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  • #15124
    lip
    Participant

      Bonjour,
      Je restaure un moteur à distribution par chaîne qui était en foctionnement mais fatigué (cotes std !)
      Après rectification du vilebrequin (bielles et paliers) et réalésage des cylindres, remontage de l’ensemble avec nouveaux coussinets aux cotes adaptées.
      Il apparaît qu’après serrage au couple correct, les bielles serrent à tel point qu’un levier d’1m est nécessaire pour faire tourner le vilebrequin.
      La cote de rectification correspond bien à celle des nouveaux coussinets. Je suppose dès lors que les bielles sont légèrement déformées et donc serrage mal réparti. J’ai donc essayé des coussinets à la coté inférieure (0,30 plutôt que 0,40) et cela fonctionne bcp mieux. Cela présente-t-il un risque au niveau de la pression d’huile ? Si c’est le cas, je n’aurai d’autres solutions que de changer les bielles 🙁
      Qqun a-t-il un avis ou une expérience concernant tout ceci ?
      Merci
      Phil

      #59525
      moon31
      Participant

        Salut
        regarde si tu n’as pas mélanger les chapeau de bielles, il doit y avoir le même numéro sur la bielle et son chapeau.
        Sinon tu en es pour faire rectifier les bielles.
        Courage
        A+ Moon

        #59776
        lip
        Participant

          Bonjour, merci pour ta réponse. Hélas, je n’ai pas interverti les chapeaux !
          Je vais essayer avec des coussinets à la cote inférieure, la différence n’est que d’1/10ème de mm. Si la pression d’huile est insuffisante, alors faudra changer les bielles … 😡

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