• Ce sujet contient 1 participant et 11 réponses.
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  • #20377
    morane89
    Participant

      Bonjour a tous
      depuis quelques temps, il semble que mon regulateur (autolite 12v) tente de s’emmanciper…
      en marche normale , sans feux , le mano m’indique qu’il charge presque normalement ( coupure intempestive et l’aiguille revient au centre quelques secondes, puis reprend l’indication de charge) , mais dès que j’allumpe les lumières, il passe en négatif.
      après ouverture du dit régulteur et mise en route de la bete, il apparait que le bilame se trouvant coté caisse ne réagit pas comme il devrait, il ne reste pas en contact, ce qui correspond aux coupures enregistrée sur le mano.
      après un nettoyage en douceur des contacts, aucun changement.
      J’ai testé la molette de réglage d’intensité de charge, cela fonctionne et réagit correctement au mano , ce qui me laisse penser a une usure des contacts du bilame….mais peut etre me gourje..?
      J’ai en stock un régulateur 6 volt, est ce qu’un remplacement du bilame déffailant par celui du 6 volt permettrait de résoudre le problème? ou y a t il une autre cause?
      merci par avance de vos réponses , qui j’espere éviterons la pose d’un régulateur éléctronique , ce que j’ai du mal a envisager….

      #109887
      dandepdandep
      Participant

        Bonjour.
        Si cela fonctionne après avoir tendu le ressort, il n’y a aucune raison de changer les contacts, par contre il faut absolument vérifier que les phares allumés l’intensité en pleine charge ne dépasse pas 40 ampères ( placer un ampèremètre entre la borne bat du régulateur et le câble qui y était branché, celui du tableau de bord ayant une précision relative ) et que la tension ne dépasse pas 13, 5v.
        Salutations.

        #109891
        niceday
        Participant

          la meilleure solution est de suivre les données de réglage du TM. C’est très bien détaillé. J’ai remis en état plusieurs régulateurs. En général, on ne met pas en cause la dynamo qui souvent ne donne pas. L’ensemble du circuit est a contrôler.

          #109913
          morane89
          Participant

            Tout le circuit a été controlé, la dynamo demontée , néttoyée ( pas du luxe ), testée et remontée, pas de soucis de débit, ni autres a part que : pahare allumé = pas de charge , et bilame qui ne colle pas .

            #109997
            dandepdandep
            Participant

              Bonsoir.
              Qu’appelez vous bilame, le conjoncteur-disjoncteur?.. Attention si pas de conjonction ( contact du “bilame”) la dynamo ne débite pas dans le circuit ni dans la batterie donc décharge de celle ci. Comme déjà dit, voir réglage du régulateur. Avec un batterie très bien chargée, le débit vers le + peut être faible avec les phares allumés, mais au moins compenser la décharge indiquée au ralenti ( à condition que la conjonction se fasse ).
              Salutations.

              #110012
              dynamitron
              Participant

                ou peut on trouver la procédure de réglage du régulateur de la jeep ?
                Merci à l’avance pour l’info !!

                #110016
                dandepdandep
                Participant
                  #110025
                  morane89
                  Participant

                    Ce que j’appele bilame ……eh bien c’est le bilame qui se trouve au dessus des bobines , sur le régulateur, et qui se mettent en contact , donc collent , lorsque cela fonctionne. celui qui cheche manifestement a s’émmanciper est celui qui est coté caisse , filtre a essence. N’étant pas trop féru en electricité , j’espere que mes explications sont tout de meme compréhensibles.
                    La question est : un simple remplacement de ce bilame est il suffisant pour régler le problème, ou y a t il une autre cause? et si possible quelle peut elle etre
                    voili voilou…….

                    #110034
                    dandepdandep
                    Participant

                      Bonsoir.
                      Comme je l’ai déjà dit plus haut, je ne pense pas que changer les contacts résolve le problème ( ce qui ne vous empêche pas de le faire si cela vous chante, seul le bobinage joue avec la tension, mécaniquement, 6 ou 12v c’est pareil ).
                      Pour moi, c’est un problème de réglage. D’autre part, le problème est il nouveau, ou dure depuis un certain temps?… Voir dans ce cas la con
                      formité du régulateur ( bien en 12v)
                      Salutations.

                      #110042
                      morane89
                      Participant

                        tout fonctionnait normalement jusqu’au moment ou la batterie a rendu l’ame…ce qui ne m’a pas inquiété, la durée de vie des batteries ici est assez limitée , (chaleur + humidité ambiamte), mais avec la batterie neuve , suite a un trajet de nuit : batterie neuve vide. D’ou le démontage et remise a niveau de la dynamo , et controle du circuit de charge qui m’a conduit jusqu’a ce problème de régulateur

                        #110047
                        dandepdandep
                        Participant

                          Bonjour.
                          Ok. Effectuez les contrôles prévus au tm 10-1349, lisez attentivement à partir de la page 94 je vous REDONNE le lien : http://cc.chez-alice.fr/hotchkiss/lib/tm10-1349/079-104.html
                          en doublant approximativement les valeurs pour la tension en vous limitant à 13,5 v, conservez les valeur d’intensité données.
                          Salutations.

                          #110048
                          morane89
                          Participant

                            Merci, je vais m’y coller dès que possible, et vous informerais dès que cela sera fait ….

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