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  • #11636
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés

      Bonjour,

      Je vous expose le problème :

      Sur la Jeep d’un collègue, lorsque qu’il roule, il y a un sirénage (bruit aigu et continu) en seconde et en troisième. Ce bruit baisse aussitôt qu’il lache l’accélérateur (moins de charge sur les boîtes) mais dès qu’il ré-accélère, le bruit revient.

      Il avait déjà ce bruit, avec la 3ème qui se désengageait et il avait démonté l’ensemble BV/BT pour analyser la panne.

      Sur la BV, les bagues bronze du train d’engrenage étaient fortement usées et il manquait une dent sur le pignon de prise direct.
      Il a remplacé train d’engrenage par un autre d’occasion en bon état ainsi que les bagues bronze, les rondelles bronze, les roulements AV et AR. Le reste était en bon état (usé bien sûr mais pas trop)

      Sur la BT, usure des rondelles bi-métal et de l’axe de train fixe (diamètre 31)
      Il a remplacé l’axe et les rondelles bi-métal, ainsi que les roulements AV et AR de l’arbre à cannelures.

      Remplacement également de la butée d’embrayage.

      Mais voilà ! Après remontage, le bruit est toujours présent !

      Pour l’aider, j’ai fais quelques tests sur son véhicule :

      – Désacouplage de la transmission AR et mise en route de la Jeep.
      Le bruit est bien là, un peu plus faible, mais la BV n’est pas en charge (plus de résistance au roulage car la BT n’entraine plus le pont AR)
      Le pont AR n’est donc pas en cause.

      – Passage de la BT au point mort et mise en route de la Jeep.
      Le bruit est toujours là, mais bien plus faible. La encore, la BV n’est plus en charge car elle entraine uniquement le train fixe de la BT.
      La BT ne serait pas en cause.

      – Ouverture du couvercle de la BV et mise en route de la Jeep pour voir ce qui se passe ! Rien de bien visible, pas de vibration, l’origine du bruit est difficillement identifiable.

      Je pense que celà vient de la BV mais ce qui me tracasse, c’est qu’il vient de changer pas mal de chose et que le bruit est toujours là !!!

      Alors, si vous avez une idée avant de lui faire re-démonter l’ensemble BV/BT ! 😉

      Le souci, c’est qu’il ne sait plus quoi changer !

      Merci pour lui,

      Amicalement,

      Yellow-corner.

      #34519
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

        Bonjour Frenchy,

        Merci pour ton point de vue sur ce problème. Je vais regarder ça de plus près et je vous donnerai le résultat de mes investigations !

        Amicalement,

        Yellow-corner.

        #34559
        Gearbox
        Participant

          Si je lis bien, il y a eu panachage d’anciens et de nouveaux pignons et j’ai toujours lus que cela rendait la boite bruyante. Et cela favorise tous les jeux même si l’apparence de tes pièces d’occasion semble bonne.
          Ces diverses pièces vont se roder ensemble et cela va encore faire du jeux (et cette boite t84 en a assez au depart..) Sinon je suis d’accord avec ce que les autres ecrivent.
          Mais quand je repare la boite je change tout l’interieur, c’est cher mais on est tranquille. Alors que dans ton cas, il semble y avoir eu quelques demontages : tout depend du temps et de l’argent que l’on a 😕

          bon courage

          #34561
          Gearbox
          Participant

            Je précise quand même que j’ai déjà essayé de reparer la boite en remplaçant telle ou telle pièce après avoir essayé de comprendre.. 😮
            et maintenant je change tout et globalement cela me parait plus economique
            (tout est relatif..) plus fiable, plus rapide.
            Il faut toujours chercher à comprendre la panne pour eviter de recommencer une bourde, une erreur de montage, bien sûr.

            #34563
            fabrice2011
            Participant

              j’ai eu le cas sur ma jeep et cela était du aux roulements timken de la boite de transfert donc la flasque de frein a main ne tournait pas rond du tout et depuis plus de problème .Ce fut un vrai casse tete je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai tout demonter

              #34571
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés

                Bonjour Gearbox,

                Je suis bien d’accord avec toi ! Quand on peut changer l’ensemble complet (Pignons, train d’engrenages, synchromesh, roulements, axes, bagues …) c’est bien mieux 🙂 Quoique à ce niveau là, il vaut mieux acheter une boîte refaite par l’AF (environ 300 euros quand on cherche bien) car l’achat au détail de tous les éléments de la BV, ça monte très vite en prix ! 🙁

                Sinon, pour le problème de mon collègue, j’ai trouvé la provenance du sirénage. Il s’agit du train d’engrenages de la BT ! L’alésage est trop important (usure)

                Donc, changement du train d’engrenages, de l’axe, des aiguilles et des rondelles. Normalement, tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici le WE prochain ! On attent les pièces 😀

                Amicalement,

                Yellow-corner.

                #34610
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés

                  Bonjour Frenchy,

                  Non, pas le train fixe de la BV ! (celui-ci est OK) Mais celui de la BT.

                  D’ailleurs, ce n’est pas vraiment lui qui provoque le sirénage (il serait plutôt à l’origine du problème) mais plutôt le pignon fou dont les dents se sont usées de travers à cause du jeu du train d’engrenages fixe et de l’usure des rondelles bi-métal.

                  Je confirme tout de même tes infos concernant le train d’engrenages fixe de la BV :
                  – Les bagues bronze doivent tourner librement dans l’alésage du train d’engrenages fixe mais aussi sur l’axe. ATTENTION en commandant ces bagues ! Il existe 2 modèles. Le premier en cotes d’origine ; Le second en cote réparation qui implique un réalésage du train d’engrenages fixe.
                  – Les rondelles en bout d’arbre doivent avoir un léger jeu et ne pas bloquer le train d’engrenages.

                  Le “JEU” en mécanique, c’est primordial ! Sinon : ca grippe, ca chauffe, ca coince, ca fait du bruit, ca casse … 😀

                  L’idée d’utiliser des roulements à aiguilles pour le train d’engrenages fixe de BV est très bonne.
                  J’ai plusieurs train d’engrenages fixe en réserve et je vais faire le test. Aurais-tu la référence de ces roulements à aiguilles ? Si oui, je suis preneur 😉

                  Amicalement,

                  Yellow-corner.

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