Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 03 : Alimentation. Brasure sur réservoir

  • Ce sujet contient 1 participant et 16 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
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    Messages
  • #20323
    bzh56
    Participant

      CHERS AMIS JEEPERS BONJOUR
      une question explosive!!
      Comment faire ou refaire une brasure sur le bouchon de vidange d’un réservoir de jeep sans risquer de le prendre dans la figure??
      Bernard

      #109367
      1spahis
      Participant

        un premier temps il faut degazer ton reservoire en le remplissant d’eau à la gueule.

        puis le vidanger , ne pas remettre le bouchon de remplissage laisser libre ,avant d’effectuer la brassure faire passer la flamme devant l’orifice afin d’eliminer le peu de gaz pouvant eventuellement rester ,pour finir faire la brassure .

        operation que j’ai deja mis en oeuvre multe fois A+

        [ Edité par 1spahis le 15/7/2011 11:26 ]

        #109375
        catherine
        Participant

          Bonjour
          Fait comme Spahis te dit .
          J’ai déja fait également

          #109386
          Eric18Eric18
          Participant

            souder sous l’eau!
            aucun risque à Roscoff c’est possible!
            (je sors )
            Cordialement
            Eric18 😉

            #109387
            Eric18Eric18
            Participant

              mille sabords!
              à Pont Scorff pardon!
              Eric18 😛

              #109395
              pmkpmk
              Modérateur

                Tu peux aussi remplir ton reservoir de sable …

                #109400
                bzh56
                Participant

                  Merci pour toutes ces combines:Ici ,on a du sable sur les plages,avec de l’eau de mer,et même de l’eau normale sur la tête ce matin;
                  Pour votre peine,je vais vous raconter mon histoire de brasure car ça pourrait vous arriver:
                  restauration complète de la jeep Ford early,remplacement du réservoir foutu et pas d’origine par un repro;je mets en place le bouchon de vidange(conique avec un mastic d’étanchéité qui va bien)
                  Ben oui,le réservoir ne rentre pas dans son coffre avec le bouchon en place!Alors je le dévisse,enfin j’essaye,et je finis avec la grosse clé qui ne dévisse rien et qui fait sauter toute la brasure de fixation du bouchon au réservoir!
                  Je vais chez un soudeur qui ne va pas bien et qui me brase ça tant bien que mal;je coupe à la meuleuse la tête de vis carrée pour pouvoir remettre le réservoir dans son coffre.
                  La jeep,après 1000 km a une fuite au niveau de ce bouchon,donc le choix c’est de braser après démontage ou bien de remettre un autre réservoir neuf(pas si cher que ça finalement.
                  Conclusion,il faut savoir que une brasure sur un réservoir se fait parfaitement bien avec un petit soudogaz et du fil à souder,pas la peine de s’emmerder avec un soudeur qui a tout surchauffé et tout déglingué;
                  En tous cas encore merci de vos tuyaux,et pour la peine,(je ne devrais pas)je vous donne une info:je roule à Pont Scorff avec ma M201 et je ne mets jamais de bâche!!
                  Amitiés et au plaisir de vous voir en BZH
                  Bernard

                  #109407
                  Normgi
                  Participant

                    Le fer à souder à proscrire tu vas faire du collage, il faut braser à l’autogène. Pas tant de déformation que çà du métal si tu chauffes de façon homogène et que ta flamme est bien réglée.

                    #109410
                    Michel94Michel94
                    Modérateur

                      Pour mémoire, un brasage c’est aussi la soudure à l’étain 😉

                      Donc brasage dit ‘tendre’ = étain = petit chalumeau ou fer
                      Brasage dit ‘fort’ = aliage bronze = chalumeau oxy/acéty

                      C’est ce que l’on appel une soudure hétérogène, la soudure autogène emploi un métal d’apport identique au métal soudé (et donc fusion des deux) 😉

                      Ne te fâche surtout pas Normgi mais j’ai été puni en cours pour l’emploi de ‘brasure autogène’ 😛 😛

                      Petite mise au point pour les nouveaux afin qu’ils utilisent les bons termes techniques. 😉

                      #109423
                      bzh56
                      Participant

                        Normgui si tu brases à l’autogène,il va arriver ce qui m’est arrivé
                        La tôle est tellement fine et la masse du bouchon si différente à chauffer que ça a dessoudé l’assemblage des tôles!
                        Ben oui si tout le monde te le dit!!
                        Il faut chauffer le tout à la température de fusion de l’étain,soit au chalumeau,trés cool trés trés cool,soit avec un gros fer à souder(1100 watts) et à l’étain (le mieux aufil puisque le décapant est dedans)

                        #109425
                        Michel94Michel94
                        Modérateur

                          Je pense que Normgui parle du brasage avec une baguette laiton (fusion aux environs de 900°) ce qui est tout a fait possible sur la tôle, à condition d’avoir un chalumeau oxyacétylénique. Et c’est très solide.

                          #109434
                          baddog76baddog76
                          Participant

                            bonsoir
                            si vous voulez que sa soit solide normgui a raison il ne faut pas souder a l’étain
                            utilise un chalumeau oxyacétylènique et de la brasure d’argent la seul homologué par gaz de france
                            elle fond avec très peu de chauffe
                            elle se travaille presque comme l’étain
                            elle est très solide
                            par contre un peu plus cher
                            cordialement hervé

                            #109490
                            Normgi
                            Participant

                              Ne t’inquiètes pas michel94 je te suis parfaitemement, moi aussi en cours j’ai eu des profs qui utilisaient des termes différents pour aller au même but. mon prof de soudure disait brasure à l’autogène, ce qui compte c’est le résultat 🙂 il y a quelques années on disait une femme de ménage à présent c’est technicienne de surface; Le résultat est le même, le sol reste propre. Après quelques années dans le milieu de la jeep je me suis rendu compte d’une chose c’est que le jeeper est de plus plus pressé et veut un résultat immédiat pour faire rouler son engin, mais il faut être patient pour ne pas revenir une autre fois faire le travail déjà accompli. Certes le métal de nos réservoirs est fin et la goulotte plus épaisse d’où l’intérêt de prendre tout son temps pour chauffer l’ensemble ( encommençant par la tôle) la plus épaisse et y aller doucemment. J’ai connu les mêmes soucis et j’ai brasé çà a été long et j’ai sué, pourtant c’était l’hiver!! 😛 Ce forum est source de réflexion alors autant y prendre des avis et se lancer dans ce que l’on croit être cappable de faire.

                              #109491
                              Normgi
                              Participant

                                Capable bien sûr et non cappable 😮

                                #109497
                                bzh56
                                Participant

                                  T’as complètement raison Normgui
                                  Mais encore faut il que tous les jeepers bricoleurs maitrisent bien les techniques,
                                  q’une quantité non négligeable de jeepers arrêtent de parler quand ils ne savent pas bien,…..etc…Mon exemple est je pense à méditer:comme beaucoup,je suis passionné de la mécanique jeep,j’ai une formation de technicien et j’ai construit un atelier bien équipé,
                                  J’ai donc une brasure à refaire sur mon réservoir……Bien sûr je connais la brasure d’argent,mais je sais aussi que sa température de fusionest plus élevée que celle de l’étain;je sais aussi que pour faire une bonne soudure à l’étain,c’est la tôle qui fait fondre la soudure et non le chalumeau,mais moi,dans mon atelier,je n’ai pas de décapant et j’ai de la bonne soudure fil et voilà,ça marche et c’est au moins aussi bon que la soudure d’origine!Pour utiliser l’argent il faudrait rebraser la totalité du réservoir,car le joint entre l’argent et l’étain qui fond de peur devant l’argent,ça finit comme mon réservoir,je vais le changer!

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