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29 mai 2010 à 16h44 #18512
Bonjour,
aujourd’hui après une petite ballade avec ma titine, je me retrouve sur le chemin du retour.
Là, un bruit de pétard , un peu comme le fait un pot d’échappement, lorsqu’il y a retard à l’allumage.
Et que les vapeurs d’essence terminent leur combustion dans le silencieux.
Deuxième bruit de pétard, je décide de m’arêter.
Grand bien m’en a prit.
J’ouvre le capot, et là horreur je vois des flammes.
Une de mes deux batteries(m201 en 24volts) est en train de bruler.J’ai juste eu le temps de souffler deçu pour éteindre et de tirer sur les cables pour tout débrancher.
Je suis rentrer après avoir emmailloté la batterie dans un sac poubelle; et scotché le tout 😮 😮 😮 😮
J’ai conduis 10km en m’arrêtant tout les 2km pour voir si ça allait , avec la main sur l’extincteur.
J’ai reporté la batterie, toujours sous garantie, et le gars m’a juste dit:”ça arrive” 😎
Il me l’a changé et m’a conseillé de faire vérifier ma dynamo par un mécano.Est-ce que c’est déjà arrivé à l’un d’entre vous, sur jeep ou autre véhicule?
Merci pour vos réponses.
Cdt29 mai 2010 à 16h55 #93523Bonsoir ,
C’est surtout ton régulateur qui devrait être vérifié , en effet , si explosion de la batterie , c’est qu’il y a production d’hydrogène . En outre, il n’y a production d’hydrogène que lorsque la batterie charge et certainement si elle charge plus que nécessaire, (ébullition).Jean.
29 mai 2010 à 17h01 #93524Plus de peur que de mal, heureusement!
29 mai 2010 à 17h58 #93529en effet c’est vraiment un sale coup 😮
comme quoi, il est indispensable d’avoir un petit extincteur à bord (mais il faut savoir s’en servir, car on n’a pas trop droit à l’erreur vu la quantité/temps d’utilisation) il faut être rapide et précis, et ça peut sauver la bête 🙂
autrement pour ce genre de problème, jamais entendu parlé, même sur les voitures récentes, la piste de Jbwillys me semble tout à fait plausible et à vérifier, car le risque demeure avec une nouvelle batterie….
A+ 😉
-°\IIIII/°-
29 mai 2010 à 20h15 #93536Je suis aussi la piste de JB mais …..
Je pensais aussi Peut être un contacte qui reste collé et donc la batterie surchargé commence à bouillir ….. mais commes les deux batteries sont en série ……. peut être que la batterie même avait une défaillance … ?
Je te donne le conseil de les rappotés tous les deux batteries et demander deux autre nouvelles car si il y a eu une surcharge ou autre , ta deuxième ( qui est encore dedans maintenant ) , peut rendre l’âme aussi dans qque temps et la tu es de nouveau reparti ….
As tu remarqué qque chose d’anormal sur ton ampèremètre lors que ça c’est passé ..?
30 mai 2010 à 9h35 #93549Bonjour,
pour ce qui est de faire tester la seconde batterie, je m’en occuperai.
Le vendeur de pièces auto m’a également indiqué un garage pour faire tester ma dynamo, mais en 24 volts blindé, pas sur qu’il est le matériel nécessaire pour s’en occuper.William, pour ce qui est de l’ampèremètre, je n’ai rien remarqué.
Surtout que mon attention était prise par la pression d’huile car clacage de la petite durite.(aussitôt réparé avec la pièce en secours dans la voiture)
Ce qui m’a alerté, se sont ces deux claquements, heureusement que je connais bien titine, et que tout bruit suspect fait l’objet d’une inspection.
Comme quoi quand ça commence . . .Donc piste dynamo et régulateur à confirmer.
Cdt
31 mai 2010 à 9h30 #93605
Bonjour Alexandre,Je confirme aussi le diagnostic de Jean. Problème sur le régulateur. Faire vérifier le Conjoncteur/Disjoncteur. 😉 Mais si tu dis n’avoir rien remarqué sur l’ampèremètre (charge constante) … C’est peut-être tout simplement un défaut de la batterie.
Dans le doute, un contrôle du régulateur ne sera pas de trop. 😉
Vérifie tout de même que tu n’as pas un câble dénudé qui ferait “court-circuit” sur ton faisceau. (celui entre la batterie et le démarreur … Câbles de grosse section)
Amicalement,
Christophe.
31 mai 2010 à 9h43 #93606Je pense a autre chose, peutetre un détail et je suis certains que tu le sais déja.
Tes deux batteries étaient bien identique, non?
Car les batteries étant connectées l’une a l’autre, si l’ampérage est différent cela peut avoir eut une influence sur la charge
31 mai 2010 à 10h13 #93610Yellow-corner,
pas de fil dénudé.
Pour ce qui est de tester un régulateur, à qui s’adresser, mécano poids lourds?
J’ai la doc technique des éléments en 24volts, ça fait déjà un bon début.Ben;
les deux batteries avaient les même caractéristiques, 12V 45A.
Donc pas de pb de ce côté là.@+
31 mai 2010 à 10h19 #93612As-t une entreprise de bobinage indus dans ton coin ?
Si oui adresse toi à eux, c’est ce que j’ai fait pour régler le mien avec la dynamo
31 mai 2010 à 10h27 #93613Salut
Par contre,je suppose qu’il y a eus projection d’acide,va falloir passiver les endroits souillés sous peine de rouille où il manque de la peinture.
Benoît31 mai 2010 à 11h29 #93614Lamy,
effectivement j’ai ça à proximité de la maison, j’irai faire un saut.
Benoit89;
bizarrement et certainement parce que je me suis arrêté aussitôt, il n’y a pas eu de projections.
La batterie se consummait “tranquillement”.
J’ai eteint le plastique en soufflant dessus(inconscience!), mais la partie brulée(environ 8cm de diamètre) était au-dessus de l’électrolyte, donc pas d’acide versé.Cdt
31 mai 2010 à 13h38 #93627fais gaffe quand même ,les vapeurs ça rogne quand même bien!!
Benoît31 mai 2010 à 19h22 #93660Salut,
j’ai un copain a qui c’est arrivé sur un 4×4, c’était bien le régulateur en cause.31 mai 2010 à 19h49 #93662Bonsoir,
Pour controler si rien n’est en court circuit, également une cause possible de ton problème, vérifier si tout est bien coupé, phares, clignoteurs, contact,etc,(montre, radio) Déconnecter une borne de ta batterie, et la reconnecter, si étincelles au moment de la connexion, cela veut dire court circuit.
Au plus les étincelles seront fortes, au plus fort sera le court circuit.
Autre moyen de controler si décharge anormale, comme dit plus haut , tout doit être coupé, débrancher une borne de la batterie et relier entre cette borne et sa cosse sur la batterie une lampe témoin, si la lampe s’allume , c’est qu’il y a décharge.
Jean. 😉 -
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