Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Un moteur qui s’arrète quand il est trop chaud !
- Ce sujet contient 1 participant et 5 réponses.
-
AuteurMessages
-
28 août 2008 à 14h27 #15247
j’ai constaté à plusieurs reprises cet incident , en montagne sur des chemins pas possibles !
le moteur chauffe, normal ; puis quand il atteint 90 ° environ ,il s’arrète.
Impossible de redémarrer ….
J’attends un quart d’heure, et là ça repart…
Normal ? mauvais réglage du carburateur ?Il s’agit d’une M 201 qui tourne plutôt bien par ailleurs.
( J’avais vérifié le niveau de liquide de refroidissement qui était OK)Merci beaucoup de vos avis et conseils !
Amicalement
Jean DAVID
Touraine28 août 2008 à 14h44 #60796A mon avis cherche à “Vapor lock” dans Google…
Selon ce que j’en sais, les symptômes correspondent bien…cf le site http://pboursin.club.fr/bonus/2cv1964/2cv32.htm
“VAPOR-LOCK”
Le vapor-lock est un “tampon de vapeur” qui empêche quelquefois l’essence d’arriver jusqu’au carburateur, surtout par temps chaud.
On sait que l’essence n’est pas un combustible homogène, mais un liquide constitué par un certain nombre d’hydrocarbures qui ne sont pas également volatils. Certains se transforment en vapeur à une température relativement basse, de l’ordre de 60°C, chiffre qui, par temps chaud, peut être dépassé à l’intérieur du capot (on a relevé 80°C).
Si, par surcroît, la tubulure allant du réservoir à la pompe passe à proximité d’un organe particulièrement chaud, par exemple le collecteur d’échappement, une partie de l’essence contenue dans le tube peut se transformer en vapeur. La veine liquide se rompt, alors le carburateur, n’étant plus alimenté, se vide et le moteur s’arrête.
Pour repartir, il n’y a qu’un moyen : refroidir la tubulure avec un linge mouillé dans de l’eau froide.
Certains moteurs sont plus sujets que d’autres à ce phénomène, en raison de la disposition des organes. Mais, en général, quand la pompe se trouve prés d’un point chaud, on fait passer la tubulure d’essence par l’avant, en l’exposant le plus possible au courant d’air créé par le ventilateur. Quelquefois, on dirige même le courant d’air frais à l’aide d’un déflecteur et on place entre la tubulure et le collecteur d’échappement un écran garni d’amiante.
D’autre part, la canalisation ne doit comporter ni coudes brusques (rayon minimum 5 cm), ni aplatissement dans les coudes, car ceux-ci freinent l’écoulement et facilitent ainsi la vaporisation. Il faut éviter également que le tube venant du réservoir soit trop prés du tube d’échappement. Souvent, il est placé du côté opposé.[ Edité par jeepierrot le 28/8/2008 16:45 ]
28 août 2008 à 14h52 #60797je ne pense pas que le “vapor-lock” cause un arrêt immédiat.
C’est vrai quand on a arrêté la jeep et on essaye de redémarrer après 5 minutes, qu’on “tampon de vapeur’ s’est formé et empêche l’essence d’arriver au carbu.Je pense qu’ici c’est plutôt l’allumage (la bobine qui devient trop chaud)
28 août 2008 à 15h09 #60801Bonjour Indian,
Je pense comme Jeepierrot.De plus, la bobine ne devrait pas être trop sensible à ce niveau de chaleur, et si elle l’était se serait probablement plus “définitif”
Pour être complètement sûr,peut-être te faudrait-il isoler de la chaleur les tubulures d’essence à proximité immédiate du bloc (bande isolante quelconque) et voir si le phénomène persiste.
Le Vapor-lock était un phénomène très connu sur les anciennes, et nos parents se souviennent encore des haltes féquentes sur les routes des vacances, capots ouverts, pour faire rafraîchir la bête…
..et pour l’avoir (souvent !) expérimenté, l’arrêt du moteur est assez “brutal” !
Cordialement
Phil31
“Keep them rolling”
28 août 2008 à 17h59 #60817bonsoir , je pencherais egalement pour la mise a l’air libre du reservoir car normalement nos titines ne souffres pas du vapor-lock ( tiens un sondage interessant a faire…….) les dodges sont plus sensibles a ce phenomene.
29 août 2008 à 0h39 #60847Salut à vous !
What is it ” mise à l’air ” ?
Ouvir le bouchon du réservoir pour ré égaliser la pression atmosphérique dans le réservoir qui peux creer du vide du fait de la baisse de son niveau de remplissage pour l’alimentation du moteur ???
Réservoir trop étanche = museau d’tanche ???
😀
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.