Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 31 : Jeep Identification. Jeep guerre d’Algérie

  • Ce sujet contient 1 participant et 5 réponses.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #21323
    Berduz
    Participant

      Dimanche soir, sur France 2, dans le film “guerre d’Algérie, la déchirure”, fait de montages à partir d’archives de l’époque, mon attention a été attirée par des jeeps bizarres, sans pare-brise, avec la roue de secours sur le capot, des pneus à flans blancs et surtout une large ouverture sur le panneau arrière. Ayant enregistré l’émission et photographié ma télé, en voici quelques mauvaises photos.

      Qui peut me dire à quoi servaient ces véhicules ?

      #118763
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Jeep de parade ?
        Jeep transport de blessés ?

        Jamais vue en ce qui me concerne, mais félicitation pour ton observation et ton travail

        #118766
        webmasterwebmaster
        Maître des clés

          Je me suis aussi interrogé en voyant les images lors du documentaire … Pour moi je penche pour des M201 106 SR sans le canon … Ca correspond tout à fait à ce modèle … Voir photo de l’article de miljeep …

          C’est une reconversion original avec banquette et arceau !!! Et dire que des collectionneurs on change le panneau arrière !!!! 😛 😛

          [ Edité par miljeep le 14/3/2012 6:06 ]

          y en a qui disent, y en a qui font.....

          #118778
          Berduz
          Participant

            Voir des images d’archives permet de se poser quelques questions sur points qu’on croyait établis. Je pense en effet qu’il s’agit sans doute d’un aménagement permettant de porter un canon, mais cela signifie que cet aménagement a été pratiqué avant la fabrication de la M201, sur des jeeps américaines. Celle-ci a des cales de capot.

            Dans le même esprit, j’ai lu partout que la M201 était sortie en 1956. Or ce même reportage montre Soustelle, en inspection d’une unité méhariste dans le sud algérien. Sachant qu’il a été mis fin à ses fonctions le 31 janvier 1956, il est probable que cette prise de vue soit d’avant la fin 1955. Or il descend d’une belle M201 flambant neuf, dans son aspect définitif, sans cales de capot, mais avec les renforts métalliques de pare-brise qui en tienne lieu. La M201 était donc déjà sortie en 1955.
            Le pare-choc devait servir à porter quelque chose car on devine des fixations.

            #118780
            webmasterwebmaster
            Maître des clés

              je pense qu’on est sur une fixation maison pour plaque de desensablage
              plusieur version de plaque existaient , une version qui s’apparente a des echelles rigide et la version plaque d’aviation….il n’est pas rare de voir ces montages plutot a l’arriere de la caisse mais la on a un super cliché

              y en a qui disent, y en a qui font.....

              #118785
              MillerMiller
              Membre
              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.