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6 juillet 2010 à 12h26 #18662
Bonjour, je souhaite vérifier le calage de l’allumage à l’aide de la lampe tromboscopique. Sur le volant moteur (M201 moteur d’origine) je vois des inscriptions dont 2 très claires TC et A, les autres sont moins déchiffrables.
Question: A est bien pour l’allumage?
Merci d’avance. Philippe6 juillet 2010 à 12h59 #94896Effectivement, A est le reprère d’alumage, tu devrais trouver en dessous un repère 5° qui est le repère d’allumage d’origine et plus bas l’indication TC qui est le point mort haut du premier cylindre.
Mais tu dois avoir aussi sur la devant du moteur, un repère sur la poulie et le carter de distribution pour le calage de l’allumage.
Et je te rappel que ces repères sont ceux de l’époque …. pour une essence de l’époque 😀 donc faut adapter le réglage à aujourd’hui.6 juillet 2010 à 13h15 #94898Ok pour le A, ce soir je réessai de déchiffrer le reste.
En fait j’ai un autre repère: 1 trait de chaque côté de la trappe ronde de visite qui sert à voir le volant moteur.
En fait il ne suffit pas d’aligner le trait du repère d’allumage du volant aux 2 autres traits (je pensais les peindre en blanc pour mieux les voir)
Mais comment adapter selon vous le réglage à l’essence actuelle (je prend du SP 95 + additif)
Merci. Philippe6 juillet 2010 à 13h23 #94899Non, désolé, le repère” A ” ‘ est pas pour l ‘allumage, mais pour Admission, l ‘allumage est marqué ” 5 ° ” et le “TC ” est le point mort haut du piston numéro 1
7 juillet 2010 à 6h16 #94915
Bonjour,Frenchy, il s’agit d’une M201 ! 😉 Le “A” sur le volant moteur et aussi sur la plaquette en tôle fixée sur la carter de distribution correspond bien au repère d’allumage (IGN)
Amicalement,
Christophe.
7 juillet 2010 à 6h19 #94916ok yellow, donc, sur un volant M 201, tu as le “TC” puis “A” puis ” 5° ” donc tu cales sur “A ” ?
7 juillet 2010 à 6h47 #94917
Re,En image, ce sera plus parlant !
A gauche sur le volant moteur estampillé “Ford”, tu as dans l’ordre :
IO pour “Inlet Open”, en français “Ouverture Admission”
IGN pour “Ignition” en français “Allumage”
TC pour “Top Center” en français “Point Mort Haut”
EO pour “Exhaust Open” en Français “Ouverture echappement” (vous remarquerez que le repère est mal frappé !)Sur le volant moteur de droite, (WOF) tu as dans l’ordre :
“A” pour “Allumage” (repère corrigé par rapport au carburant)
“5°” pour “Allumage initial IGN”
“TC” pour “Top Center” en français “Point Mort Haut” (aussi marqué PMH)Amicalement,
Christophe.
7 juillet 2010 à 8h44 #94920ok, merci pour ces explications, c ‘est bien d ‘avoir les photos des deux modèles cote à cote.
7 juillet 2010 à 12h52 #94929Plus clair ca n’est pas possible, bravo.
En fait, mon A (volant WOF) tient compte déjà de la correction en carburant, donc je peux m’y fier (je mets su SP 95 + additif) ou ca a évoluer encore depuis??
Est à dire que l’on peut reporter la distance entre le A et le 5° du WOF, sur le volant Ford pour obtenit un ING corrigé?
J’espère que ce n’est pas trop confus.Merci. Amicalement. Philippe
7 juillet 2010 à 19h10 #94937
Re,Oui, l’avance à l’allumage sur les M201 avait déjà été modifiée en fonction des nouveaux carburant de l’époque. Depuis, ils ont encore évolués mais tu peux utiliser celui-ci sans aucun souci. 😉
Bien sûr que l’on peut reporter ce repère sur n’importe quel autre volant moteur de Jeep Ford ou Willys. Il s’agit tout simplement d’un angle.
Amicalement,
Christophe.
8 juillet 2010 à 12h13 #94960Voilà c’est fait, elle tourne vraiement mieux. Merci pour ces bons conseils.
Amicalement. Philippe
9 juillet 2010 à 6h34 #94999😉
9 juillet 2010 à 16h35 #95051Après vérifications, mon réglage fait à l ‘oreille corresponds à l ’emplacement du ” A” sur un volant moteur de M 201 😉
9 juillet 2010 à 16h46 #95056Pensez juste qu’un volant moteur ca se démonte et que la position des marquages ne correspond pas toujours a la réalité.
Y a de quoi être assez surpris.
9 juillet 2010 à 17h13 #95064ben oui, si un super mécano du dimanche le remet avec un tour de décalage….
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