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28 août 2008 à 8h46 #15243
Bonjour à tous,
Je ne parviens pas à déterminer le numéro d’enregistrement de mon véhicule. Le numéro qui se trouve sur le capot correspond à une Willys de 1944 alors que ma jeep est une Ford de 1943. Je suppose que les numéros d’enregistrement ont été indiqués sur les véhicules dans l’ordre croissant par rapport aux numéros de chassis. Si tel est le cas, y a t’il quelqu’un qui possède une Ford dont le numéro de chassis se rapproche du numéro 135602 ?
Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée
28 août 2008 à 8h58 #60771Bonjour Jean-Baptiste
En fait le numéro de chassis est beaucoup plus fiable que le numero de Capot. Il y a cependant plusieurs choses a savoir
Sur le capot il y a 2 numéros. Un de couleur bleue peint lors de la sortie d’usine et un de couleur blanche peinte par la compagnie sur le terrain. Ceux ci variaient tres souvent.
Concernant maitenant ton probleme, tout dépend de l’historique de ta jeep. Si celle ci n’a jamais transitté par l’armée francaise, si tu l’as trouvé dans une grange, stockée par un fermier depuis la fin de la guerre, sans y toucher, la oui tu peux te poser cette question.
Par contre si comme moi elle est passé entre temps par l’armée francaise et a subit diverse réparation, tu ne peux jamais etre sur que ce soit bien son capot. Surtout que les MB de fin de guerre étaient équipée elle aussi de capot Ford, donc l’échange est bien probable. Bref cette différence de numéro est tout a fait possible.
Ton chassis correspond a Aout 43, tu devrais donc avoir un numéro dans cette zone ci: 20398000
28 août 2008 à 9h10 #60773J’ai la 133632 date 21 juillet 43 et les plaquettes sont d’origine.
29 août 2008 à 11h15 #60871Bonjour,
Merci à toi Benoit pour ces informations. J’ignorais qu’il y avait 2 numéros sur le capot, je suppose que le premier doit se trouver en dessous du 2ième.
Pour info, j’ai acheté ma jeep à un particulier de Liège qui l’avait acheté lui même à un agriculteur il y a 16 ans et placé dans son atelier en attente d’une restauration. Comme tu peux t’en douter, le véhicule à beaucoup souffert. En fait la caisse est trouée de partout et l’arrière a été découpé, j’ai une autre caisse Ford en meilleur état, malgré tout il y a du travail.
J’ai peu d’espoir de trouver le numéro d’enregistrement exact un jour.
Merci à toi aussi Jean-Marie mais il y a encore 2000 unités entre ton véhicule et le mien.Cordialement
29 août 2008 à 11h21 #608732000 unités, c’est a peine 15 jours ce qui extremement proche a l’heure actuelle ;).
A l’occasion poste quelques photos, c’est toujours chouette de voir une jeep dans son jus.
Sinon pour le plancher, elles sont toutes pourries au meme endroit. La mienne a souffert de la même chose.
29 août 2008 à 11h24 #60875Edit: Erreur de post
[ Edité par Benleroy le 29/8/2008 20:35 ]
29 août 2008 à 17h06 #60907Jean-Baptiste a écrit :
Je suppose que les numéros d’enregistrement ont été indiqués sur les véhicules dans l’ordre croissant par rapport aux numéros de chassis.pas si facile que ça 😀
déja au départ, par exemple une GPW sortie de l’usine de Richmond le 15 juin 43 peut porter le N° de chassis 120 000, à la même date, il peut sortir une GPW N° 118 000 de l’usine de Louisville, il peut même (je suppose) y avoir un plus grand écart
il y avait 6 usines ford qui produisaient en même temps, elles travaillaient par contrats et il n’éxistait aucune chronologie entre ces différents centres de productions.
en parlant de production 😀 pour info c’est ford qui a battu le record en avril 42 avec 11 000 jeep 😮 à Tolédo (pour la willys) il en sortait une toutes les 80 secondes……….pour en revenir au N° d’enregistrement (registration number), Des agents du QMC puis l’Ordnance Ord controlaient la fabrication de tout les équipements et véhicules miltaires à l’intérieur même des usines, ils étaient secondés par des inspecteurs techniques civils,
Pour ce qui concerne la jeep, en sortie de chaine ils controlaient tout les véhicules, ensuite une fois que le véhicule a subit tout les tests avec succès (un certain % était testés sur grande distance) il reçoit son N° d’enregistrement militaire, et cette date qui est retenue (Date Of Delivery) c’est à partir de cet instant que le véhicule devient militaire, généralement la date de fabrication remonte à 2 ou 5 jours avant mais ça peut aller jusqu’a 2 ou 3 semaines si le véhicule echoue aux tests et repasse en chaine ou par surcroît de véhicule à contrôler…..
C’est ce qui peut expliquer que dans certains cas (peu courant) certains véhicules possèdent un N° de série bien inférieur aux véhicules livrés quelques jours, voir semaines auparavantpour ce qui concerne ces centres de contrôles du QMC, je sait qu’il y en avait un dans les locaux de l’usine Willys et lorsqu’ils apposaient le N° enregistrement, s’était en rapport avec le contrat passé avec l’usine bien avant et on en revient au même problème, aucune chronologie entre ces usines donc on ne peut avoir qu’une très vague idée…..sauf en comparant avec un véhicule du même contrat , c’est à dire fabriqué dans la même usine
pour une willys c’est beaucoup plus simple, elles n’étaient pas fabriqué à plusieurs endroits 😀A+ 😉
[ Edité par pierrot25 le 29/8/2008 19:11 ]
-°\IIIII/°-
29 août 2008 à 22h43 #60941Tiens, lis ceci, cela pourrai te servir
http://www.g503.com/forums/viewtopic.php?t=112487
Sinon merci pour l’explication pierrot, je ne connaissai absolument pas
2 septembre 2008 à 7h28 #61179Bonjour,
Merci à toi Belenroy pour les infos
Merci à toi Pierrot pour l’adresse g503, à l’occasion je joindrai des photos sur le forum de ma jeep lorsque j’ai été la chercher
2 septembre 2008 à 7h31 #61180Rectification,
Merci à toi Pierrot pour l’info
Merci à toi Belenroy pour l’adresse g503
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