Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. circuit de charge

  • Ce sujet contient 1 participant et 5 réponses.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #16542
    sergentpepper
    Participant

      Bonjour,

      nouveau sur le site, je viens vers vous qui avez la science pour trouver une réponse à mon problème de charge batterie. mon ampèremêtre ne bouge pas à l’accélération, par contre lorsque je mets les phares l’aiguille part vers la droite ( charge ) au lieu décharge!
      Bizzarre mais non conforme.
      Si je roule je risque de ne plus pouvoir démarrer, batterie vidée.
      Quelqu’un peut-il m’aider ?
      Merci par avance.

      #73550
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour

        Si l’aiguille bouge dans le mauvais sens, il est probable que le branchement de l’ampèremètre n’est pas correct.
        Avant autre vérification, il faut vérifier le branchement de l’ampèremètre.

        Il doit doit être branché entre la sortie + du régulateur et le + de la batterie.
        Le courant de sortie (pour alimenter l’éclairage, l’allumage …) doit être pris sur la borne coté régulateur.
        Dans cette configuration le courant passe dans l’ampèremètre:
        – de la borne “régulateur” vers la borne “batterie” quand la dynamo charge la batterie
        – de la borne “batterie” vers la borne “régulateur” lorsque le circuit électrique consomme.

        Il ne reste plus qu’à vérifier que l’aiguille se déplace dans le bon sens. Si ce n’est pas le cas, il suffit d’inverser les branchements.

        #73553
        DEVIL
        Participant

          Bonjour,

          quel est la tension de ta jeep? 6,12,24 volts
          avant toute chose prend un voltmètre et mesure la tension aux bornes de ta batterie moteur arrêté et ensuite moteur en marche sur la ralenti accéléré
          tu doit constater une élévation de la tension .
          Si non vérification des connexions, de la dynamo, du régulateur.
          Ton ampèremètre n’est pas en cause ,son branchement est bon, il t’indique une consommation de courant (si tu n’y pas touché !)
          Les branchements derrière le tableau de bord ne se modifient pas tout seul !
          Si connexion ok et si ta jeep est équipé d’une dynamo d’origine voir d’abord cet organe (tension courroie) si bon, peut-être révision de la dynamo à prévoir ( nettoyage, changement balais, rectification collecteur,repolarisation)
          les recherches de pannes électriques demandent de la logique et des connaissances il ne faut pas partir tout azimut !
          d’abord s’équiper d’un voltmètre /ohmmètre.
          Bon courage
          😀

          #73556
          sergentpepper
          Participant

            C’est une M201 en 24V blindée – les 2 batteries sont neuves – la courroie dynamo est bien tendue – le câble de liaison dynamo – régulateur est en bon état – par contre comme j’ai refait tout le faisceau électrique je n’ai pas encore remis les tresses de masse comme à l’origine – cela peut-il avoir une incidence ?
            je vais procéder comme indiqué et reviendrai vers vous si je n’arrive pas à solutionner mon problème !
            merci pour les conseils !

            #73558
            jean-mariejean-marie
            Participant

              Il est évident que cet amperemetre est mal cablé, il ne mesure pas le courant de charge.

              Borne +
              positif batterie et vers contact du démarreur côté + batterie

              Borne –
              sortie régulateur (bat) circuit de charge
              et vers les consommateurs: contact, phares etc..

              ensuite tout va rentrer dans l’ordre

              #73571
              sergentpepper
              Participant

                bonjour,

                J’ai effectivement rebranché mon amperemêtre en inversant les bornes, j’ai rajouté une tresse de masse à mon régulateur, et entre mon démarreur et le bloc moteur et tout a fini par fonctionner correctement !
                Hélas une cosse alimentant l’amperemêtre s’est rompue et le fil est allé touché le corps de l’amperemêtre.
                Depuis cet instant mon amperemêtre n’indique à nouveau plus la charge même en ralenti accéléré.
                Est-il définitivement HS ?

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.