Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 07-08 : Boites. Ressort leviers

  • Ce sujet contient 1 participant et 23 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
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    Messages
  • #18588
    jeep85jeep85
    Participant

      Bonjour,

      Je voulais savoir ou se mettent les ressorts plats qui vont avec les levier de la BT, car j’ai vu de 2 manières (soit entre les 2 leviers, soit à l’exterieur)

      Ma question est simple quelle est la bonne solution

      D’avance merci

      #94323
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour,

        Les 2 ressorts “plats” comme tu dis se positionnent entre les deux leviers de la BT. 😉

        Amicalement,

        Christophe.

        #94324
        Benleroy
        Participant

          Tout dépend le TM YC ;).

          #94325
          frenchy
          Participant

            Il suffit d etre logique, ce sont des ‘lames ressort” donc, vu leur courbure, il est logique de les monter entre les leviers.. 😉

            #94327
            william
            Participant

              Désolé de vous contredire ………

              Les ressorts se mettent à l’extérieur des léviers !!

              POURQUOI ?

              1 ) logique car vu du haut du siège conducteur , le lévier droit doit être actionné vers la gauche pour bien serrer en bas (force vers la droite ) dans l’axe baladeur .
              Le lévier gauche doit être actionné vers la droite pour bien serrer en bas ( force vers la gauche ) dans l’axe baladeur .

              2) logique car sur les earlys la gaine ( cache ) des léviers était en caoutchouc au lieu de cuir , donc plus serré , il n’y a que de la place à l’extérieur pour les ressorts !!

              3) Prenez le TM9-1803B et régardez sur la page 36 et 37 figures 28 et 29

              🙂 😉

              [ Edité par william le 16/6/2010 21:56 ]

              #94329
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés


                Re,

                Effectivement, les deux montages sont représentés. Montage entre les deux leviers :

                Voir TM-10-1513 May 15, 1942
                – Page 0800-80 Fig 3 – Transfer case exploded view
                – Page 0800-81 Fig 4 – Transfer case snubbing rubber

                Amicalement,

                Christophe.

                #94330
                Pierrot25pierrot25
                Modérateur

                  je ne connaissais que le montage à l’intérieur comme ici

                  http://cc.chez-alice.fr/hotchkiss/lib/tm10-1349/113-117.html

                  A+ 😉

                  -°\IIIII/°-

                  #94331
                  frenchy
                  Participant

                    Donc suivant l ‘année et le montage cuir ou caoutchouc, ils sont soit à l ‘exterieur, soit à l ‘interieur..
                    Alors pour sa jeep en respectant cette logique, ce serait interieur…
                    ????

                    #94333
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés


                      Re,

                      Pierre, le TM-10-1349 est la traduction Fr du TM-10-1513 😉

                      Pour le montage entre les deux leviers, voir également :

                      TM-10-1186 Master Parts List, July 1, 1943
                      – Pages 92 et 93 pour la MA,
                      – Pages 94 et 95 pour la MB.

                      Faites votre choix ! 😉

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      [ Edité par Yellow-corner le 16/6/2010 22:49 ]

                      #94336
                      william
                      Participant

                        MAT 2835 figure 13 D

                        MAT 3422/3 page 42 figure 28 + page 43 figure 29

                        😉

                        Je ne vais pas discuter à l’infini , mais raisonnez !!

                        Quand tu sais à quoi servent ses ressorts ( à pousser les léviers contre les axes baladeur ) , tu sais comment elles doivent être montés ( à l’extérieur des léviers ) .

                        Quand tu le mets à l’intérieur , tu écartes tes léviers des axes baladeur 🙂 😉

                        Mais bon , faites comme vous le souhaitez , j’ai rien dis .

                        Il y a pas mal de défauts dans les TM 😉

                        Dans ce cas , c’est toujours le même dessin de Willys ( early) qu’on utilise . Régarde les dessins de moteur , boitier direction etc …. 😛 😉

                        YC tu retrouves les dessins identique aussi dans le SNL G658 , TM10-1323 , TM10-1186 et peut être encore d’autres . Mais ceci n’est pas une preuve de référence 😉

                        [ Edité par william le 16/6/2010 23:41 ]

                        #94337
                        frenchy
                        Participant

                          Effectivement, en raisonnant comme cela, ça me parait plus judicieux et juste.. Mais était-ce le but premier de ces ressorts ???

                          #94338
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés


                            Bonjour William,

                            Non, il ne s’agit pas de discuter à l’infini sur ce point, mais de comprendre pourquoi il existe 2 types de montage.

                            J’ai bien compris ton raisonnement sur l’utilisation des ressorts à l’extérieur des leviers, mais … tu te bases sur le fait que les leviers sont montés avec du jeu sur l’axe et donc, qu’ils peuvent s’incliner vers la droite et/ou vers la gauche.

                            Mon raisonnement est le suivant :

                            Les leviers sont montés “coulissant” sur l’axe. En partant de ce principe, lorsque les ressorts sont positionnés entre les deux leviers, ils permettent de pousser le levier droit vers la droite et le levier gauche vers la gauche … Donc, de bien plaquer les toucheaux dans leur logement respectif sur l’axe de fourchette.

                            Si je reviens sur ton raisonnement, et si le montage des leviers sur leur axe est “coulissant”, le fait de positionner les ressorts à l’extérieur aura pour effet de pousser les leviers vers le milieu de l’axe, donc, de dégager les toucheaux de leur logement respectif sur l’axe de fourchette.

                            Voilà, ce n’est qu’un avis personnel que je souhaitais partager avec vous.

                            Pour ma part, et sur ma Jeep, les ressorts sont positionnés entre les deux leviers. 😉

                            Amicalement,

                            Christophe.

                            #94344
                            william
                            Participant

                              Comme tu vois , à l’intérieur il n’y a même pas de la place pour les ressorts .

                              Et si les ressorts servaient à écarter les léviers , ils auront utilisé des rondelles ressorts 😉

                              #94351
                              frenchy
                              Participant

                                Pour moi, mécaniquement, les languettes ressort ne servent pas à maintenir les leviers dans les gorges des axes.. Car vu la longueur et le poids des leviers,ce ne sont pas ces petites languettes relativement courtes qui y font quelque chose.
                                De plus elle ne prennent appui sur quasi rien,en l ‘occurence le levier et son axe donc pour moi, ces languettes servent à simplement éviter les vibrations dues au roulage, moteurs ect..dans les leviers et ainsi les vibrations entre ces leviers et les axes qu ‘ils commendent et ainsi éviter une usure prématurée de l ‘ensemble et eventuellement un ” déboitage’ de ces deux éléments entre eux…

                                Alors qu’ils soint interieurs ou exterieurs, dans ce cas, ils feront le mème boulot..

                                Peut etre pour cela qu’on voit différents montages sur les TM
                                Je peux vous dire que je meme type de montage de plusieurs leviers sur des autres véhicules US Tout terrain mais sans ces languettes, et je vous assure qu’avec un peu d’usure dues aux vibrations , ces vibrations deviennent de plus en plus importante et bruyantes et altèrent le bon vérouillage de ces commandes, ce qui peut s ‘avèrer parfois dangereux .

                                #94353
                                Pierrot25pierrot25
                                Modérateur

                                  Je suis ce post avec attention, et je pense comme Christophe, le raisonnement de William tient la route uniquement s’il y a usure de l’axe et des leviers; mais je ne pense pas que l’on ait prévu cela dans le TM.

                                  Mais je suis aussi daccord avec William, on aurait pas mis ce type de ressort pour écarter les leviers, par contre je n’avais pas pensé aux vibrations et ça me semble plus cohérent vu que ces ressorts vont chercher les leviers à quelques cm au dessus et si c’est pour cette raison comme dit Frenchy, on peut donc les monter à l’intérieur comme à l’extérieur, d’ou la raison des deux montages sur les TM…

                                  A+ 😉

                                  -°\IIIII/°-

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