Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 31 : Jeep Identification. numéro d’enregistrement

  • Ce sujet contient 1 participant et 9 réponses.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
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  • #15243
    Jean-BaptisteJean-Baptiste
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je ne parviens pas à déterminer le numéro d’enregistrement de mon véhicule. Le numéro qui se trouve sur le capot correspond à une Willys de 1944 alors que ma jeep est une Ford de 1943. Je suppose que les numéros d’enregistrement ont été indiqués sur les véhicules dans l’ordre croissant par rapport aux numéros de chassis. Si tel est le cas, y a t’il quelqu’un qui possède une Ford dont le numéro de chassis se rapproche du numéro 135602 ?

      Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée

      #60771
      Benleroy
      Participant

        Bonjour Jean-Baptiste

        En fait le numéro de chassis est beaucoup plus fiable que le numero de Capot. Il y a cependant plusieurs choses a savoir

        Sur le capot il y a 2 numéros. Un de couleur bleue peint lors de la sortie d’usine et un de couleur blanche peinte par la compagnie sur le terrain. Ceux ci variaient tres souvent.

        Concernant maitenant ton probleme, tout dépend de l’historique de ta jeep. Si celle ci n’a jamais transitté par l’armée francaise, si tu l’as trouvé dans une grange, stockée par un fermier depuis la fin de la guerre, sans y toucher, la oui tu peux te poser cette question.

        Par contre si comme moi elle est passé entre temps par l’armée francaise et a subit diverse réparation, tu ne peux jamais etre sur que ce soit bien son capot. Surtout que les MB de fin de guerre étaient équipée elle aussi de capot Ford, donc l’échange est bien probable. Bref cette différence de numéro est tout a fait possible.

        Ton chassis correspond a Aout 43, tu devrais donc avoir un numéro dans cette zone ci: 20398000

        #60773
        jean-mariejean-marie
        Participant

          J’ai la 133632 date 21 juillet 43 et les plaquettes sont d’origine.

          #60871
          Jean-BaptisteJean-Baptiste
          Participant

            Bonjour,

            Merci à toi Benoit pour ces informations. J’ignorais qu’il y avait 2 numéros sur le capot, je suppose que le premier doit se trouver en dessous du 2ième.
            Pour info, j’ai acheté ma jeep à un particulier de Liège qui l’avait acheté lui même à un agriculteur il y a 16 ans et placé dans son atelier en attente d’une restauration. Comme tu peux t’en douter, le véhicule à beaucoup souffert. En fait la caisse est trouée de partout et l’arrière a été découpé, j’ai une autre caisse Ford en meilleur état, malgré tout il y a du travail.
            J’ai peu d’espoir de trouver le numéro d’enregistrement exact un jour.
            Merci à toi aussi Jean-Marie mais il y a encore 2000 unités entre ton véhicule et le mien.

            Cordialement

            #60873
            Benleroy
            Participant

              2000 unités, c’est a peine 15 jours ce qui extremement proche a l’heure actuelle ;).

              A l’occasion poste quelques photos, c’est toujours chouette de voir une jeep dans son jus.

              Sinon pour le plancher, elles sont toutes pourries au meme endroit. La mienne a souffert de la même chose.

              #60875
              Benleroy
              Participant

                Edit: Erreur de post

                [ Edité par Benleroy le 29/8/2008 20:35 ]

                #60907
                Pierrot25pierrot25
                Modérateur

                  Jean-Baptiste a écrit :
                  Je suppose que les numéros d’enregistrement ont été indiqués sur les véhicules dans l’ordre croissant par rapport aux numéros de chassis.

                  pas si facile que ça 😀

                  déja au départ, par exemple une GPW sortie de l’usine de Richmond le 15 juin 43 peut porter le N° de chassis 120 000, à la même date, il peut sortir une GPW N° 118 000 de l’usine de Louisville, il peut même (je suppose) y avoir un plus grand écart

                  il y avait 6 usines ford qui produisaient en même temps, elles travaillaient par contrats et il n’éxistait aucune chronologie entre ces différents centres de productions.
                  en parlant de production 😀 pour info c’est ford qui a battu le record en avril 42 avec 11 000 jeep 😮 à Tolédo (pour la willys) il en sortait une toutes les 80 secondes……….

                  pour en revenir au N° d’enregistrement (registration number), Des agents du QMC puis l’Ordnance Ord controlaient la fabrication de tout les équipements et véhicules miltaires à l’intérieur même des usines, ils étaient secondés par des inspecteurs techniques civils,
                  Pour ce qui concerne la jeep, en sortie de chaine ils controlaient tout les véhicules, ensuite une fois que le véhicule a subit tout les tests avec succès (un certain % était testés sur grande distance) il reçoit son N° d’enregistrement militaire, et cette date qui est retenue (Date Of Delivery) c’est à partir de cet instant que le véhicule devient militaire, généralement la date de fabrication remonte à 2 ou 5 jours avant mais ça peut aller jusqu’a 2 ou 3 semaines si le véhicule echoue aux tests et repasse en chaine ou par surcroît de véhicule à contrôler…..
                  C’est ce qui peut expliquer que dans certains cas (peu courant) certains véhicules possèdent un N° de série bien inférieur aux véhicules livrés quelques jours, voir semaines auparavant

                  pour ce qui concerne ces centres de contrôles du QMC, je sait qu’il y en avait un dans les locaux de l’usine Willys et lorsqu’ils apposaient le N° enregistrement, s’était en rapport avec le contrat passé avec l’usine bien avant et on en revient au même problème, aucune chronologie entre ces usines donc on ne peut avoir qu’une très vague idée…..sauf en comparant avec un véhicule du même contrat , c’est à dire fabriqué dans la même usine
                  pour une willys c’est beaucoup plus simple, elles n’étaient pas fabriqué à plusieurs endroits 😀

                  A+ 😉

                  [ Edité par pierrot25 le 29/8/2008 19:11 ]

                  -°\IIIII/°-

                  #60941
                  Benleroy
                  Participant

                    Tiens, lis ceci, cela pourrai te servir

                    http://www.g503.com/forums/viewtopic.php?t=112487

                    Sinon merci pour l’explication pierrot, je ne connaissai absolument pas

                    #61179
                    Jean-BaptisteJean-Baptiste
                    Participant

                      Bonjour,

                      Merci à toi Belenroy pour les infos

                      Merci à toi Pierrot pour l’adresse g503, à l’occasion je joindrai des photos sur le forum de ma jeep lorsque j’ai été la chercher

                      #61180
                      Jean-BaptisteJean-Baptiste
                      Participant

                        Rectification,

                        Merci à toi Pierrot pour l’info

                        Merci à toi Belenroy pour l’adresse g503

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