Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. › suintement du joint de culasse.
- Ce sujet contient 1 participant et 16 réponses.
-
AuteurMessages
-
11 décembre 2008 à 18h27 #15849
depuis que j’ai refait mon joint de culasse, 1 an 1/2, j’ai mon joint qui suinte de l’eau coté collecteur.
J’ai regardé sur d’autres jeeps et certaines ont la mème chose.
Donc mes questions :
– est ce plus ou moins normal ?
– peut on faire queque chose ?
sachant que ma culasse a étè rectifié,.11 décembre 2008 à 19h19 #67177Bonsoir,
Non, ce n’est pas normal.
De ce coté, les passages d’eau sont proches du bord et le joint doit être un peu faible. As-tu fait un resserrage de ta culasse après quelque temps ?
Amicalement,
Christophe.
11 décembre 2008 à 19h50 #67179oui,’ai fait un resserage, par contre je ne me souviens plus à combien de m/kg.
J’ai oublié de mentionné que j’ai aussi de l’eau qui remonte pa les goujons quand le moteur commence à chauffer.
Pourtant j’ai remonté les goujons à la loctite.
Je n’ai pas d’eau qui rntre dans les cylindres.
Mon moteur fonctionne parfaitement.12 décembre 2008 à 8h21 #67200Si la culasse a été rectifiée, qu’en est t’il du bloc?
As-tu respecté le sens de serrage des écrous?
Tes goujons sont montés à la loctite coté bloc mais pas coté culasse, donc normale que l’eau suinte en cas de fuite.
A mon avis, au mini ton joint est défectueux, au pire ton bloc est fendu. Le plus simple c’est de déculasser et changer le joint. Tu pourra controler la planéité du bloc, de la culasse et l’absence de fissure sur le bloc.12 décembre 2008 à 12h39 #67210pour ma part et pour avoir ce probleme c’est comme la 2eme qui saute (tu tiens la vitesse ou tu demontes tout ,repares tout et t’es pas a 100 % de la reussite ) donc T’Y
TOUCHE PAS ,si la flotte passe dans l’huile (mayonnaise)ou si l’huile passe dans l’eau (graisseux dans t’on radiateur )= ok tu commences a te pencher “serieusement” sur la question mais si c’est juste un suintement le long de la culasse (a l’exterieur bien sur)et si a chaud ca suinte le long des goujons et ben encore une fois T’Y TOUCHE PAS …elle fonctionne bien autrement ta cocotte , alors avant de faire des frais (pour rien ) …moi y’a 3 ans qu’elle “suinte” , la pauvre comme je dis aux gens qui regarde de prés :”quand t’auras 70ans …t’auras t’y pas des faiblesses aussi”…12 décembre 2008 à 15h06 #67218j’ai eu le meme probleme suite a un changement de joint de culasse
je n’avais pas passé la filiere sur les goujons et pas passé le tarreau dans les ecrous de culasse pour le nettoyage de ces 2 pieces
resultat , au lieu d’avoir un serrage a 9,5Kg pour un bloc Willys je n’avais que 3 ou 4 Kg de serrage vu que la merde faisait frein sur mon serrage
apres mise en route du moteur , comme toi j’avais une grosse fuite d’eau en exterieur du joint
depuis , je nettoye toujours mes goujons et ecrous de culasse avec filiere et tarreau et je monte mes joints de culasses avec de la patte aviation que je trouve dans les ADpour le suintement sur un goujon ,c’est pas grave et je n’y toucherais pas
j.r
12 décembre 2008 à 16h40 #67221Bonsoir,
Pour moi, il n’y a pas de question à se poser sur le fait de laisser en l’état ou de remédier au problème !
Une seule chose à faire : Remédier au problème.
Si tu as également des fuites au niveau des goujons, je démonterai la culasse pour voir d’où vient le problème. (comme l’a dit Michel94)
Pour revenir sur le serrage de la culasse, il faut savoir qu’il est calculé en fonction de l’élasticité des goujons. Une fois que le couple de serrage a été appliqué, normalement, on ne doit pas réutiliser les anciens goujons car leur élasticité n’est plus la même et donc, le serrage au couple est faussé. Ca, c’est la théorie !
Comme il a été dit sur le post précédent, la propreté des goujons et des écrous est très importante pour un serrage au couple ! Si l’écrou force pour se visser sur le goujon, le couple de serrage appliqué sera insuffisant !
C’est pourquoi, il vaut mieux utiliser une valeur de serrage “angulaire” qui elle, n’est pas affectée par la résistance au vissage des écrous.
La valeur de serrage angulaire est de nos jours le plus répandu sur nos véhicules modernes. (principalement sur les culasses)Amicalement,
Christophe.
[ Edité par Yellow-corner le 12/12/2008 16:41 ]
12 décembre 2008 à 19h22 #67238Mon moulin tourne parfaitement bien, une vraie horloge.
Je l’ai démarré tout à l’heure, j’ai changé le liquide de refroidissement. Ca suinte dés la mise en route, mais c’st vraiment très minime.
Et si je mettais du produit de collematage ??
Pour ce qui est du bloc, je reconnais que je ne l’ai pas rectifié, c’est peut etre là d’ou vient le problème.
Je me lancerais bien dans un resserage de culasse, mais j’hésite, j’ai peur de forcer sur le filetage des goujons.
Les filetages de ceux ci ont étè néttoyé avant remontage.
Je précise que ceux sont bien des goujons et non des vis12 décembre 2008 à 20h40 #67251je viens de refaire mon moteur il y qq jours…réalesage + vilbrequin neuf etc + rectifiage culasse et bloc + bien tout nettoyé aussi….et puis depuis j’ai du faire 15kms environ et j’ai aussi du liquide qui sort par 2 écrous sur la culasse et ca coule aussi a deux ,trois endroits au bord de de la culasse…..pas de panique mon mécano qui a 40 ans de métier ma dit…..michel si ca te gene tu a qu’a mettre 1 dose d’anti fuite et ton problème sera règlé!!!
moi ca me gene pas plus que ca mise a part les traces de liquide sur la peinture neuve….et je suis sur et certain qu’avec les kilomètres qu’il fera tout rentrera dans l ordre….mon pote a eu la meme chose en debut d’année avec son moeur refait a neuf et puis voila maintenant c’est bon. j’ai deja reserrer ma culasse a 12m/kg,si il faut encore lui mettre 1 kilo de plus je lui mettrait …..mais c’est vrai que j’ai gardé les vieux goujons (etiré avec le temps)donc 12m/kg ca veut plus dire grand chose…..puis j’ai pas une clé dynamo etalonné tt les ans du genre iso 9001 …dans cette histoire la seule chose qui me gène c’est que depuis 15 jours j’ai ramené ma jeep chez mes parents et le sol est carrelé…….aie aie aie…merci les cartons
a+
12 décembre 2008 à 20h45 #67253Bonjour,
puis j’ai pas une clé dynamo etalonné tt les ans du genre iso 9001 …
Ah non svp pas de zozo 9001 ici, s’en est déjà assez avec le boulot et cette belle imbécilité.
Phil. 😕 😕
12 décembre 2008 à 20h50 #67254c’est pour ca que ma clé dynamo ne l’ ai pas !!!!!!!
a+
12 décembre 2008 à 21h24 #67256surtout pas de l’antifuite, c’est une belle m…. qui va te colmater le radiateur et après ça chauffe 🙁 j’ai eu aussi ce pb de suintement qui petit à petit s’arrête tout seul. Le mieux est de monter le joint de culasse à la pâte comme dit plus haut, ou l’enduire d’huile de lin.
13 décembre 2008 à 17h09 #67293Eh attention , on fait des anti fuites vachements efficaces aujourd’hui et qui ne bouchent pas les radias !
J’en ai mis ds la mienne parce que ca fuyait de la , et depuis plus rien !
Et aucune montée en température depuis !
Mon oncle utilise ca depuis au moins 5 ans sur ses bagnoles de collec et il a eu aucun pb.
guiguif113 décembre 2008 à 18h32 #67295effectivement je pense que pour éviter les problèmes, il faut acheter un produit de qualité.
15 décembre 2008 à 11h54 #67399bonjour,
le remplacement d’un joint de culasse, c’est vraiment pas la mer à boire : 1 heure de travail et 35€ d’achat. Attention, il existe plusieurs qualités de joints dont certains sont franchement merdiques !
Bien nettoyer les plans de joint (bloc et culasse), serrer dans l’ordre prescrit (du centre vers l’extérieur) en repassant au moins 1 fois sur chaque écrou et surtout utiliser une clé dynamométrique !
Après quelques sorties, vérifier chaque écrou (déserrer un rien et remettre au couple voulu).
Phil -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.