Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. outil pour les guides de soupapes

  • Ce sujet contient 1 participant et 13 réponses.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #17995
    bzh56
    Participant

      il existe un outil qu’on peut bricoler soi même;qelqu’un peut il m’en parler???
      Merci

      #88821
      legros
      Participant

        question vague et loin d’être précise donc réponse vague et imprécise !
        pour les arracher ou pour en poser des neuf ?

        #88823
        jbwillysjbwillys
        Participant

          Que ce soit pour les chasser ou les monter, le seul outil valable pour cette manipulation est la presse.

          Jean.

          #88828
          bzh56
          Participant

            Ben si je les arrache c’est pour en poser des neufs ou pour reposer les vieux mais le moteur ne remarchera pas sans les guides,est ce que je suis un peu plus clair?Bon, allez c’est déjà gentil de me répondre,alors excuse moi de te chambrer.j’ai vu je ne sais plus ou un outil simple,fabriqué avec un morceau de gros tube et une vis,mais je n’ai pas de détail supplémentaire!!

            #88830
            Gilbert30Gilbert30
            Participant

              bzh56 a écrit :
              Ben si je les arrache c’est pour en poser des neufs ou pour reposer les vieux mais le moteur ne remarchera pas sans les guides,est ce que je suis un peu plus clair?Bon, allez c’est déjà gentil de me répondre,alors excuse moi de te chambrer.j’ai vu je ne sais plus ou un outil simple,fabriqué avec un morceau de gros tube et une vis,mais je n’ai pas de détail supplémentaire!!

              Bon, je t’explique, mais je n’ai pas essayé de fabriquer cet outil 🙂
              prendre un tube de 5 cm de diamètre, 15 cm de long, et un boulon de 10 mm de diamètre et de 25 à 30 cm de long avec une partie filetée très longue, un écrou hexagonal assez petit pour passer dans le trou du bloc et une rondelle de 5 cm de diamètre avec un trou de 10 mm, voilà quand tu as le matos sous les yeux tu comprends comment ca fonctionne.

              #88868
              bzh56
              Participant

                Merci gilbert pour l’outil,et j’en profite pour remercier aussi le copain qui m’a donné les coordonnées de Robert pour la plaque nomencleture de ma ford; je l’ai reçue hier et après un petit coup de vieillissement elle est magnifique!vraiment du bon travail

                #88877
                legros
                Participant

                  bon , on va faire simple , si j’ai bien compris , tu veux remplacer les guide soupapes ?
                  donc j’ai fabriqué cette appareil j’ai perdu mon temps et mon argent !
                  ça marche que dans les livres , pourtant je n’est pas lésiné sur le matériel , tube de chauffage de 50 bague fabriqué au tour , tige filetée de 8 en acier traitée à 110 kg/cm 2, butée à bille
                  Résultat appareil mort et un doit en moins (la tige à cassée !!! )
                  donc le plus simple , est , si tu changes les guides c’est qu’ils sont mort !
                  tu les enfonces un peu plus avec une tige à épaulement , tu prends un marteau ( un vrai, pas un marteau de tarlouse ) et tu tapes pour les faire descendre ,quand ils sont suffisamment enfoncés tu les coupes avec un burin bien tranchant ( les guides sont en fonte , ils cassent très bien )et tu fini de sortir l’autre moitié avec la tige à épaulement
                  pou positionner les neufs tu les r’entres par le dessus sans oublier de les graisser avec la même tiges à épaulement tu les fais descendre gentiment
                  une astuce pour faire du bon boulot , avant de les positionner descend les à moins 20 degrés
                  , par exemple une nuit au congélateur se sera plus facile ,et attention de ne pas faire une bavure à l’intérieur du guide avec la tige de positionnement
                  un autre rappel il y a deux valeurs d’enfoncement , une pour le guide d’admission une pour le guide d’échappement

                  #88878
                  jbwillysjbwillys
                  Participant

                    Je me répète , la presse !
                    Comme le dit Franck, surtout pas taper! 😮

                    Jean.

                    #88894
                    legros
                    Participant

                      plus de vingtaine de bloc déjà est jamais de problème ,
                      vos blocs sont pourris les gars !!!
                      bien sur ils faudra les nettoyer avant pour ne pas faire de sur-épaisseur et arrosage de dégrippant
                      de toute manière il faudra m’expliquer comment vous faite avec une presse pour les démonter
                      sans démonter l’arbre à came et les poussoirs
                      quand à faire supporter les risques au autre c’est une façon de voir !

                      #88896
                      jbwillysjbwillys
                      Participant

                        Pourquoi, tu fais comment pour enlever des guides sans enlever les soupapes et les poussoirs ? 😕

                        #88901
                        legros
                        Participant

                          reli les postes

                          #88905
                          william
                          Participant

                            Simple comme tout …..

                            Pour enlever les guides de soupapes :

                            * taroder di fil dans le guide .
                            * une tige filleté en acier , une douille et hop …

                            Pour remettre/installer une guide :

                            * un marteau
                            * une chasse fait sur mesure , rondelles épaisseurs ( intake / exhaust gudes )et hop …


                            Pour enlever les poussoirs , il faut enlever les soupapes + l’arbre à cames .

                            #88924
                            bzh56
                            Participant

                              Hier après midi,j’ai fait l’outil avec le tube de 50 et la tige filetée de 10 ;la tige de 10 ne rentre pas dans le trou du guide alors j’en ai pris une plus petite (du 8) et elle a pété);
                              cpt Legros, pour moi c’est toi qui a raison,bien sûr c’est un travail pour quelqu’un qui a un minimum de sens de la mécanique;mais avec un peu de bon sens,il n’y a pas de risque de casser quoi que ce soit
                              ;il faut un bon congel et pourquoi pas un chauffage du bloc et ça va le faire;je vous promets de vous en parler quand ce sera fait;en tout cas c’était une bonne question, et je reste persuadé que si on veut faire du bon boulot pour retapar un moteur, il ne faut pas hésiter à changer les guide de soupapes!c’est trés souvent par là qu’on bouffe de l’huile et ça fume au démarrage!!merci les amis!

                              #88945
                              Michel94Michel94
                              Modérateur

                                Pour l’avoir fait, sans être mécanicien, ce n’est pas trop difficile et y aller gentiment.
                                La tige filetée, ça me marche pas car le filetage ou la tige ne résistent pas à l’éffort.
                                Le mieux c’est l’extracteur à choc, c’est une tige sur laquelle coulisse une masse, ce qui permet de frapper bien droit. la tige est en acier trempé de même que le porte outil en extrémité.
                                Pour le remontage, j’ai essayé l’astuce de mettre les guides dans le bac à glaçon du frigo ou dans le congélateur, résultat = trop froid, cela provoque un choc thermique, le guide est litérallement soudé au bloc.
                                J’ai simplement laissé le bloc moteur au soleil, les guides dans le frigo, à coté des yaourts et c’est rentré tout seul en tapant gentiment, en interposant un ancien guide comme ‘martyre’
                                Par contre les outils montrés en photo sont super, avec les cales pré-réglées et l’extracteur réalisé avec une tige en acier dur (pas une tige filetée du commerce) mais il faut un tour ou un copain tourneur

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.