Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › changement embrayage
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26 décembre 2006 à 15h36 #12372
Salut à tous
Apres le rodage de mes soupapes je vais devoir attaquer le changement de l’embrayage
Parmi ceux qui ont réalisé l’opération, faut-il sortir le moteur pour plus de facilité ? car le faire par dessous ne me semble pas très facile😕
merci26 décembre 2006 à 18h37 #39061Moi, je l’ai sorti par dessous (j’ai une fosse), il faut sortir la traverse de boite, désaccoupler les boites de la cloche (facile, mais attention a bien réceptionner les boites), enlever la cloche d’emb (certaines vis ne sont pas faciles à enlever car pas d’espace entre le devant de la caisse et l’arrière du moteur. Le remontage n’est pas triste (centrage du mécanisme d’emb(j’ai fait un outil avec de la tige filetée et des douilles de clés) et surtout l’accouplement des boites sur la cloche (lourd + pas beaucoup de place pour engager la queue de la boite), un cric à roulettes ou un plateau à roulettes aident bien. A part ça rien de bien difficile sauf si ton ressort de rappel de la butée d’emb tombe au fond de la cloche (j’ai dû faire appel aux petites mains de ma fille pour aller le récupérer. Bon courage car c’est pas une partie de plaisir 😉
26 décembre 2006 à 18h40 #39062Ne oublier de debrancher les durits du radiateur car si le moteur bouge………..
vous avez gagné un radiateur26 décembre 2006 à 19h54 #39065et bien merci de tout ces precieux conseils je vais donc essayer de sortir les boites ( enssembles?) et apres sortir la cloche , j’ai un cric rouleur j’espere que ca va le faire 😉
27 décembre 2006 à 11h21 #39068et sinon je dois aussi sortir la commande de boite de vitesse? car j’ai pas demonté cette manette j’ai peur de perdre des pieces
ps : je dois avoir une boite de m38 elle ressemble pas a la boite d’origine et elle depasse du planché un petit peu28 décembre 2006 à 9h13 #39080bonjour pour ma part nous avons sorti le moteur pour rodage soupape et controle de l’embrayage et on a bien fait embrayage hs
aussi les 2 ammortisseur HS
mais il est vrai que l’on ce qu’il faut pour sortir le moteur celui qui ne peux pas c’est pas evident.
voir tout sur mon skyblog:
http://winter101ab.skyblog.com/28 décembre 2006 à 21h28 #39097merci winter
symap les photos 😉10 janvier 2007 à 15h20 #39380salut
bon l’embrayage est tombé , ( les boites c’est vraiment lourd!!! 😮 ) je pense changer le disque , la butée ,le support de butée , et les ressort du plateau , il me semble que mon disque est bien gras!!! , il est normal d’avoir une fuite coté boite quand la boite penche?
merci10 janvier 2007 à 16h55 #39381voila l’embrayage
[ Edité par springfield le 10/1/2007 15:59 ]
10 janvier 2007 à 22h36 #39384salut Springfield, quand elle penche comment ta boite, vers l’avant? normalement il y a un joint papier entre la boite et la cloche, surtout dégraisse bien ton volant moteur et passe le au papier de verre un peu, tu vas retrouver une adherence non négligeable,
Bon courage :hammer: :hammer:11 janvier 2007 à 4h09 #39388en fait il y a une fuite quand elle penche vers l’avant coté pignon à queue, un goutte à goutte , il y a un joint d’huile dedant je vais le changer par securité , ma boite est une t90 a1 ( m38?)
11 janvier 2007 à 15h34 #39392Bonjour,
les boites c’est vraiment lourd
Quand j’ai descendu mes boites je m’y suis comme cela ;
N’ayant pas de fosse j’ai mis un basting de 5 cm sous les roues .
j’ai confectionné une plaque de tôle de 50cmx50cm sur laquelle j’ai soudé un rond fait avec un fer plat du diamètre de la partie du cric qui soulève, cette plaque je l’ai fixé à l’aide de boulons a l’emplacement des fixations de la plaque de protection sur la traverse de maintien des boites en estimant a vue d’oeil le centre pour maintenir en équilibre l’ensemble,quand tout est déboulonné, l’ensemble moteur-boite penché au maxi en arrière, il faut être deux, un manoeuvre le cric et un coté de la traverse et l’autre tient l’autre bout de la traverse lors de le descente, une fois à terre la boite sortie hors de la jeep on peut corriger l’emplacement ou est soudé le rond afin d’obtenir un bon équilibre pour le remontage, autre avantage ce rond empêche le cric de glisser sur le coté de la plaque, au remontage mettre la cloche en premier avec la fourchette fixée avec un fil électique souple comme déja dit sur un autre post.
Quelques photos auraient été les bienvenues , mais j’ai pas pensé a en faire .
Désormais je capture en images tout ce que je fais, cela peut me servir en cas d’oubli et puis cela peut aider les autres .Bon courage .
11 janvier 2007 à 22h35 #39401Ok, on a la meme boite, j’ai une JH101 avec une boite T90 aussi, elles sont plus solide que les T84 normalement, bon courag pour ton changement de joint et tient nous au courant.
@ +12 janvier 2007 à 11h24 #39410et bien merci , si avec ca j’y arrive pas!!! 😉
par conte jeeptic tu a changé quoi comme pieces pour ton embrayage? je voulais garder mon mecanisme ou il y a les doigts 😕12 janvier 2007 à 17h03 #39412Dans l’état ou c’était il valait mieux investir dans du neuf sur toute la ligne .
J’espère que tu as bien capté mon descriptif ci-dessus, en fait si on est trois ce n’est que mieux surtout au remontage pour mettre les boulons .
Bonne soirée -
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