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max39, le il y a 1 mois et 2 semaines.
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4 septembre 2025 à 15h58 #172081
Salut,
En faisant des essais, j’ai fini par resté bloqué en 3 ème, impossible de faire quoique se soit, même revenir au point mort.
C’est quoi le problème ?
4 septembre 2025 à 16h05 #172082Bonjour,
Le levier est il bloqué ou bouge t’il ?
Extrémité du levier cassée, fourchette cassée ou désolidarisée de l’axe de fourchette.
Il faut enlever le couvercle de boite pour voir ce qui se passe. Ça peut se faire sur le bord de la route pour remettre la boite en 1ère par exemple si on a quelques outils (de mémoire tournevis plat, clés 11/13).4 septembre 2025 à 16h39 #172084Salut,
Le levier bouge légèrement, on sent un petit cran, je vais ouvrir pour voir. Vu que le levier bouge un peu je ne pense pas qu’il en soit la cause.
Du travail en perspective.
Merci
Bon week-end
4 septembre 2025 à 23h45 #172092Oui ouverture du couvecle dans un premier temps pour inspection.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
9 septembre 2025 à 18h53 #172276Bonjour,
Je viens d’ouvrir la boite, la plaque sélective était en vrac, en plus elle a pris un coup. Est-ce que quelqu’un peut me dire si je peux, et comment débloquer le levier. (voir photo).
Merci

11 septembre 2025 à 18h17 #172394Bonjour,
Il faut repousser le coulisseau vers l’arrière à l’aide d’un gros tournevis plat.
Par contre le coulisseau est bien piqué !Amicalement,
Christophe12 septembre 2025 à 14h22 #172407Attention tu as la rondelle ressort sous la plaque sélective toujours sur le carter. Gaffe à pas la perdre ou qu’elle tombe. Une petite vidange semble nécessaire.
Plusieurs élément sont piqués comme le fait remarquer Yellow. Cela permettra de voir si tu as de l’eau, de la limaille ou autre réjouissances.Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
12 septembre 2025 à 18h44 #172428Salut,
J’ai essayé de pousser le coulisseau, en mettant un tournevis entre la fourchette et le carter de la boîte. Ça bouge très peu. Peut-être que je procède mal. C’est vrai que le coulisseau est mal en point.
Merci d avance
12 septembre 2025 à 19h38 #172430Bonsoir,
Mets la BT au point mort, ça diminuera les contraintes donc l’effort pour revenir au point mort. Tu peux à ce moment essayer de faire bouger un peu les pignons pour aligner le synchro. Après, tu peux essayer avec un pied de biche en faisant attention de ne pas prendre appui au niveau d’un perçage. Normalement ça doit venir.
21 septembre 2025 à 20h07 #172656Bonjour,
Ne serait-ce pas un problème de syncro ou doigts de syncro? J’ai l’impression que la partie coulisse est assez éloignée.
21 septembre 2025 à 20h59 #172658Bonsoir,
Oui, il est possible qu’une plaquette ait glissé et bloque le synchro. Donc si ça vient pas, la seule solution sera de tomber la boite.
22 septembre 2025 à 17h33 #172668Salut à tous,
En montrant la photo et en regardant de plus près, on dirait bien que j’ai un doigt de synchro qui n’est plus à sa place.
Donc je vais faire démonter ma boite et en profiter pour changer les pièces usées, notamment l’axe piqué.
Merci de votre aide, toujours précieuse.
Cordialement
22 septembre 2025 à 23h34 #172679Bonsoir,
Ah ben tiens ! J’ai exactement le même souci. 3ème bloquée.
En démontant le levier de vitesse et en faisant tourner la pignonnerie, je trouve le problème : Un doigt de synchro “monte” légèrement sur la bague de synchro de la deuxième, empêchant complétement le retour en deuxième.
On peut le remettre en place avec un petit tournevis plat, mais bon c’est une solution provisoire. La troisième se bloque à nouveau en roulant. (avec même souci donc de doigt de synchro)
D’ou cela peut venir ? Ce doigt de synchro qui se décale et sort de son emplacement ? Comment y remédier ?
Max
23 septembre 2025 à 8h01 #172680Bonjour
C’est de l’usure …
Il va falloir démonter la boite et démonter la pignonnerie pour l’inspecter. Il est possible de changer les doigts de synchro.
23 septembre 2025 à 8h23 #172681Bonjour,
Usure … Soit les bagues de synchro sont usées, soit les doigts ou encore les ressorts.
Il est également possible qu’il y ait trop de jeu dans la pignonnerie ce qui fait que le déplacement du manchon est trop important. Donc, les doigts sont trop découverts et ils sortent de leur logement.Comme dit par Michel, il faut démonter la BV afin de vérifier les jeux et l’usure des pièces.
Ensuite, remplacement des pièces concernées.Amicalement,
Christophe -
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