Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Grosse fuite d’huile interne, joint culasse ou autre?

  • Ce sujet contient 1 participant et 34 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
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    Messages
  • #19153
    philenjeep
    Participant

      Bonjour, l’hulie moteur de ma M201 se retouve dans l’eau (pas le contraire) du radiateur avec des boulettes de graisse qui flottent. C’est une fuite importante.
      Visiblement si j’ai bien compris l’eau et l’huile ne se cotoient pas dans la culasse.
      Pas de fuites au sol.
      QS: dans quelle partie du moteur l’huile est succeptible par une pièce HS ou fissure de se répandre dans l’eau?

      Merci d’avance pour vos idées lumineuses. Cordialement. Philippe

      #98881
      mimi35mimi35
      Participant

        Joint de culasse?……..est-ce que ton radiateur se vide par le trop plein…….fumée blanche à froid?

        #98882
        philenjeep
        Participant

          Oui le trop plein se vide directement à l’extérieur.
          Oui fumée blanche durant les premières minutes mais ca s’arrete aprés.
          Pas de fumée bleue, pas de pot gras, pas de manque de puissance.
          J’espérais que cela vienne du joint de culasse mais on me dit que l’huile n’est pas proche de l’eau dans ces culasses.
          Une idée?
          Merci. Cordialement. Philippe

          #98883
          bzh56
          Participant

            Ce n’est que mon avis,mais ça se passe au niveau des chemises pistons,il n’y a que là que l’huile peut passer en grosse quantité(chemise fissurée ou piston,non,pas piston),le moteur tourne toujours à peu près rond? Avant de tout démonter,si tu peux mesure les compressions,mais si la fêlure est en bas,tu ne verras peut être pas grand chose;
            en tous cas ce n’est pas une appendicite banale,c’est une bonne crise de péritonite,qu’elle a chopé la belle!
            Je souhaite me tromper, affaire à suivre dans notre beau forum
            Amitiés
            Bernard

            #98887
            jbwillysjbwillys
            Participant

              Dans ce cas, bien qu’à cette époque l’air est tres humide(ici en belgique c’est certain), la fumée blanche à froid pourrait s’expliquer par une légère accumulation d’eau dans un ou plusieurs cylindres ou dans les pipes d’admission suite à un joint HS ou une fêlure au niveau d’un ou de plusieurs sièges de soupapes et ce, par la surpression du circuit de refroidissement lorsque tu coupes le moteur et que l’eau est par définition encore chaude.
              Une fois que le moteur tourne, le phénomène s’inverse et l’air comprimé dans les cylindres pénètre dans le circuit de refroidissement, ce qui explique que l’eau s’échappe par le trop plein.
              Par contre, ce que je ne m’explique pas , et j’avoue avoir un peu de mal à ce sujet , c’est que tu aurais de l’huile qui passe dans l’eau !

              Jean.

              #98889
              Pierrot25pierrot25
              Modérateur

                je me pose la même question 😕 comment l’huile peut se retrouver dans l’eau 😕

                maintenant tu dit fuite importante, mais il en faut très peu pour “salir” l’eau, il en faut peu pour voir les auréoles apparaître….

                A+ 😉

                -°\IIIII/°-

                #98891
                mimi35mimi35
                Participant

                  le trop plein de ton radiateur s’échappe, fumée blanche à froid…..donc surpression dans ton circuit……huile dans l’eau……..les symptômes sont là 🙁

                  Hum,quelqu’un à d’autres avis? 😕

                  #98892
                  jbwillysjbwillys
                  Participant

                    Bonsoir Mimi 35

                    Et elle viendrait d’où l’huile ?

                    Jean.

                    #98894
                    mimi35mimi35
                    Participant

                      tu as raison, moi non plus, je ne voit pas d’où elle peut arriver 😕 😕

                      #98895
                      mimi35mimi35
                      Participant

                        bloc moteur poreux…… 😕

                        #98899
                        philenjeep
                        Participant

                          Bonjour, oui le moteur tourne bien rond et se montre puissant, n’y a t’il pas dans ces moteurs de fines cloisons qui pourraient séparer l’huile de l’eau et une aurait cédé (pure hypothèse)?
                          J’ai envie d’installer provisoirement un bidon pour récupérer l’eau du trop plein afin de l’examiner.
                          Merci. Cordialement. Philippe

                          #98900
                          jackcpejackcpe
                          Participant

                            Bonjour,

                            De l’huile dans l’eau…

                            Peut-être un bloc fendu (cylindre ou chemise fendus?)et lorsqu’il est sous pression laisser échapper de l’huile dans le circuit de refroidissement qui est autour?
                            Ca pourrait aussi être le joint de culasse H/S et les segments…?
                            De ce fait l’huile remonte et se mélange au liquide de refroidissement…

                            Simple suppositions…

                            Quelle quantité d’huile as-tu dans l’eau?

                            A mon avis, tu es bon pour déculasser…

                            A+

                            #98901
                            Yellow-cornerYellow-corner
                            Maître des clés


                              Bonjour,

                              “Grosse fuite d’huile”, peux-tu nous donner un ordre de grandeur ?

                              Dès que le moteur tourne, l’eau part par le trop plein du radiateur ? Es-tu sûr que c’est de l’huile que tu as dans l’eau ? Il peut y avoir des traces d’huile (marbrures) mais c’est normal si le joint de culasse est claqué entre un cylindre et le circuit de refroidissement … Ce que je crois. 😉

                              Amicalement,

                              Christophe.

                              #98904
                              philenjeep
                              Participant

                                La fuite est énorme et assez incroyable!!! Après une rando de 100 kms avec plusieurs Jeep j’ai controlé mon niveau………plus rien si ce n’est un fond noir de la jauge. le joint de culasse brilllait un peu sur les 4 côtés. Bougies sèches des petites boulettes d’huile dans l’eau. Cette jeep a été acheté il ya a 5 ans et après rénovation c’était sa première sortie. J’ai rajouté 4 litres d’huile.
                                Si ca ne pouvait être que le joint de culasse ca serait trop beau mais visiblement l’eau n’y croise pas l’huile. On avait fait des essais avant en controlant les niveaux mais là on a fait une vraie rando.
                                Merci. Philippe

                                #98905
                                Michel94Michel94
                                Modérateur

                                  Si c’est sa première sortie après rénovation, contrôle le serrage de la culasse, mais le joint sera certainement à changer.

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