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16 février 2010 à 19h02 #17997
je suis vraiment debutant dans la carosserie ca serai pour savoir les etapes pour refaire ma jeep le ponçage :si il faut aller jusqu a la feraille,par quel grain il faut finir ,comment redresser les bosses, les couches a passer,etc
16 février 2010 à 19h18 #88846pour les bosses, tu peux aussi en laisser, après tout c’est un véhicule qui a du vécu…
A+ 😉
-°\IIIII/°-
16 février 2010 à 19h20 #88848l’idéal est le sablage/microbillage chez un pro. Ensuite réparation des parties endommagées.
J’ai pris l’option de laisser toutes les bosses qui font le charme du véhicule
16 février 2010 à 19h47 #88856oui mais la y a des endroits ou il y en a beaucoup j aimerais en refaire quelques un quand meme
16 février 2010 à 20h12 #88859bonsoir
“J’ai pris l’option de laisser toutes les bosses qui font le charme du véhicule “
Il ne faut pas oublier que la plupart des bosses ont été faites apres la guerre ! .
Je ne vois pas l’intéret de chercher la petite bete sur le boulon ou une piece d’origine et laisser des bosses qui ne le sont pas !
Il n’y a rien de plus moche qu’une caisse pleine de bosses , enfin pour la collection !16 février 2010 à 21h22 #88862Tout dépend les bosses… Je ne te parles pas de toles froissée ou de réparation “a l’arrache”.
Regarde mon panneau arriere, ce sont une multitude de bosselettes, je ne vais pas redresser cela.
16 février 2010 à 22h07 #88863Les jeep sont arrivées neuves en caisse et montées en Normandie pour la plupart !
En outre, tres compliqué de refaire des bosses “à moitié” !
Jean. 😉17 février 2010 à 7h29 #88866Pour le plancher repro j’y ai longtemps réfléchi.
J’avais opté tt un temps pour le disquage du plancher et le remplacement des zones endommagées mais au final on ajoute de la nouvelle tôle ce qui n’est pas non plus authentique. Celui qui reforme un plancher lui meme utiliser des outils actuels, une épaisseur et une qualité de tôle différente et donc meme si c’est identique ce n’est pas authentique, cela reste une reproduction.
Je peux vous faire un cours sur l’authenticité si vous voulez, j’ai étudié cela. 😀
Donc ‘ai préféré joué la sécurité et la qualité de finition que d’avoir un plancher bosselé ayant des plans différents, sur lequel j’aurai pointé des bouts de tôles et comblé les vides (ou masqué les soudures) avec du mastic. Mais c’est un choix.
Va voir sur mon blog sinon les photos de l’état du plancher et du reste.
17 février 2010 à 22h30 #88916Non aucun soucis.
Précipitation non, mais limité par mes compétences en soudure aussi. Le plancher était bien présent mais bossellé, dans des plans différent et un véritable gruyere. J’aurai vraiment eut du mal a le récuperer tel quel.
J’avais pensé tt un temps “juste” étamer l’entièreté du bas plancher mais cela n’aurai été qu’un pansement.
18 février 2010 à 8h19 #88921J’ai en fait un pistolet à étain. Imaginez un creuset d’etain en fusion couplé à un pistolet à air :-D. Dangereux mais terriblement efficace.
Pour les bosses à l’arriere, je verrai bien le rendu apres la première couche.
18 février 2010 à 8h29 #88922une fois la caisse entierement poncé a blanc par quoi faut il commencer
18 février 2010 à 10h48 #88925Le sablage est effectivement une manière rapide et efficace de mettre une caisse à nu, seul problème , une fois mise à nu, elle va s’oxyder tres vite, pour ne pas dire directement et ne te laissera aucun répit dans l’évolution de ton travail.
Il me parait beaucoup plus judicieux de décaper la partie sur laquelle tu comptes travailler.
Une fois décapée, cette partie sera débosselée, étamée ou mastiquée selon tes compétences et ensuite poncée avec un papier à gros grains, que ce soit de l’étain ou du mastic.
Ensuite, sur l’étain ou sur le mastic, tres fine couche de mastic de finition et reponçage avec un grain fin, peinture anti-rouille sur l’ensemble de la piece, surfacer, et ponçage à l’eau.
Pourquoi un gros grain au départ ? Tout simplement parce qu’en employant un grain fin, tu n’obtiendras pas une surface plane.
En outre, toujours poncer dans le même sens, et avec une cale à poncer.
Ne jamais poncer “en rond”.
A toi de voir ce que tu veux obtenir en finalité.
Jean.18 février 2010 à 11h05 #88926Je suis tout à fait d’accord avec toi pour le mastic Franck , du moins sur un véhicule de collection, mais comment veux tu demander à un novice d’avoir cette dextérité, chacun son métier.
Je crois que la manière expliquée permettra à tout un chacun de se débrouiller. 😉Jean.
18 février 2010 à 11h42 #88928oui de toute facon j ai pas le choix de le faire moi meme je n ai pas les moyens de le faire faire par un carossier alors que du temps je prendrais celui qu il faut .
18 février 2010 à 11h53 #88930😉 Dave.
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