Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 07-08 : Boites. Bloqué en 3ème

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
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    Messages
  • #172081
    jeep85jeep85
    Participant

      Salut,

      En faisant des essais, j’ai fini par resté bloqué en 3 ème, impossible de faire quoique se soit, même revenir au point mort.

      C’est quoi le problème ?

      #172082
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour,

        Le levier est il bloqué ou bouge t’il ?
        Extrémité du levier cassée, fourchette cassée ou désolidarisée de l’axe de fourchette.
        Il faut enlever le couvercle de boite pour voir ce qui se passe. Ça peut se faire sur le bord de la route pour remettre la boite en 1ère par exemple si on a quelques outils (de mémoire tournevis plat, clés 11/13).

        #172084
        jeep85jeep85
        Participant

          Salut,

          Le levier bouge légèrement, on sent un petit cran, je vais ouvrir pour voir. Vu que le levier bouge un peu je ne pense pas qu’il en soit la cause.

          Du travail en perspective.

          Merci

          Bon week-end

           

          #172092
          gpw14gpw14
          Participant

            Oui ouverture du couvecle dans un premier temps pour inspection.

            Bruno

            https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

            #172276
            jeep85jeep85
            Participant

              Bonjour,

              Je viens d’ouvrir la boite, la plaque sélective était en vrac, en plus elle a pris un coup. Est-ce que quelqu’un peut me dire si je peux, et comment débloquer le levier. (voir photo).

              Merci

              #172394
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés

                Bonjour,

                Il faut repousser le coulisseau vers l’arrière à l’aide d’un gros tournevis plat.
                Par contre le coulisseau est bien piqué !

                Amicalement,
                Christophe

                #172407
                webmasterwebmaster
                Maître des clés

                  Attention tu as la rondelle ressort sous la plaque sélective toujours sur le carter. Gaffe à pas la perdre ou qu’elle tombe. Une petite vidange semble nécessaire.
                  Plusieurs élément sont piqués comme le fait remarquer Yellow. Cela permettra de voir si tu as de l’eau, de la limaille ou autre réjouissances.

                  Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....

                  #172428
                  jeep85jeep85
                  Participant

                    Salut,

                    J’ai essayé de pousser le  coulisseau, en mettant un tournevis entre la fourchette et le carter de la boîte. Ça bouge très peu. Peut-être que je procède mal. C’est vrai que le coulisseau est mal en point.

                    Merci d avance

                    #172430
                    mb94mb94
                    Participant

                      Bonsoir,

                      Mets la BT au point mort, ça diminuera les contraintes donc l’effort pour revenir au point mort. Tu peux à ce moment essayer de faire bouger un peu les pignons pour aligner le synchro.  Après, tu peux essayer avec un pied de biche en faisant attention de ne pas prendre appui au niveau d’un perçage. Normalement ça doit venir.

                      #172656
                      jackcpejackcpe
                      Participant

                        Bonjour,

                         

                        Ne serait-ce pas un problème de syncro ou doigts de syncro? J’ai l’impression que la partie coulisse est assez éloignée.

                        #172658
                        mb94mb94
                        Participant

                          Bonsoir,

                          Oui, il est possible qu’une plaquette ait glissé et bloque le synchro. Donc si ça vient pas, la seule solution sera de tomber la boite.

                          #172668
                          jeep85jeep85
                          Participant

                            Salut à tous,

                            En montrant la photo et en regardant de plus près, on dirait bien que j’ai un doigt de synchro qui n’est plus à sa place.

                            Donc je vais faire démonter ma boite et en profiter pour changer les pièces usées, notamment l’axe piqué.

                            Merci de votre aide, toujours précieuse.

                            Cordialement

                            #172679
                            max39max39
                            Participant

                              Bonsoir,

                              Ah ben tiens ! J’ai exactement le même souci. 3ème bloquée.

                              En démontant le levier de vitesse et en faisant tourner la pignonnerie, je trouve le problème : Un doigt de synchro “monte” légèrement sur la bague de synchro de la deuxième, empêchant complétement le retour en deuxième.

                              On peut le remettre en place avec un petit tournevis plat, mais bon c’est une solution provisoire. La troisième se bloque à nouveau en roulant. (avec même souci donc de doigt de synchro)

                              D’ou cela peut venir ? Ce doigt de synchro qui se décale et sort de son emplacement ? Comment y remédier ?

                              Max

                              #172680
                              Michel94Michel94
                              Modérateur

                                Bonjour

                                C’est de l’usure …

                                Il va falloir démonter la boite et démonter la pignonnerie pour l’inspecter. Il est possible de changer les doigts de synchro.

                                #172681
                                Yellow-cornerYellow-corner
                                Maître des clés

                                  Bonjour,

                                  Usure … Soit les bagues de synchro sont usées, soit les doigts ou encore les ressorts.
                                  Il est également possible qu’il y ait trop de jeu dans la pignonnerie ce qui fait que le déplacement du manchon est trop important. Donc, les doigts sont trop découverts et ils sortent de leur logement.

                                  Comme dit par Michel, il faut démonter la BV afin de vérifier les jeux et l’usure des pièces.
                                  Ensuite, remplacement des pièces concernées.

                                  Amicalement,
                                  Christophe

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
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