux que çà en sortie de radiateur!Ceci dit dans le garage,hier,il ne faisait pas froid non plus!!
                    Benoît

                    #123882
                    jbwillysjbwillys
                    Participant

                      A l’arrêt et au ralenti, le moteur ne subissant aucune charge, la T° ne devrait pas dépasser au maximum les valeurs renseignées sur ton thermostat. En général, vu que le ventilo tourne continuellement, au ralenti, tu n’atteins jamais cette T°.
                      195° F ne font jamais que 90.5° C.,mais ces valeurs me semblent quand même élevées, je suppose que ton thermostat a probablement une T° de début d’ouverture de 82° au maximum ? (180° F).
                      Moi je ferais un test avec un thermomètre de contrôle, directement apres ouverture du thermostat, en partie supérieure radiateur, rien ne dit que ton mano renseigne une valeur exacte.

                      Jean.

                      #123884
                      didier74
                      Participant

                        Bonsoir à tous,
                        pour moi, du liquide de refroidissement de grande surface avec une bonne vidange du circuit tous les deux ou trois ans 😉
                        Amicalement.

                        #123890
                        frenchy
                        Participant

                          d ‘origine la jeep est conçue pour tourner à l ‘eau additionnée en hiver” d ‘alcool”
                          Donc si vos moteurs chauffent chercher le problème ailleur que dans le liquide. 😉

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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