Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Inscriptions sur volant moteur

  • Ce sujet contient 1 participant et 17 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
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    Messages
  • #18662
    philenjeep
    Participant

      Bonjour, je souhaite vérifier le calage de l’allumage à l’aide de la lampe tromboscopique. Sur le volant moteur (M201 moteur d’origine) je vois des inscriptions dont 2 très claires TC et A, les autres sont moins déchiffrables.
      Question: A est bien pour l’allumage?
      Merci d’avance. Philippe

      #94896
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Effectivement, A est le reprère d’alumage, tu devrais trouver en dessous un repère 5° qui est le repère d’allumage d’origine et plus bas l’indication TC qui est le point mort haut du premier cylindre.
        Mais tu dois avoir aussi sur la devant du moteur, un repère sur la poulie et le carter de distribution pour le calage de l’allumage.
        Et je te rappel que ces repères sont ceux de l’époque …. pour une essence de l’époque 😀 donc faut adapter le réglage à aujourd’hui.

        #94898
        philenjeep
        Participant

          Ok pour le A, ce soir je réessai de déchiffrer le reste.
          En fait j’ai un autre repère: 1 trait de chaque côté de la trappe ronde de visite qui sert à voir le volant moteur.
          En fait il ne suffit pas d’aligner le trait du repère d’allumage du volant aux 2 autres traits (je pensais les peindre en blanc pour mieux les voir)
          Mais comment adapter selon vous le réglage à l’essence actuelle (je prend du SP 95 + additif)
          Merci. Philippe

          #94899
          frenchy
          Participant

            Non, désolé, le repère” A ” ‘ est pas pour l ‘allumage, mais pour Admission, l ‘allumage est marqué ” 5 ° ” et le “TC ” est le point mort haut du piston numéro 1

            #94915
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés


              Bonjour,

              Frenchy, il s’agit d’une M201 ! 😉 Le “A” sur le volant moteur et aussi sur la plaquette en tôle fixée sur la carter de distribution correspond bien au repère d’allumage (IGN)

              Amicalement,

              Christophe.

              #94916
              frenchy
              Participant

                ok yellow, donc, sur un volant M 201, tu as le “TC” puis “A” puis ” 5° ” donc tu cales sur “A ” ?

                #94917
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés


                  Re,

                  En image, ce sera plus parlant !

                  A gauche sur le volant moteur estampillé “Ford”, tu as dans l’ordre :

                  IO pour “Inlet Open”, en français “Ouverture Admission”
                  IGN pour “Ignition” en français “Allumage”
                  TC pour “Top Center” en français “Point Mort Haut”
                  EO pour “Exhaust Open” en Français “Ouverture echappement” (vous remarquerez que le repère est mal frappé !)

                  Sur le volant moteur de droite, (WOF) tu as dans l’ordre :
                  “A” pour “Allumage” (repère corrigé par rapport au carburant)
                  “5°” pour “Allumage initial IGN”
                  “TC” pour “Top Center” en français “Point Mort Haut” (aussi marqué PMH)

                  Amicalement,

                  Christophe.

                  #94920
                  frenchy
                  Participant

                    ok, merci pour ces explications, c ‘est bien d ‘avoir les photos des deux modèles cote à cote.

                    #94929
                    philenjeep
                    Participant

                      Plus clair ca n’est pas possible, bravo.
                      En fait, mon A (volant WOF) tient compte déjà de la correction en carburant, donc je peux m’y fier (je mets su SP 95 + additif) ou ca a évoluer encore depuis??
                      Est à dire que l’on peut reporter la distance entre le A et le 5° du WOF, sur le volant Ford pour obtenit un ING corrigé?
                      J’espère que ce n’est pas trop confus.

                      Merci. Amicalement. Philippe

                      #94937
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés


                        Re,

                        Oui, l’avance à l’allumage sur les M201 avait déjà été modifiée en fonction des nouveaux carburant de l’époque. Depuis, ils ont encore évolués mais tu peux utiliser celui-ci sans aucun souci. 😉

                        Bien sûr que l’on peut reporter ce repère sur n’importe quel autre volant moteur de Jeep Ford ou Willys. Il s’agit tout simplement d’un angle.

                        Amicalement,

                        Christophe.

                        #94960
                        philenjeep
                        Participant

                          Voilà c’est fait, elle tourne vraiement mieux. Merci pour ces bons conseils.

                          Amicalement. Philippe

                          #94999
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés

                            😉

                            #95051
                            frenchy
                            Participant

                              Après vérifications, mon réglage fait à l ‘oreille corresponds à l ’emplacement du ” A” sur un volant moteur de M 201 😉

                              #95056
                              Benleroy
                              Participant

                                Pensez juste qu’un volant moteur ca se démonte et que la position des marquages ne correspond pas toujours a la réalité.

                                Y a de quoi être assez surpris.

                                #95064
                                frenchy
                                Participant

                                  ben oui, si un super mécano du dimanche le remet avec un tour de décalage….

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