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5 août 2010 à 20h54 #18770
Aujourd’hui,j’avais le choix;poncer le platre sur les murs de la maison ou poncer ma 1/4 de ton pour la découvrir un peu plus,et voilà le résultat.
Comme vous le voyez,pas de marquages US et le seul numéro trouvé se situe sur le chassis à l’avant droit.Alors US/pas US – WW2/post WW2 ? votre avis m’intéresse .
6 août 2010 à 7h39 #95708suis pas un specialiste de la remorque 1/4 de tonne mais ces marquages sont de toute évidence français et presque à coup sur post WW2.
Ceci ne veut pas dire que ta remorque ne soit pas US????Mais on ne peut pas le savoir d’aprés les seuls marquages peintures….La plaque riveté donne déjà un indice interressant..Peut etre us passée par l’AF et modifiéecomme bcp de remorques…6 août 2010 à 8h04 #95710C’est armée Française après guerre, c’est une unité du Train (sans doute un escadron – avec le marquage ET sur la gauche)
6 août 2010 à 9h39 #95712Superbe Didier !!!
ci joint lien pour lire les marquageshttp://www.miljeep.fr/modules/news/article.php?storyid=154
dans la meme rubrique M201 identification il y a aussi un article sur les immatriculation
donc marquage AF du train des années 50-60 car le marquage du tonnage n’est pas un O mais une grenade typique de cette periode
bonne idée que de ponce ce jour
y en a qui disent, y en a qui font.....
6 août 2010 à 9h42 #95713je note aussi que tu a sur la derniere photo
un numero frappée sur le bord droit exterieur
normalement c’est ITM xxxxxx qui correspondraient a un numero d’identification AF suite a réutilisation de materiel US WWII qui tombait dans l’armé francaise apres guerreITM selon toute vraisemblance pour Inspection Technique du Materiel
y en a qui disent, y en a qui font.....
6 août 2010 à 11h27 #95714Salut
existe t’il un repertoire ITM pour les remorque.
J’ai une Bantam aprés guerre (133xxx) avec un numero ITM frappé
Merci
A+
Moon6 août 2010 à 12h48 #95715ITM YEAR
10059 – 1947
16143 – 1947
16233 – 1948
17871 – 1949
17923 – 1950
18521 – 1950
21002 – 1952
24660 – 1952
33529 – 1953
37225 – 1953
37764 – 1954
40164 – 1954
40232 – 1955
41072 – 1955
41113 – 1956
41129 – 1956
41931 – 1958
42322 – 1958
42338 – 1959
45846 – 1959
52121 – 1960
53094 – 19606 août 2010 à 15h07 #95716Merci à tous donc ,vous étiez sur la bonne piste, pour les marquages c’est bien francais;confirmation obtenue sur ce site – http://www.materiel-militaire.com/identifications-f14/marquages-t4025.htm –
maintenant reste à éclaircir le n°,pourquoi à cet emplaçement,pourquoi le n° seul sans lettre ITM ou autre.Et est-ce qu’on peut la dater ?
7 août 2010 à 6h50 #95719Et sa plaquette ……? C’est une fausse/répro alors ?
7 août 2010 à 11h35 #95723Pas sûr, le n° ITM était apposé sur du matériel pour en valider la restauration, qu’il soit US ou FR. Il semblerait donc que la caisse soit d’origine.
La poursuite du ponçage permettra peut être de découvrir des étoiles 😛7 août 2010 à 12h44 #95728Selon moi , la caisse ni chassis sont d’origine WW2 😉
7 août 2010 à 14h08 #95730La plaque Willys (sans n° de frappe)a été fixée sur l’ancien marquage francais (bizarre-bizarre).
Cette remorque a déjà été restaurée par un “pro” ( commerçant )…
Je pense aussi qu’elle est post WW2,mais si tu peux m’en dire plus çà serait sympa.Je veux juste connaitre son histoire,son fabricant.Et si elle n’est pas US c’est pas grave car elle sera restaurée Armée Francaise début des années 70 . 😉7 août 2010 à 17h04 #95733rien ne dis que c’est une apres guerre l’armée francais a eu quasiment tous les suplus des US apres guerres encore plus en Allemagne zone d’occupation
la nomenclature ITM me laisserait plutot a penser a une version d’origine remise en etat et validé pour du service avec le numero ITM
donc William pedale douce dans les commentaires ,un avis oui mais justifié sinon pas la peine de posterun element pour Cheval d’acier et pour les autres je vous invite a enlever le paquet de graisse au niveau de chaque graisseur mele a la boue puis selon la couleur que vous obtiendrez a gratter tout doucement
pour ma part j’ai pu retrouver sur 2 remorques les couleurs olive drap puis le rouge d’origine des graisseursen meme temps Cheval d’acier si tu veux en avoir le coeur net tu dessoudes la caisse et tu regardes sur le gousset gauche de memoire, il se trouvera un numero frappé qui confirmera l’origine US si present et sa datation…. tant qu’a poncer on est presque a depointé héhéhhéhéhéé 😀 😀
y en a qui disent, y en a qui font.....
7 août 2010 à 20h12 #95734J’ai démonté le gousset gauche,pas de n°.Par contre il est vrai que j’ai découvert une peinture verte qui se rapproche de l’ OD sous 4 couches de vert français.J’avais pas pensé aux graisseurs,je vérifie dès que possible.
Pour finir,je ne veux pas découvrir la perle rare,je veux juste connaitre l’historique de ma remorque;qu’elle soit US de 42 ou française post WW2,c’est pas important;à mes yeux c’est la plus belle. 😀 😀 😀
Hubert je suis bien d’accord avec toi,les avis sont mieux compris avec des arguments ou des photos . 😉8 août 2010 à 15h06 #95748rien ne dis que c’est une apres guerre l’armée francais a eu quasiment tous les suplus des US apres guerres encore plus en Allemagne zone d’occupation
la nomenclature ITM me laisserait plutot a penser a une version d’origine remise en etat et validé pour du service avec le numero ITM
donc William pedale douce dans les commentaires ,un avis oui mais justifié sinon pas la peine de posterun element pour Cheval d’acier et pour les autres je vous invite a enlever le paquet de graisse au niveau de chaque graisseur mele a la boue puis selon la couleur que vous obtiendrez a gratter tout doucement
pour ma part j’ai pu retrouver sur 2 remorques les couleurs olive drap puis le rouge d’origine des graisseursDans ma vie de collectionneur j’ai déjà eu pas mal de remorques .. WW2 ( Bantam , Willys , Converto , K38 ) , et d’après guerre ( M100 , M416 , armée belge , armée francaise , allemande , Luxembourgeoise etc …. ) , donc je pense que je sais de quoi je parles 😉
Il y a des mineurs différences entre une Bantam T3 et une Willys MBT point de vue carosserie ( les rainures ( ribbles en anglais ) sont légèrement différent et les points de soudure sont moins grand/profond sur une T3 ) . Les coins sur les Willys MBT ont été pointsoudé + un tout p’tit coin de soudure .
Pourquoi celle ci n’est PAS WW2 :
– les rivets ( rivets extrèmes , 1 à gauche du frein à main ) + les deux à droites sont légèrement “creux” sur une remorque d’origine WW2 . Vérifiez celle ci . 😉
– les rainures de la caisse/carosserie sont pas de forme WW2 , l’arrondi est typique sur des remorques WW2 , et donc unique . Un bon puriste peut immédiatement voir la différence avec une post WW2 et surtout avec une répro .
– pas de n° en dessous du support ressort .
– la plaquettes est fausse aussi + sur des WW2 elles étaient TOUTES estampillés !! TOUTES !!
– en plus , les rivets de la plaquette sont mis à l’envers 😀 !!
– une dernière chose ….. les remorques d’origines en très très bonne état , sont très très rare !! Elles sont commes les jeeps , toujours rouillés et pourris au même endroit .
Celle ci ( cette remorque ) est d’un état trop beau pour être d’origine , et si elle aurais été restoré , elle airait été restoré mauvaise pour une WW2 .
J’en connais que quelques-unes en état parfait inrestoré et complète ( bonne plaquette d’origine , timon , feux , chaines , supports de feux ( connaissez vous les différences d’ailleurs entre un support répro et un original ? C’est dans les détails , oui ) !!Bon , pour dire maintenant de vérifier la peinture des graisseurs de jumelles pour constater q’une remorque est WW2 ou pas est …. 😕 😕 😕 . Ca ne rapporte ou prouve rien . Déjà très peu de collectionneurs connaissent ou savent comment est une WW2 …..
C’est comme les jeeps …….. jamais croire la date ou même le n° qui est sur la CG pour identifier une jeep . Pour un puriste ça ne dure que quelques minutes pour savoir …. un quelques clin d’oeuils 🙂
Ce n’est pas non plus parceque il y a des marquages ou une étoile dessus , que c’est du WW2 😛
Et j’apprends encore tous les jours …….. 🙂 😉
[ Edité par william le 8/8/2010 17:10 ]
[ Edité par william le 8/8/2010 17:19 ]
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