Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. réglage entre poussoirs et soupapes

  • Ce sujet contient 1 participant et 18 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
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    Messages
  • #14090
    GPhil
    Participant

      Je croyais en avoir fini avec mes petits soucis, mais après avoir : recalé mon allumage, réparé mon démarreur, changé mes vis platinées et le condensateur ; voilà qu’après un essai sur route des trucs zarbi se passent. L’accélération n’est pas franche, elle se met ratatouiller. Après avoir regardé dans les différents forum, je pencherai cette fois ci pour un dérèglement du jeu entre poussoirs et soupapes. Après avoir lu qu’il n’était pas nécessaire de démonter les collecteurs et avoir lu un peu de doc, les questions me viennent.
      Mettre la soupape d’échappement d’un cylindre en position pleine ouverture : ça veut dire quoi ?
      Entre une soupape d’échappement et une soupape d’admission c’est laquelle la plus grosse ?
      PS : je me réfère au bouquin “le guide de la Jeep”
      Merci pour vos lumières 😉 😕 😕

      #51512
      jbwillysjbwillys
      Participant

        Es tu bien sûr de la qualité de ton condensateur ? Même neuf ils sont souvent de mauvaise qualité.Le réglage de l’allumage est il correcte? Pourquoi les soupapes se seraient elles déréglées?

        #51513
        GPhil
        Participant

          Le condensateur vient de Jeep SudEst, donc pour moi pas de problème. Pourquoi les poussoirs seraient déréglés, bonne question, il faut que j’ouvre pour voir tout ça ; mais avant j’aurai voulu avoir des billes.

          #51514
          jbwillysjbwillys
          Participant

            Je ne crois pas être apprenti mécano car je suis dans la profession depuis 25 ans et je crois savoir apres autant d’année de quoi je parle bien qu’étant pour ma part tres prudent dans les affirmations.

            [ Edité par jbwillys le 11/2/2008 21:59 ]

            #51515
            jbwillysjbwillys
            Participant

              Même neuf et sans vouloir critiquer ton revendeur, il arrive régulierement que les condensateurs soient défectueux. Vu le prix de la pièce, je crois qu’il serait bien de commencer par là . Apres changement du condensateur, si pas d’amélioration et si tu es sûr de tes réglages(vis,avance à l’allumage,calage distribution), avant toute chose, prendre les compressions.Tu peux d’ailleurs commencer par là si tu n’as pas d’autre condensateur sous la main.

              [ Edité par jbwillys le 11/2/2008 21:53 ]

              #51523
              Michel94Michel94
              Modérateur

                Pour être passé par ce pb, fait comme Jbwillys te dit, essais un autre condensateur et prend les compressions (fait le faire dans un garage)
                Sinon pour répondre à tes questions : la soupape la plus large est l’admission. La pleine ouverture, c’est … la levée maximum avant la refermeture (à voir sur la course des poussoirs) de même : soupape en bascule c’est lorsque 2 soupapes sont, l’une est fermée et l’autre pas encore ouverte.
                Pour acceder plus facilement aux soupapes, je démonte l’aile avant gauche et la laisse reposer sur la roue, si les fils sont assez long, rien à débrancher.
                Procure-toi le TM (MILJEEP vend un cd avec tous les documents qui vont bien) tout est expliqué pour un soldat de base, un peu bricoleur quand même!
                Et puis il y a la communauté de MILJEEP pour te dépanner.
                Bon courage
                Encore une chose, le cylindre n° 1 c’est le premier depuis l’avant de la jeep.

                #51529
                lip
                Participant

                  Bonjour,
                  Si ton allumage est fiable, moi je pencherais pour un problème de carbu : membrane de la pompe de reprise poreuse, joints défectueux, …
                  Un kit de réparation doit coûter environ 15€ et tu en auras le coeur net.
                  Pour le réglage des soupapes, tourner le moteur à la manivelle bougies enlevées, sentir avec le doigt (à l’emplacement de la bougie) le temp de compression sur le premier cylindre (n°1) et affiner la position avec le repère sur le volant moteur (repère après le point d’allumage marqué IGN)
                  A ce moment, les deux soupapes du 1er cylindre sont fermées et le jeu est max : c’est là que se fait le réglage.
                  Même procédure pour les cylindre dans l’ordre 3, 4 et 2 décalés d’un demi tour de vilebrequin.
                  Un cliquetis persistant peut également provenir des guides de soupapes usés !
                  Bon courage !

                  #51530
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés

                    Bonjour,

                    Stoppppppppppp ! 😀 Ne nous éparpillons pas !

                    Avant toutes choses, suivre le conseil de jbwillys. Ensuite, en fonction du résultat, on verra 😉

                    Tu as fait une intervention sur l’allumage, alors vérifions d’abord ce point là.

                    Amicalement,

                    Christophe.

                    #51531
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés

                      Re,

                      La prise des compressions comme l’a dit Michel94 nous donnera également d’autres informations précieuses pour diagnostiquer le problème si le changement du condensateur ne résoud rien.

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      #51533
                      jbwillysjbwillys
                      Participant

                        Tu vois Frenchy, j’ai même profité des fruits de ton expérience de la Jeep en intercalant du silicone entre les cannelures et le roulement de l’arbre de ma boîte, chose qui pourtant va completement à l’encontre de mes convictions ,en mécanique, silicone rime avec……..mais bon, avec ce type de montage, je ne vois pas de moins mauvaises solutions. A part cela j’ai également monté sur l’arriere du carter de boîte un joint spi et sur l’arbre la bague porte spi, bague qui étant un peu moins épaisse que celle montée d’origine m’a obligé d’intercaler une épaisseur entre celle ci et le roulement. (alignement des fourchettes par rapport à l’arbre.) Je reste quand même convaincu qu’avec le montage d’origine,cad sans joint spi , l’ouverture du roulement se trouve côté boîte vitesses et ce tout simplement pour obtenir un meilleur graissage du roulement vu sa position beaucoup plus rapprochée par rapport au niveau d’huile de celle ci . Par contre , dans le cas du montage avec joint spi , d’accord , ouverture du roulement côté boite de transfert , sans quoi le roulement n’est plus graissé du tout. Je ne demande qu’a être contredit dans le cas ou je me trompe. Toujours au plaisir de te rencontrer Frenchy.

                        #51538
                        jbwillysjbwillys
                        Participant

                          Bonjour GPhil,
                          j’oublie de préciser qu’il serait bien de changer d’office la tête d’allumeur car si celle ci est fendue elle provoquera exactement les mêmes symptômes que ceux dont tu as parlé . Il est souvent impossible de voir à l’oeil nu si elle est fendue ou pas.

                          #51548
                          GPhil
                          Participant

                            Bonsoir à tous me voici de retour sur les ondes. Bon tout d’abord j’ai oublié de préciser c’est une 24 V même si cela n’a pas trop d’importance. Pour mes connaissances en mécanique, certe cela est loin d’être mon métier mais je fais de gros efforts pour essayer de comprendre et le faite de mettre les mains dans la graisse ne me pose aucun état d’âme. Pour le TM j’en ai un propre dans la biblio et des copies sous plastiques dans l’atelier… C’est vrai que je ne l’ai pas ouvert mais je vais faire de ce pas. Vous me parlez de compressions, je suppose que je vais aussi les trouver dans le TM. Comme je l’ai expliqué à l’accélération elle broute, elle donne des accoups ; ce pB était arrivé un pote qui s’était rendu compte du fait que ce fameux réglages etait en vrac. C’est pour cela qu’après avoir : vérifier l’étincelle de mes bougies, vérifier la cuve de mon carbu solex, avoir vérifier le filtre à essence refait mon allumage, qu’elle démarre sans pb, qu’elle tient bien le ralenti, que je le la laisse bien chauffer avant de partir, pourquoi ? 😕 😕 😉

                            #51595
                            GPhil
                            Participant

                              Bonsoir à tous. J’ai cherché et trouvé les compressions, je comptais le faire ce soir mais malheureusement je n’ai pas eu le temps. En regardant sur un autre sujet abordé sur le forum, il y avait une personne qui avait des symptomes un peu identique au miens : la bille du “tuyau” qui envoie de l’essence dans le puit du carbu solex était bloquée. Question si la bille et libre mais qu’il n’y a pas d’essence qui tombe d’où cela peut provenir (j’ai de l’essence dans la cuve) ? Comment règle t on (si ça se règle) la course du levier de la pompe de reprise ? Une fois de plus que de question, mais les ballades avec titine me manquent énormément…. 🙁 🙁

                              #51597
                              GPhil
                              Participant

                                Mais je vais tout de même me recommander un condensateur et prendre les compressions. 😉 😉

                                #51601
                                jean-mariejean-marie
                                Participant

                                  Juste mon impression à 2 cents

                                  Je crois comprendre que le ratatouillage se produit à régime élevé.
                                  Je regarderais si les masselottes du delco sont libres et les ressorts de rappel en bon état, également si l’axe du delco n’a pas du jeu ce qui modifierait l’écart des vis à régime élevé.

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