Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Pose de Rivet de chassis ………;

  • Ce sujet contient 1 participant et 26 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #13403
    lolo
    Participant

      Bonjour a tous ,
      Quelqu’un a déjà remis des rivets de châssis, traverse , main de pare choc ,etc, etc , cette opération demande t’elle du Matériel adequate , ou peut t’on s’en passer ,
      Avez vous une solutions pour les mettre , ou faut t ‘il absolument passer avec une riveteuse professionnelle ainsi qu’une bouterolle ??
      Faut ‘il chauffer les rivets pour les matés ???
      Merci d’avance
      A+LOLO 😉 😉 😉

      #45253
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Je n’ai pas fait la manip mais j’ai vu des photos sur un site. Oui cette opération demande un matériel adéquat que tu peux réaliser toi même : une bouterolle et contre bouterolle. Il faut chauffer le rivet pour le mater et former la tête

        #45336
        GI
        Participant

          He, lolo,
          la bouterolle c quoi? Un champignon?
          On en parle au tel.
          a bientot.

          #45346
          lolo
          Participant

            A!!!!! GI, des qu’on commence a parler de bouffe, :cd :cd :pint: 😀 😀
            OK, je te Tel ce week end
            A+LOLO

            #45559
            lolo
            Participant

              Alors !!!!!!!!!!!!………..;;
              Personne n’a jamais changer ses mains de pare choc , je reste quoique 😕 😕 😕
              Comment font les pros de la restauration , voir professionnels pour les changées ,voir même pour faire une réfection de traverse de châssis …………Bizarre , Non.??????????
              A+LOLO 😉

              #45565
              souchman
              Participant

                Pour les mains de pare-chocs, il existe des vis avec une tête complétement ronde comme le rivet d’origine (trouvées chez un vendeur de pièces à CINEY). Illusion parfaite !

                [ Edité par souchman le 28/9/2007 12:05 ]

                #45579
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés

                  Bonsoir,

                  Bah si, on a déjà changé des rivets sur un châssis 😀
                  C’est pas très compliqué ! Avec une bonne bouterolle et une contre-bouterolle sous forme d’un profilé en acier de section 30 x 15mm et d’une longueur d’environ 80 mm (pour pouvoir la maintenir en place avec des serre-joints) et le tour est joué 😉

                  Il faut effectivement chauffer le rivet au rouge avant montage et ensuite le matter (sertir) avec la bouterolle.

                  Résultat garantie !

                  Voilà !

                  Amicalement,

                  Yellow-corner.

                  #45586
                  lolo
                  Participant

                    Enfin , une réponse un peut plus précise, Merci Yellow corner ,
                    A tu un schema ou photo , histoire que j’essaie je m’en fabriquer une (bouterolle et contre bouterolle , car les rivets qui ressemble a des boulons , j’aime pas trop ça , surtout que ce n’est pas étudier pour subir les différentes contrainte d’un châssis, (torsion , choc etc etc etc …)sinon il est préférable de les soudés , mais la ce n’est plus comme a l’origine ……. , quand on regarde la Tour Eiffel , elle n’est pas soudé et encore mains vissé avec des boulons , il y a qu’a voir dans l’aéronautique également , énormément de pièces sont tenu avec des rivet a matés , il me semble ,Non ???
                    A+LOLO 😉 😉

                    #45587
                    Michel94Michel94
                    Modérateur

                      Pour faire une bouterolle il te faut une barre d’acier d’un diametre supérieur à la tête du rivet et de qq dizaines de cm pour ne pas te bruler. Tu creuse en bout une forme arrondie (la forme de la tête du rivet). La contre bouterolle est faite pareille sauf la longueur puisqu’elle sert d’enclume.
                      La tige du rivet doit être recoupée à la longueur pour former la tête, le rivet est chauffé au rouge, mis en place, puis maté avec la bouterolle pour former la seconde tête, la tête d’origine reposant dans la contre bouterolle pour ne pas la déformer. Inutile de trop mater la tête, c’est le rétrin du métal en refroidissant qui fini le sertissage. Certainement plus facile à décrire qu’a faire. Tu peu certainement emprunter les bouterolles car c’est un outils qui ne sert pas souvent. Fait nous des photos 😉

                      #45589
                      souchman
                      Participant

                        Pour les mains de pare-chocs, la solution des boulons/rivets suffisent largement. C’est en tout cas plus esthétique qu’une tête hexagonale. Quoique la tête hexagonale ne soit pas anachronique, puisqu’en atelier, quand il fallait remplacer les mains de pare-chocs, ils faisaient sauter les rivets et mettaient un simple écrou.

                        #49890
                        jackcpejackcpe
                        Participant

                          Bonjour,

                          QUelqu’un saurait-il me dire où trouver des rivets acier à tête bombée ainsi que boulons afin de remplacer les anciens?

                          Merci.

                          JAck

                          😀

                          #49891
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés

                            Bonjour,

                            – Rivet à frapper de 5/16″ X 3/8″ : 25- WO5198

                            – Rivet à frapper de 3/8″ X 13 : 25-WO5215

                            En vente chez nos fournisseurs habituels 😉 J–V, J–E, …

                            Amicalement,

                            Yellow-corner.

                            #49909
                            jbwillysjbwillys
                            Participant

                              Je crois que le plus simple quand on a pas le matériel est de tirer du filet sur ton rivet et de les fixer avec rondelles et écrous.

                              #50045
                              lolo
                              Participant

                                bonjour a tous ,
                                Perso , je pense que l’idée de fileter les rivets , c’est a déconseiller suivant l’endroit ou ils seront positionnés ( pas assez costaud ), pour ma part j’ai réalisé deux bouterolles , pour les remettre comme a l’origine ….. photos a venir bientôt……..
                                A+LOLO 😉

                                #50076
                                lolo
                                Participant

                                  Voila la fameuse bouterolle………

                                  http://www.servimg.com/image_preview.php?i=31&u=11549043
                                  Par contre il en faut une un peut moins creuse pour pouvoir mater corectement le rivet……….
                                  A+ LOLO 😉

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
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