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    Messages
  • #16073
    lip
    Participant

      Bonjour,
      Je souhaiterais démonter un arbre à cames sur un moteur à distribution par chaîne.
      Cela présente-t-il une difficulté particulière, notamment pour l’extraction de la bague en bronze ?
      Merci d’avance

      Phil

      #69380
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

        Bonjour Lip,

        C’est un travail qui nécessite de démonter beaucoup d’autres éléments, mais il n’y a pas de difficulté particulière. La bague ne pose pas de problème non plus.

        La question est : Pourquoi veux-tu démonter ton arbre à cames ? Quel est le problème ?

        Maintenant, pour ce lancer dans ce type d’opération, il vaut mieux avoir un minimum de connaissance en mécanique et aussi le TM qui va bien 😉 Car il n’est pas possible de tout expliquer ici !

        Amicalement,

        Christophe.

        #69384
        lip
        Participant

          Re et merci pour ta réponse rapide.
          En fait, on m’a donné un bloc moteur absolument nu (à l’exception des 4 pistons et des bielles) provenant d’un tas de mitrailles. L’ensemble était très sal, rouillé exétrieurement mais les cylindres étaient encore gras.
          En y regardant de plus près, ce moteur n’est pas fendu, les cylindres sont impec et pas usés (pas de marche en haut des cylindres); le tout en cote std.
          Disposant d’un moteur fendu, j’ai récupéré les paliers de vilebrequin qui s’adaptent presque parfaitement : j’ai donc fait refaire la ligne d’arbre sur cette base.
          Le vilo est rectifié, il me reste à trouver un arbre à cames, à extraire la bague en place et à remettre l’ensemble avec les poussoirs.
          Comment débloque-t-on la bague ? Je pense qu’elle est fixée par un coup de poinçon ?

          Merci

          Phil

          #69387
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés

            Re,

            Ok, je comprends mieux 😉 La bague est montée à force. Pour la déposer, il faut utiliser un “ciseau” ou burin et faire sortir la bague.

            Pour remettre la nouvelle bague, il faudra utiliser une cale en fibre et SURTOUT, bien positionner la lumière de graissage en face du trou du bloc moteur 😉

            Amicalement,

            Christophe.

            [ Edité par Yellow-corner le 19/1/2009 10:10 ]

            #69388
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés

              Re,

              ATTENTION ! Une fois la nouvelle bague mise en place, il sera nécessaire de la réaléser à la bonne cote 😉

              Amicalement,

              Christophe.

              #69389
              lip
              Participant

                Donc, l’arbre à cames peut être rectifié et présenter différentes cotes d’usure ?
                Phil

                #69390
                lauchu50
                Participant

                  bonjour
                  un petit conseil en passant qui me parait important , ne jamais faire des frais pour reparer un bloc moteur récuperé dont on ne sait pas pourquoi il a été ” dépouillé ” sans l’avoir fait éprouvé avant!
                  les “felures” peuvent etre externes et visibles mais elles peuvent aussi etre internes(dans le puit de l’allumeur par exemple) et la , poubelle !
                  cdt

                  #69392
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés

                    Phil,

                    Je parlais du réalésage de la bague une fois posée sur le bloc 😉

                    Elle doit-être réalésée à 55,5498 mm avec une tolérance de + 0,0254 et – 0

                    Lauchu50, tu as tout à fait raison. Une fêlure sur un bloc moteur n’est pas toujours visible à l’oeil nu donc … prudence.

                    En général, elles sont :
                    – Entre les cylindres et les puits de soupapes,
                    – Entre deux puits de soupapes,
                    – Au niveau de l’alésage du distributeur,
                    – …
                    En fonction du type de fêlure, il est possible de faire réparer un bloc Cylindres.

                    Amicalement,

                    Christophe.

                    [ Edité par Yellow-corner le 19/1/2009 11:01 ]

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