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29 juillet 2011 à 3h08 #20377
Bonjour a tous
depuis quelques temps, il semble que mon regulateur (autolite 12v) tente de s’emmanciper…
en marche normale , sans feux , le mano m’indique qu’il charge presque normalement ( coupure intempestive et l’aiguille revient au centre quelques secondes, puis reprend l’indication de charge) , mais dès que j’allumpe les lumières, il passe en négatif.
après ouverture du dit régulteur et mise en route de la bete, il apparait que le bilame se trouvant coté caisse ne réagit pas comme il devrait, il ne reste pas en contact, ce qui correspond aux coupures enregistrée sur le mano.
après un nettoyage en douceur des contacts, aucun changement.
J’ai testé la molette de réglage d’intensité de charge, cela fonctionne et réagit correctement au mano , ce qui me laisse penser a une usure des contacts du bilame….mais peut etre me gourje..?
J’ai en stock un régulateur 6 volt, est ce qu’un remplacement du bilame déffailant par celui du 6 volt permettrait de résoudre le problème? ou y a t il une autre cause?
merci par avance de vos réponses , qui j’espere éviterons la pose d’un régulateur éléctronique , ce que j’ai du mal a envisager….29 juillet 2011 à 11h22 #109887Bonjour.
Si cela fonctionne après avoir tendu le ressort, il n’y a aucune raison de changer les contacts, par contre il faut absolument vérifier que les phares allumés l’intensité en pleine charge ne dépasse pas 40 ampères ( placer un ampèremètre entre la borne bat du régulateur et le câble qui y était branché, celui du tableau de bord ayant une précision relative ) et que la tension ne dépasse pas 13, 5v.
Salutations.29 juillet 2011 à 13h03 #109891la meilleure solution est de suivre les données de réglage du TM. C’est très bien détaillé. J’ai remis en état plusieurs régulateurs. En général, on ne met pas en cause la dynamo qui souvent ne donne pas. L’ensemble du circuit est a contrôler.
30 juillet 2011 à 3h26 #109913Tout le circuit a été controlé, la dynamo demontée , néttoyée ( pas du luxe ), testée et remontée, pas de soucis de débit, ni autres a part que : pahare allumé = pas de charge , et bilame qui ne colle pas .
31 juillet 2011 à 18h23 #109997Bonsoir.
Qu’appelez vous bilame, le conjoncteur-disjoncteur?.. Attention si pas de conjonction ( contact du “bilame”) la dynamo ne débite pas dans le circuit ni dans la batterie donc décharge de celle ci. Comme déjà dit, voir réglage du régulateur. Avec un batterie très bien chargée, le débit vers le + peut être faible avec les phares allumés, mais au moins compenser la décharge indiquée au ralenti ( à condition que la conjonction se fasse ).
Salutations.1 août 2011 à 6h24 #110012ou peut on trouver la procédure de réglage du régulateur de la jeep ?
Merci à l’avance pour l’info !!1 août 2011 à 8h45 #110016Bonjour.
TM 10-1349
http://cc.chez-alice.fr/hotchkiss/lib/tm10-1349/tm10-1349.html
Salutations.1 août 2011 à 13h10 #110025Ce que j’appele bilame ……eh bien c’est le bilame qui se trouve au dessus des bobines , sur le régulateur, et qui se mettent en contact , donc collent , lorsque cela fonctionne. celui qui cheche manifestement a s’émmanciper est celui qui est coté caisse , filtre a essence. N’étant pas trop féru en electricité , j’espere que mes explications sont tout de meme compréhensibles.
La question est : un simple remplacement de ce bilame est il suffisant pour régler le problème, ou y a t il une autre cause? et si possible quelle peut elle etre
voili voilou…….1 août 2011 à 18h20 #110034Bonsoir.
Comme je l’ai déjà dit plus haut, je ne pense pas que changer les contacts résolve le problème ( ce qui ne vous empêche pas de le faire si cela vous chante, seul le bobinage joue avec la tension, mécaniquement, 6 ou 12v c’est pareil ).
Pour moi, c’est un problème de réglage. D’autre part, le problème est il nouveau, ou dure depuis un certain temps?… Voir dans ce cas la con
formité du régulateur ( bien en 12v)
Salutations.2 août 2011 à 2h54 #110042tout fonctionnait normalement jusqu’au moment ou la batterie a rendu l’ame…ce qui ne m’a pas inquiété, la durée de vie des batteries ici est assez limitée , (chaleur + humidité ambiamte), mais avec la batterie neuve , suite a un trajet de nuit : batterie neuve vide. D’ou le démontage et remise a niveau de la dynamo , et controle du circuit de charge qui m’a conduit jusqu’a ce problème de régulateur
2 août 2011 à 8h04 #110047Bonjour.
Ok. Effectuez les contrôles prévus au tm 10-1349, lisez attentivement à partir de la page 94 je vous REDONNE le lien : http://cc.chez-alice.fr/hotchkiss/lib/tm10-1349/079-104.html
en doublant approximativement les valeurs pour la tension en vous limitant à 13,5 v, conservez les valeur d’intensité données.
Salutations.2 août 2011 à 8h37 #110048Merci, je vais m’y coller dès que possible, et vous informerais dès que cela sera fait ….
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