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17 janvier 2006 à 20h43 #11295
Amis jeepers bonsoir,
Je n’ai jamais enclanché le 4X4 de ma jeep (levier du milieu vers le haut et le 3ème vers le bas) et on m’a dit que pour l’enclancher je devais faire le double embrayage débrayage mais mon père n’ayant jamais conduis de 4X4 ne sait pas m’aider donc je pose la question comment ça marche ?? 😀@+
17 janvier 2006 à 21h55 #32166Bonsoir,
Malheureux ! Pour enclencher le pont avant, il faut être à l’arrêt !
Le passage en mode 4×4 se fait toujours lorsque tu es au point mort. A moins que tu souhaites casser ta BV/BT 😀
Et pas de 4×4 sur route bitumée ou terrain dur ! Uniquement sur terrain gras.
Amicalement,
Yellow-corner.
17 janvier 2006 à 22h51 #32167Salut Wildbill…
Alors pour passer de 2X4 en 4X4, tu dois être à l’arrêt, au point mort, et débrayer.
Pour faire l’inverse, des fois ça bloque un peu, tu peux passer en roulant, en roue libre, mais le mieux c’est à l’arrêt aussi.
Pour le double débrayage, en fait c’est tout bête, quand tu passes une vitesse, tu débrayes, tu te mets au point mort, tu files un petit coup d’accélérateur pour remettre le moteur au régime adapté, et là tu ré-embrayes et tu passes la vitesse. Tout ça c’est surtout au rétrogradage, mais en fait ça se faisait avant sur toutes les voitures anciennes, parce que les boites étaient plus fragiles et pas super synchronisées. Sur les jeeps c’est pas trop nécessaire (en tout cas d’après mon expérience) mais c’est plus souple.
Voilà voilà…17 janvier 2006 à 22h57 #32168Si on est novice, il faut imperativement enclencher le pont avant ou changer la gamme de vitesse courte à l’arret. Déja pour la securité de la conduite (c’est un peu long et compliqué..) et ensuite pour ménager la mecanique.
En pratique, si on est joueur (et inconscient!)
– sur terrain glissant, en ligne droite, si les roues arrieres ne patinent pas, on arrive à passer en 4X4 puis en 4X2 etc Il faut lever le pied de l’accelerateur, ne pas forcer sur le levier car rien ne va mettre les pignons en face les uns des autres. Le passage 4X4 -> 4X2 est facile par contre.– dans les autres conditions (route sèche ou virage) il faut s’abstenir car il existe des différences de vitesse de rotation entre les 2 ponts qui vont produire une contrainte mécanique importante dans la transmission. Ceci peut causer une rupture d’un arbre de transmission et un accident.
Un seul pneu degonflé ou d’un modèle different donne une vitesse de rotation differente au pont et donc une contrainte mecanique en ligne droite sur route sèche en 4X4.– une fois en 4X4, j’arrive parfois à passer la gamme courte en roulant à condition de faire un “sacré” double debrayage cela passe 1 fois sur 10 et 9 fois sur 10 cela craque grave: j’ai arreté très vite. La boite de transfert n’est pas prévue pour.
Lorsqu’on retrograde les vitesses, le double débrayage consiste à mettre le levier au point mort, embrayer, donner un coup d’accélérateur (avec l’habitude il doit être dosé), débrayer et engager le rapport inferieur qui passe mieux car théoriquement les pignons tournent de ce fait à des vitesses proches et embrayer.
Cela ménage les synchros (quand il y en a) ou cela permet de passer la première qui n’est pas synchronisée.citation: “les cons ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnait” (je parle pour moi bien sûr)
😉
18 janvier 2006 à 15h33 #32172Comme l’a dit Frenchy très justement, la manoeuvre n’est pas tout à fait à la même lorsqu’on monte ou qu’on descend les rapports. En les montant, le petit coup d’accélérateur “dans le vide” est inutile. Je ne l’avais pas précisé la première fois…
Pour les puristes, on ne parle alors pas de double débrayage, mais de double pédalage…18 janvier 2006 à 17h54 #32173Par contre le double debrayage n’apporte rien pour craboter le pont avant.
Je pense qu’il faut s’essayer au double débrayage sur route dégagée et en roulant lentement avant de le faire dans le trafic.
Après seulement on peut faire des 4eme -> 2nde ou 5eme -> 3eme sur une voiture moderne (mais pourquoi casser une voiture qui marchait..) Par exemple sur ma voiture il y a 500 tours moteur entre chaque rapport et si je suis à 2000 tours en 5 éme il faut que le coup d’accélérateur donne un régime de 2500 tours et la 4éme rentre facile
(et il faudrait 3000 pour rentrer la 3ème..)
Les bons font cela à l’oreille! si si. et comme la jeep n’a pas de compte-tour, il va falloir s’y mettre!!
Pour monter les rapports effectivement il n’est pas necessaire de donner le coup d’accelerateur. La manoeuvre diminue la difference de régime entre les pignons et soulage les synchros.
Sur la jeep et sur beaucoup d’anciennes la premiere n’est pas synchronisée car en pratique on ne retrograde pas jusque là.Le double debrayage est interessant sur route glissante par exemple en evitant le blocage des roues ou dans les descentes pour soulager les freins (ou ameliorer le freinage de la jeep..)
18 janvier 2006 à 18h53 #32176bonjour, chez moi, petite et grande vitesse rentre mais pas le crabotage des ponts,le levier de bouge pas :-(, j’ai peur de forcer…. pourtant jamais eu de matraquage la boite de transfert… 🙁
18 janvier 2006 à 20h00 #32178Sauf erreur de ma part, rappelons que le rôle des différents leviers est indiqué sur les drôles de petites plaques qui se trouvent sur la boite à gants…
Cela dit, ça me paraît bizarre à moi aussi. Si tu ne passes pas bien de 4X4 en 2X4, essaie de le faire en roulant, en roue libre, des fois moi ça m’aide.
Par contre si tu n’arrives pas à enclencher les roues avant, essaie de faire 1 ou 2 mètres, remets toi au point mort et tout et tout, et des fois en insistant un peu (pas forcer…) ça finit par passer. Si ça ne marche toujours pas, je ne peux plus t’aider, mais je suis sûr que l’un ou l’autre jeeper émérite de miljeep pourra.18 janvier 2006 à 20h10 #32179Merci les gars, je vais voir ca, je me trompe peut etre en effet, je ferai les tests et vous tiendrais au courant 😉
23 janvier 2006 à 0h45 #32243si tu arrives à changer de gamme sans craboter le pont avant, il y a un problème!
Il y a une petite tige métallique entre les 2 leviers de la boite de transfert qui garantit que le pont est craboté pour permettre de changer la gamme de vitesse. Si elle est absente, on doit pouvoir passer en gamme courte sans craboter le pont avant. Pour le verifier malheureusement il faut pratiquement
deposer la boite de transfert. Ta commande de crabotage peut être grippée (surtout si elle n’a pas été graissée) c’est l’occasion d’aller voir ce graisseur inaccessible..de nettoyer les tiges de commande qui rentrent dans la boite.Il est possible que tu ais un demi arbre de roue cassé dans le pont avant: souleve une roue avant et tourne la, l’arbre de transmission entre le pont av et la boite de transfert doit tourner.
Tiens nous au courant
(nb les jeeps auto-ecole ont un double pédalier qui impose la dépose de l’arbre de transmission entre le pont av et la boite de transfert, ne serait-ce pas ton cas?)
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