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3 novembre 2010 à 8h03 #19188
Bonjour,
Question qui se rapporte à vos retours d’expériences.
J’ai un bloc moteur fissuré de 5cm de long sur la parois verticale entre le trou d’allumeur et le plan de joint de culasse, à cet endroit se trouve aussi le taraudage pour un des goujons de culasse.
Es-ce que l’un parmi vous a déjà tenté de faire réparer une fissure de ce type par un procédé qui s’appelle l’agrafage et si oui, es-ce fiable et tient dans le temps ?
Merci3 novembre 2010 à 11h27 #99223le truc traditionnel, moteur fissuré car l ‘eau du circuit de refroidissement à gelé dans le bloc en hiver.
C est réparable, mais par un pro qui s ‘y connait, la procèdure est délicate, longue et couteuse et pas garantie à 100 pour cent.
Personnellement, j ‘opterais pour un autre bloc…3 novembre 2010 à 12h39 #99226Salut Frenchy, j’ai eu le même soucis que toi. Pour ma part, il y avait 2 fissures…sous l’allumeur.D’environ 3 et 5 cm. J’ai utilisé un produit que l’on met dans le radiateur pour qu’il passe dans le circuit de refroidissement. Ce produit a colmaté une des 2 fissures. La seconde continuait à suinter très légèrement.On me disait que c’était pas grand chose. ça contrariait quand même mon projet de restauration “comme neuve”. Enfin, il y a effectivement plusieurs solutions. on peut percer 2 trous à chaque bord de la fissure( en faisant gaffe de ne pas passer à travers…), puis tarauder pour fixer une plaque rectangulaire métallique en ayant pris le soin de rajouter une colle dessous avant de visser les boulons. Cette solution évite d’ utiliser le chalumeau .
Il y a aussi le point de chaîne; là c’est plus “techenique”.
Finalement, pour ma part, j’ai eu la chance de trouver un autre bloc… 🙂 Comme ça, je suis + tranquille.3 novembre 2010 à 17h02 #99232ho, moi , j ‘ai pas eus ce genre de soucis, Par contre, je connais plusieurs personne qui l ‘ont eut et chacune à opté pour des solutions différentes ( que tu as cité) mais pour moi, ça reste du bidouillage qui coute un certain prix, prix qu ‘on peut aisement mettre dans un autre bloc sain et de ces réparations, à la longue, dans le temps, aucune n ‘est restée fiable…
le produit colmatant, colmatera les fissures mais le reste aussi…
3 novembre 2010 à 18h09 #99234Tout à fait d’accord avec Frenchy !
Pas si long passé j’étais devant le même dilème ….
Ici , deux fissures en dessous le delco . Endroit qu’on a le moins de risques et la plus grande chanse de réussitte …..
J’avais commandé chez LNS Europe tous le nécessaire pour réparer professionellement . J’avais pour plus de 450 euros , sans frais de port . J’ai annulé ma commande de suite car ce n’est q’un moteur CJ et ne vaut pas le prix d’une telle réparation . Je l’ai jetté dans la mitraille .
Si maintenant tu as un moteur précieux ( moteur MB matching ou early ou moteur GPW early ou matching numbers ) , c’est autrechose .En plus , le tien est fissuré sur un endroit quasi impossible …..
Oublie tous les p’tits pots “miracle” genre colmatant et autres … oublie de souder ton bloc … c’est un endroit difficile car il y a une extrème tension dessus en serrant le culasse .
J’ai un ami qui a une fissure pareil au même endroit . il a tout essayé .. la fissure reste !
3 novembre 2010 à 18h45 #99235William m ‘aime, il est pas pédé au moins?
je plaisante le rose.. Flamand
Pour le bloc, il suffit de se dire que la fonte ne se dilatera pas de la mème manière et de la mème vitesse que tout autre produit et que forcement, dans le temps, ça ne tiendra pas.
le plus succeptible de tenir est le point de chainette, mais qui sait et fait encore ce genre de réparations serieuse et convenablement et surtout, à quel prix? 😉3 novembre 2010 à 19h31 #99236J’ai eu le meme souçis sur un bloc Ford Early.
Sauf que j’en avais une au dessus de l’allumeur que j’ai réussi à colmater, et une deuxième , à l’intérieur !!!!
Résultat, après avoir rechemisé ce bloc (j’étais un ignorant de la jeep qd j’ai refait ce bloc) qui était du coup bon pour la poubelle j’ai acheté un bloc WOF dernier modele , j’ai joué la fiabilité plutot que l’authenticite.
Guiguif13 novembre 2010 à 21h30 #99243Bonjour,
Même problème pour moi sur un bloc GPW early!
Je l’ai gardé mais ai acheté un WOF…Pour la réparation, il y a la soudure sur de la fonte avec un alliage (avec toutes les contraintesque celà engendre) ou le stich & lock (points de chainette).
Le problème, c’est le coût de la main d’oeuvre!Un ancien garagiste m’a dit qu’il y avait aussi moyen de le réparer avec un poste à souder semi-automatique… Il l’a déjà fait sur des blocs et ca tenait…
😮Le mieux, serait peut-être de le changer…
A+
A+3 novembre 2010 à 21h48 #99246c’est pas rare:-?
a par le gel, sur un bloc qui traine dehors avec de l’eau dans le cuircuit de refroidissement, est-il possible qu’un moteur en état qui fonctionne et entretenu correctement se fissure 😕
A+ 😉
-°\IIIII/°-
4 novembre 2010 à 5h49 #99253Si tu a mis de l’anti-gel , non , aucun problème de fissure pour le bloc , à part l’humidité qui rentre dedans .
4 novembre 2010 à 7h05 #99257bonjour William,
j’ai mal formulé ma question, en fait je voulais savoir si une fissure sur un bloc peut avoir une autre origine que le gel.
est-ce qu’un mauvais serrage de culasse peut engendrer ce problème 😕
une fissure entre les sièges de soupapes est-elle provoqué par le gel
je n’ai jamais rencontré ce problème et je voulais savoir si avec un entretien régulier(montage correct, circuit de refroidissement en état, réglage correct du carbu, volet de réchauffage…) afin d’éviter toute surchauffe, ça pourrait arriver tout simplement par vétusté… 😕
A+ 😉
[ Edité par pierrot25 le 4/11/2010 7:07 ]
-°\IIIII/°-
4 novembre 2010 à 7h10 #99258On avait bien compris et t ‘avais bien répondu.
Non, ça n arrive qu ‘a un moteur contenant de l ‘eau dans son circuit de refroidissement et qui aurait gelée en hiver ( forte gelée)
Sinon, contrairement à ce que certains ignards racontent, un bloc ( meme fonte) ne se fissure pas s’il est en température de fonctionnement et que vous faites un passage à gué..( pensez bien qu une bonne flaque d eau serait pareil, ou pluie projetée ect.. et beaucoup de jeep et autres seraient HS)4 novembre 2010 à 19h24 #99282A mon avis , gel ou pas gel (c’est vrai que ca y fait aussi) je pense qu’il y a qd meme un risque qu’a force ca casse, la fonte de l’époque n’était pas ce qu’elle était aujourd’hui, et puis le temps passant …..
Le mien a fendu a cause de son rechemisage ,qd je l’ai achetée il n’y avait aucune trace d’eau ni ds l’allumeur ni en externe .
guiguif14 novembre 2010 à 22h56 #99286Le mien a fendu a cause de son rechemisage
Guiguif, ton moteur s’est félé à cause du rechemisage (trop de contrainte sur le bloc ?) ou parce que celui-ci a été mal fait ?
5 novembre 2010 à 19h49 #99307A mon avis y’a eu trop de contraintes dessus et il a peté (j’ai eu de gros souçis pour retrouver des chemises puisque le bloc avait été pas mal modifié)
Guiguif1 -
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