Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 03 : Alimentation. Question richesse solex???

  • Ce sujet contient 1 participant et 15 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
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    Messages
  • #13512
    caporalpiloucaporalpilou
    Participant

      Pour arriver à la bonne couleur de bougies,faut il visser ou dévisser la vis de richesse???? merci a tous 😉

      #46082
      guy51
      Participant

        tu sers ta vis a fond et tu dessere de 2 tours , ceci pour un carbu en parfait etat.

        #46085
        guy51
        Participant

          j’ai oublié : pour affiner , tu devisse pour enrichir si tes bougies sont blanches ou tu visse pour appauvrir si elles sont noires.

          #46086
          guy51
          Participant

            pou + de details sur les bougies va voir la : http://paramoteur.fr.free.fr/spip/article.php?id_article=23

            #46087
            caporalpiloucaporalpilou
            Participant

              OK merci CARTER les miennes sont black de chez black donc je vais le revisser ,jusqu’a la je faisais l’inverse 😀 😀

              #46088
              lio34
              Participant

                à savoir avec l’essence sans plomb pas facile de lire la carburation sur une bougie, l’idéal est un contrôle sur banc de mesure co2 dans un garage compétent, sinon effectivelent réglage de base sur un carbu neuf, serrage modéré de la vis et devisser entre 2 et 3 tours, mais aléatoire sur un carbu usagé !

                #46089
                guy51
                Participant

                  ok Alain , mais le probleme c’est que les garagistes refusent de te regler ton carbu au banc (tous dans mon coin ) sans un demontage et un nettoyage complet car vous comprenez ..etc etc… et tous ceci pour la modique somme de 80 euros 😮 😀 😀

                  #46090
                  Gearbox
                  Participant

                    La seule méthode valable est le règlage au banc.

                    La couleur des bougies permet de surveiller la carburation ou l’état du moteur (segment soupape) que de règler la carburation à mon avis.

                    Les anciens mécanos n’avaient aucun banc et règlaient à l’oreille!
                    au ralenti un moteur règlé trop riche tourne plus lentement de même qu’un moteur trop pauvre. Quand le règlage est bon, chaque explosion libère le plus d’energie, le moteur tourne plus vite cela s’entend (au changement de régime)
                    Donc quand on tourne la vis de richesse on passe du plus riche, au bon règlage, puis au pauvre et le règime, lui, s’accélère atteint un plateau et ralentit. C’est le règlage correspondant au plateau qui est correct.
                    (il faudrait être un peu riche que un peu pauvre parait-il)

                    J’ai testé la méthode avant d’aller faire règler la carburation, je n’étais pas parfait mais proche..

                    bon courage..

                    #46091
                    Gearbox
                    Participant

                      Si vous n’avez pas d’oreille (fan de techno? 😮 😮 ) vous pouvez bidouiller un compte tour avec un compteur electronique de vélo en mettant le capteur sur la poulie à l’avant ensuite le compteur vous affichera des chiffres qui varieront selon le règlage de richesse (je n’ai pas reussi à règler le compteur pour qu’il me donne des tours/minute c’est la variation des chiffres qui importe)
                      bien sûr attention au ventilateur… 😡

                      #46092
                      Gearbox
                      Participant

                        à propos de richesse, n’hésitez pas à faire un don à miljeep 😉 , car vous venez d’économiser 80 euros……..

                        #46119
                        Gearbox
                        Participant

                          Frenchy, j’avais testé ta méthode: c’est faisable, en théorie c’est juste et en pratique c’est 30 km à 60km pour un réglage moins précis qu’au compte-tour ou “à l’oreille” lequel est moins précis qu’au banc.

                          on peut aussi règler le point d’allumage “à l’oreille” en tournant la tête d’allumage mais il ne faut pas vouloir faire la richesse et le point d’allumage en même temps!!!

                          Je suis nul sur les karts mais je crois bien avoir lu que ce sont des 2 temps avec des soupapes rotatives. le carburant lubrifie aussi.
                          le pilote met la main devant l’entrée d’air pour créé une aspiration de carburant et permet une meilleure lubrification.
                          Maintenant si tu mets ta main devant l’admission de ton moteur de jeep il ne sera pas mieux lubrifié vu qu’il y a une pompe à huile absente sur un 2 temps. En plus il faut avoir le bras long pour faire ça en roulant..

                          amicalement

                          #46133
                          jeep2lyon
                          Participant

                            Bonjour Frenchie, dans ton précédent post, tu parles des risques à rouler avec un mélange trop pauvre, ce qui m’inquiète : face à une consommation astronomique, j’ai revue à la baisse la richesse : un demi tour dévissé au lieu de 2, je risque vraiment de crever un piston ou de nuire aux soupapes ?
                            merci de ton aide sur le sujet.

                            #46145
                            lio34
                            Participant

                              comme on dit en compétition moto, plus le pilote est pauvre, plus la carb doir étre riche !

                              (moins de performances, mais moins de casses )

                              et en aviation , vaut mieux un pilote pleins que les réservoirs vides ! 😀

                              #46170
                              jeep2lyon
                              Participant

                                OK, frenchie merci pour ces précisions. En f ait, depuis le resserage de ma vis, je trouve que le moteur tourne plus rond, je le sollicite moins , et je n’ai plus le panache de fumées noires quelques seconde après le démarrage. néanmoins, la prudence étant de mise, je vais renchérir un peu…

                                #46321
                                Pierrot25pierrot25
                                Modérateur

                                  frenchy a écrit :
                                  rouler a régime élevé, puis sans lacher les gaz couper le contact et lacher en meme temps les gaz, s arreter, démonter et lire.. (

                                  esy-ce qu’on peut faire tourner le moteur à régime élevé, véhicule à l’arrêt, par exemple en rentrant d’une balade, quand le moteur est chaud 😕
                                  A+ 😉

                                  -°\IIIII/°-

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