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5 novembre 2011 à 17h57 #20854
Je crois que les soudures n’étaient que par points, je dois (veux 😉 ) changer mon panneau arrière qui avait été massacré par l’ancien propriétaire, et je me demande comment faire, par point et voir une ligne propre entre les panneaux latéreaux ou à l’arc et ne plus voir cette ligne, vos avis?
Et trouve t’on facilement qui soude par points?[ Edité par grognon le 5/11/2011 17:59 ]
5 novembre 2011 à 19h59 #114152sur les carrosseries les points a points sont pour positionner dans un premier plan les pieces a souder
ensuite on peut multiplier les points et souder l’ensemble ou faire tout en continu
y a pas vraiment de regles c’est selon les pieces a souder et le soudeur…sur la restau en cours je soude avec un mig arkal c’est super pratique et parfait a mon niveau
y en a qui disent, y en a qui font.....
5 novembre 2011 à 21h20 #114156oui le mig c’est ce qu’il ya de mieux; va voir un carrossier il te le faira
6 novembre 2011 à 7h37 #114162Si ça peut t’aider …………..
Je dépointe le tout et je restore les profiles .
Avec ma plieuse je plie une nouvelle enveloppe
Préparation encoche crochet
100% identique à l’original
Assemblage / pointsouder le tout .
😉
[ Edité par william le 6/11/2011 7:55 ]
6 novembre 2011 à 8h16 #114165Salut
Tu peux essayer un petit trou env 2 mm dans les 2 pièces puis un coups de mig, les 2 tôles doivent tenir. Attention fait un essais a blanc car je ne te garantie pas le résultat.
A Part ça William, tu as l’air d’avoir de l’équipement lourd pour bosser, un rêve pour tous restaurateur.
A+
Moon6 novembre 2011 à 8h45 #114166Pour démonter ton panneau arrière, tu devras forer les points de soudure sur les rebords intérieurs.
Lorsque tu auras posé ton nouveau panneau et que tu l’auras bien fixé en rapprochant les rebords l’un de l’autre et en les maintenant avec des pinces, il te suffira alors au moyen d’un mig de remplir les trous que tu auras percés au démontage.
Je précise , ne pas forer de trou dans le nouveau panneau, se servir uniquement des trous du démontage.
Je ne suis pas un spécialiste de l’origine, mais je pense que sur la partie extérieure et sur le dessus, le panneau est soudé en continu sur environ 3 ou 4 cm.Jean.
6 novembre 2011 à 16h44 #114187Merci pour vos réponses, quand on regarde les photos tout existe, ligne creuse entre les panneaux, ligne discontinu ou plus de ligne de séparation! pour cette fois, je pense demander à un garagiste de faire comme il le sent …
De toute façon, le panneau arrière actuel c’est du n’importe quoi donc je vais peut être pas chipoter sur ce détail …
même en modifiant moi même
Au fait, William, beau boulot, viens en picardie quand tu veux 😀
9 novembre 2011 à 9h28 #114315On est loin d’être outillés comme William, donc il faut se débrouiller avec nos moyens mais ne pas faire n’importe quoi.
La technique de soudage dite ‘par bouchonnage’ est employée par les carrossiers.
On fore un trou dans l’une des pièces puis on remplis ce trou en soudant celle du dessus avec celle du dessous. A mon avis un trou de 2 mm est insuffisant car il se bouche de suite sans pour autant souder l’autre tôle. Personnellement je perce à 6 mm mini, ce qui permet de bien démarrer la soudure sur un coté.
Si j’utilise une pièce de dépose le trou est de 8 mm, forêt à dépointer oblige.
N’oubliez pas de peindre avec une peinture cuivrée les zones qui seront inaccessibles après soudage des pièces 😉
Et de bien nettoyer avant de souder, une soudure ça se prépare.9 novembre 2011 à 9h32 #114316Avant de se lancer dans la restauration ou la réparation, surtout si l’on n’est pas du métier ! bien regarder les autres véhicules, surtout ceux non restaurés, faire des photos même sur une épave (si on en trouve une 😛 ) afin de se constituer une base de données
9 novembre 2011 à 12h51 #114320oups j’avais pas bien lu
effectivement les soudures sont faites par point a l’origine sur les caisses
ce qui d ailleur nous facilite grandement la tache pour separer les differentes tolesHormis certains super outillés et qui nous laissent envieux (sic l’atelier de William)
A défaut la version bouchonnage fonctionne tres bien…. pour le reste rien à ajouter tout a ete dit par les autres miljeepers….
ah si faire gaffe si on soude avec du bois dans les omegas….ca brule fort si on est avec un mig…y en a qui disent, y en a qui font.....
9 novembre 2011 à 17h22 #114328Le patron soude du bois????? 😕
9 novembre 2011 à 17h54 #114331le patron il peut tout meme dire des conn…..ies
ca arrive aussi
non je precise si soudure omega avec du bois a l’interieur pour eviter l ecrasement lors de l’assemblage caisse chassis comme c etait fait a l’origine…..la soudure omega/caisse avec un mig chauffe tres fort y compris sur les bois dans l omega donc ca brule souvent…..ce qui n est pas le cas avec point a pointy en a qui disent, y en a qui font.....
9 novembre 2011 à 20h03 #114334La base de donnée photographique est assez fournie, mais pas pour ce fameux panneau arrière, surtout d’origine, c’est aussi pour ça que j’ai précisé que je voyais de tout, avec ou sans lignes de séparation entre les panneaux, en pointillé etc…
Pour la soudure sur bois, c’est pour ça qu’il est le patron 😉
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