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5 octobre 2010 à 19h34 #19066
Bonsoir à tous,
Je refais mon moteur . J’ai enlevé la culasse et j’ai démonté les soupapes, elles sont en bon état mais il y a du jeu dans les guides de soupapes.
Quel est le problème lorsqu’il y a du jeu ?
Faut-il les remplacer ?
Si oui est t’il difficile de les remplacer soit même. Merci pour les conseils5 octobre 2010 à 20h46 #98164la tu parles de choses réservées a des spécialistes. Les retirer, c’est déjà pas une mince affaire, les remettre et les positionner a la bonnes cotes n’est pas non plus chose simple.
6 octobre 2010 à 5h19 #98166non, si tu as l outil adequat ça se remet bien, le problème est de les enlever sans casser le bloc moteur car c est souvent grippé et le bloc est assez fin a cet endroit. D ‘ou la nessécité de faire faire cela par un spécialiste. 😉
6 octobre 2010 à 6h50 #98169Quand il y a trop de jeu, il peut y avoir trop de passage d’huile et au niveau des soupapes d’échappement, l’huile peut bruler, former de la calamine dans le guide, la tige de soupape se grippe dans une position et ton moteur tourne sur “3 pattes”.
C’est surtout vrai si ton moteur a aussi des segments usés et perd déja de l’huile par l’échappement.
Il faut cependant un peu de jeu, pour un bon fonctionnement, au demarrage la soupape (d’échappement surtout) chauffe plus vite (donc se dilate plus vite) que le guide..
J’ai reussi à retirer un guide.. (avec un outil ressemblant au shéma du TM) 😡 et j’en ai bavé!! les suivants n’ont pas bougé..
et je suis allé voir le motoriste..
pour les remettre, il faut une presse hydraulique qui “accepte” le bloc moteur et, comme il est dit plus haut, il faut les mettre à la bonne cote.. 😮6 octobre 2010 à 10h01 #98174J’ai remplacé mes guides et mes soupapes assez facilement mais après plusieurs essais infructueux.
Oublie la confection d’un extracteur à vis comme celui du TM, avec une tige filetée et un tube : le filetage ne résiste pas !
Un mécano m’a pretté un extracteur à choc (une masse sur une tige avec une partie filetée en bout) ce qui permet de les sortirs par le haut. Astuce : dégripant pendant une semaine et moteur laissé en plein soleil, un chiffon mouillé d’eau froide quelques minutes dans le guide et montage de l’extracteur, c’est sorti tout seul.
Pour le montage : moteur au soleil et guide dans le frigo, pas dans le congélateur (le choc thermique est trop important, le guide ‘colle’ de suite dans le bloc)
Pour les emmancher, j’ai utilisé une queue de soupape en interposant l’ancien guide et un marteau, c’est rentré ‘gentiment’ grace à la différence de température.
Contrôler la cote d’enfoncement avec un pied à coulisse comportant une tige de profondeur.
Ne pas frapper trop fort pour ne pas ‘marquer’ le guide neuf6 octobre 2010 à 16h32 #98200C’est du boulot pas simple et risqué pour le mécano amateur!
Je suis un amateur(assez bon quand même)j’ai essayé,j’ai explosé le premier guide et j’ai terminé chez le motoriste qui m’a fait ça au poil,car il faut enfoncer les nouveaux guides à la bonne cote;de plus ce n’est pas un coût de main d’oeuvre terrible6 octobre 2010 à 17h56 #98203C’est pas pour un amateur , ni jeeper avec deux mains gauches ……
La façon de faire est “relativement simple …..( pour moi quand même 😛 😉 )
– déculasser
– enlever les soupapes après avoir déterminé quel guide est usé ( à essayer avec une soupape neuve bien entendu et pas avec une soupape usée 😉 )pour savoir/reconnaitre une guide usé , c’est simple . Tu prends une soupape neuve , et l’huiler à la burette . Mettre la soupape dans le guide , et la soupape dois descendre tout doucement à laide de son propre poids . Si la soupape tombe directement dans le trou du guide > guide usé !!
Bon , une fois constaté quel guide c’est , tarauder du fil ( M8) dedans
Utiliser une tige filleté en acier ( !!!!!!! ) et pas une tige de chez Carrefour-auto 😡 .
Tige + douille + écrou haut renforcé en acier et tu retire doucement la guide
Installer le guide à l’aide d’un outil-tourné …
Frapper avec intelligence et pas comme un abruti …. des p’tits coups sec , fort
L’idée de Michel est génial .. le frigo … j’ai pas pensé .
Encore une dernière chose , par expérience (!!!) n’installer pas des guides françaises ( utilisé par l’AF et encore en stock NOS maintenant . Ces guides s’usent comme un rien !
Utilisez des NOS G503 ou des neuf actuels .
En plus , voir avant tu frappe le guide dedans est que tu dois bien voir que ton guide est bien droit dans le bloc .
7 octobre 2010 à 19h21 #98253Merci à vous tous pour toutes ces informations et conseils. Finalement je crois que je vais me résigner à laisser les anciens guides, je n’ai pas envie de casser le bloc.
Merci surtout à toi William pour les belles photos. A propos de quel région est tu William, moi j’habite également en Belgique à Rhode St. Genèse
Amicalement7 octobre 2010 à 19h28 #98254Bonsoir,
la fatigue de la journée me fait écrire des bétises “j’hajoystik” lire j’habite
Amicalement
10 octobre 2010 à 6h51 #98285Finalement je crois que je vais me résigner à laisser les anciens guides
Aah , ça c’est toujours la solution la plus simple , la plus facile et la moins chère…. 🙂 😉
Réalize toi bien que du “jeu” s’élimine pas , mais agrâve toujours de plus en plus ….
😉
5 juin 2011 à 10h10 #107861Frenchy, quand tu dit qu’il y a un risque de casse, c’est quand on tape comme un malade ou que l’on travaille sans les bon outils:-?
sinon en utilisant la solution de William et en refroidissant l’intérieur du guide (avec de la glace pilée par exemple)
pas de choc=pas de casse 😕
j’ai un tour pour faire les pièces, mais vu que je n’ai jamais fais cette manip, je me pose des questions 😕 , alors qu’en ayant les bons outils…ça ne doit pas être aussi compliqué…
A+ 😉
-°\IIIII/°-
5 juin 2011 à 10h30 #107862Bonjour,
J’ai procédé à la même opération sur mon moteur de Dodge et j’ai appliqué la même méthode que William pour l’enlever, en utilisant une vis à tête hexagonale plutôt que de la tige filetée. Il faut intercaler des épaisseurs suivant la montée du guide. Pour le placement, j’ai procédé autrement, je n’aime pas les marteaux. Première chose, le nouveau guide au congélo. J’ai utilisé une douille placée par-dessous, coté ressort de soupapes afin de prendre appui et traversée par la tige filetée. J’ai ensuite enfilé le nouveau guide suivi de l’ancien et placé au-dessus un écrou long et serré jusqu’à introduction, avec de l’huile, du nouveau guide à la bonne profondeur. Comme dans du beurre, ou presque et sans chocs.
Phil. 😉
[ Edité par fordgpw le 5/6/2011 13:31 ]
5 juin 2011 à 13h31 #107864qui a parlé de taper???? 😮
5 juin 2011 à 15h50 #107868merci pour vos réponses, pour le remontage des guides Fordgpw nous propose une très bonne solution 🙂 car je suis pas trop pour les coups non plus 😛 de plus cela permet d’ajuster la côte de règlage avec précision 🙂
A+ 😉
-°\IIIII/°-
7 juin 2011 à 17h30 #107949Bonjour William 😉
as-tu procéder à un réalésage des guides après la pose de ceux-ci 😕
de mémoire il me semble avoir vu quelquechose la dessus, mais je ne sais plus où:-?
A+ 😉
-°\IIIII/°-
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