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  • #17184
    jbwillysjbwillys
    Participant

      Bonjour à tous les gens d’expérience de la jeep que vous êtes,
      Les pignons celoron vendus chez nos fournisseurs sont ils tous de qualité égale ?
      En d’autres mots, serait il possible que le pignon acheté à Ciney lors de mon dernier passage soit de mauvaise qualité ?
      En effet, suite à un claquement, j’ai du remplacer ce pignon en début d’année, j’ai parcouru plus ou moins 4.000 kms depuis, et reclaquement.
      Le problème est que ce claquement est tres difficile à situer au niveau du bloc, et donc je me pose la question de savoir si la cause pourrait à nouveau provenir de ce pignon.
      Etant handicapé pour le moment de la main droite, j’aimerais réduire au minimum les phases de démontage, je n’ai qu’une main,et de plus la gauche!
      Je tiens à préciser que ce moteur n’a pas plus de 15.000 KMS.

      Jean.

      #80069
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

        Bonjour Jean,

        Sur ton premier pignon Celoron, le claquement venait du jeu d’entre-dents ? Usure des dents du pignon Celoron ?

        Si oui, avais-tu également changé le pignon de vilebrequin ?

        Amicalement,

        Christophe.

        #80070
        jbwillysjbwillys
        Participant

          Bonjour Christophe,
          Effectivement, le claquement était provoqué par un léger jeu au niveau des dents du celoron.(Effet contraire de l’arbre à cames provoqué par les ressorts de soupapes,claquement seulement au ralenti).
          Ce qui cette fois ci, n’est plus seulement le cas au ralenti.
          Le pignon du vilebrequin n’a pas été changé, il avait “l’air” en parfait état.
          Ta réaction à mon post me semblait bien lente, maintenant que j’ai pu lire la suite de ton roman j’ai compris.
          (La nuit, c’est ma femme qui veille sur les Jeep, moi je dors!). 😛

          #80093
          gpw14gpw14
          Participant

            Bonjour à tous ma question va peut être vous paraitre bête c’est quoi un pignon Celoron 😕

            https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

            #80098
            mimienjeep
            Participant

              pour faire vite et simple dans les moteurs de jeep tu trouve de type de distribution : la distribution par chaine et l’autre par pignon celeron……. 😉

              a+

              #80099
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés

                Bonsoir,

                C’est effectivement le pignon en bout d’arbre à cames qui se trouve dans le carter de distribution.
                La particularité de ce pignon réside dans sa matière ! Il est en fibre bakélisée, d’où son nom “Celoron”.

                Amicalement,

                Christophe.

                #80130
                gpw14gpw14
                Participant

                  Ha ok mérçi les gars maintenant je me souvient en fait c’est la matière de ce pignon, Lorsque que j’ai fait ma formation de mécanicien agricole au début des année 1980 on nous parlé de pignons à base de siure est de sang de cochon c’est ça non.

                  https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                  #80132
                  Wil59
                  Participant

                    bonsoir, sans demonter le carter , comment savoir si un moteur beneficie d’une transmission par chaine ou par pignon?
                    😕

                    Fred

                    #80134
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés


                      Bonjour Fred,

                      Il est assez facile de reconnaitre une distribution par chaine ou par pignon.

                      Plusieurs possibilités :
                      – En regardant le carter de distribution. Au niveau du croisement des nervures sur la face avant du carter.
                      —–> S’il y a un rivet, c’est une distribution par chaine.
                      —–> S’il n’y a pas de rivet, c’est une distribution par pignon Celoron.
                      – En regardant la pompe à huile.
                      —–> Si la pompe est en fonte avec un couvercle fonte bosselé, c’est une distribution par chaine.
                      —–> Si la pompe est en alliage d’aluminium avec un couvercle plat en tôle épaisse, c’est une distribution par pignon Céloron.

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      #80135
                      jbwillysjbwillys
                      Participant

                        Bonjour Wil59,

                        Si distribution par chaine, couvercle avec deux nervures, une horizontale et une verticale.
                        Si distribution par pignons, il n’y aura qu’une nervure verticale sur le couvercle.
                        Jean.

                        #80136
                        jbwillysjbwillys
                        Participant

                          Bonjour Christophe,
                          Jarrive trop tard ! 😉

                          Jean.

                          #80137
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés


                            So sorry Jean ! 😉

                            On peut ajouter que sur le carter de la distribution par chaine, le fameux rivet est en fait la fixation d’un poussoir en caoutchouc qui vient faire pression, par l’intermédiaire d’un ressort, sur le bout de l’arbre à cames. (dans un alésage)

                            Amicalement,

                            Christophe.

                            #80138
                            jbwillysjbwillys
                            Participant

                              Et moi qui m’attendais à une pluie de suggestions !
                              💡 💡 💡 💡

                              #80140
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés


                                Jean !

                                Pour en revenir à ton pignon Celoron, ne penses-tu pas que ton pignon (Acier) de vilebrequin pourrait être à l’origine du problème ? Usure !

                                As-tu localisé précisement le bruit au niveau du carter de distribution ?

                                Amicalement,

                                Christophe.

                                #80143
                                jbwillysjbwillys
                                Participant

                                  Je ne sais pas Christophe, tres difficile à situer, même au stéthoscope. 😕
                                  Bougies démontées et en tournant assez rapidement au moyen de la manivelle, rien n’est perceptible.
                                  Je pense effectivement que le couvercle de distribution va être la première chose à démonter.
                                  Une autre suggestion ?

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