Accueil › Forums › Association › Sorties / Manifestations › Inauguration wagon de déportés
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
catherine, le il y a 13 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
20 juin 2012 à 19h25 #21683
Bonjour
A SAACY sur marne samedi à 17h00, il y aura une inauguration du wagon de déportés . plus de 1000 personnes sont attendues.
Il y aura même une ancienne déporté.Nanteuil Saâcy – 16 août 1944
Le 15 août 1944, 2 200 hommes et femmes, au moins, partent en Allemagne. C’est sans doute un des transports qui emmènent le plus grand nombre de déportés vers le Reich.
Le train part dans la soirée du 15 août de Pantin. Le lendemain, il s’arrête sous le tunnel entre Luzancy et Nanteuil-Saâcy, le pont ferroviaire enjambant le deuxième bras de la Marne ayant été détruit le 8 Août par un bombardement allié. Sous le tunnel , les déportés sont asphyxiés par la fumée de la locomotive. Le Consul de Suède, qui suit le train depuis son départ pour tenter de l’arrêter, obtient là de le faire reculer à l’air libre !…
Par trois différents itinéraires franchissant la Marne par d’autres ponts, et transportant les oeuvres d’art volées que contenait aussi le train, les déportés doivent alors rejoindre à pied la gare de Nanteuil Saâcy où un autre train venu de Chateau-Thierry les attend.
A l’occasion du transbordement, plusieurs évasions ont lieu et les SS encadrant le transport procèdent à des exécutions.
La population locale, la Croix Rouge de La Ferté-sous-Jouarre, un docteur et sa femme portent secours aux prisonniers brutalisés par les S.S. au péril de leur vie. Ils distribuent eau et aliments, prodiguent des soins. Ils aident quelques uns à s’échapper, les cachent dans leur cave, les envoient à l’Hôpital.
Le 19 août, le train arrive à Weimar
Le matin du 20 août, les hommes arrivent au KL Buchenwald, alors que de Weimar, les femmes continuent en direction de Ravensbrück. Le 21 août, le train arrive à Fürstenberg. Les femmes sont alors emmenées à pied au KL Ravensbrück. Elle sont immatriculée “57 000”, un peu plus de 27 % n ’est pas revenues.
A Buchenwald, les hommes deviennent les “77 000”. Plus de 750 sont transférés à Dora, et par la suite au moins 560 vont à Ellrich. La mortalité est très importante dans ce groupe, au moins 70 % de ceux dirigés sur Dora et 82 % de ceux envoyés vers le Kommando d’Ellrich décèdent au cours de leur déportation.
A la gare de Nanteuil-Saâcy une plaque rappelle ces événements. une commémoration s’y déroule tous les ans à la date anniversaire.
Un Comité du “Mémorial du Dernier Convoi” en Seine et Marne s’est constitué ; il s’est assigné comme tâche d’installer un wagon à bestiaux, restauré par la SNCF, à proximité de la gare de Nanteuil-Saâcy en souvenir du dernier convoi de déportation parti de Paris le 15 août 1944.
La suite:
http://www.courleuxsansfrontieres.com-de-l_a348.htmlhttp://nanteuil-sur-marne.blogspot.fr/2012/05/inauguration-du-memorial-de-nanteuil.html
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.