Bonjour à tous,
J’ai parcouru les posts ci-dessus concernant la réfection ou la remise en état en partie ou totale d’un circuit existant. Je souhaite bon courage pour ceux ceux qui le font ou qui sont en train de le réaliser. Car, il faut comprendre la logique “imparable” des propriétaires successifs…
Personnellement, quand j’ai vu les horreurs faites, par les précédents proprio, sur le circuit électrique de ma Ford, j’ai préféré revenir au circuit d’origine en le prenant chez nos revendeurs habituels. Certes, aux alentours des 400€, mais ce n’est rien en comparaison de la valeur de 27K€ de ma jeep, surtout si elle part en fumée.
Je vous fais grâce du bricolage sur le circuit d’origine. (Rajout de la centrale clignotante, épissures non protégées, domino serré à l’outrance, cosses valises assurant un très mauvais contact, câbles attaqués par la tôle traversant la cloison tableau compartiment/moteur dû à l’absence ou le mauvais état du passe fil, etc, etc…)
En finalité, je ne regrette pas ce choix, car en retirant tout le vieux circuit, je me suis aperçu que certaines sections de fils sous gaine scotch usine, soit avaient pris un coup de chaud par une surintensité due à la résistivité de la section du fil, ou par une source de chaleur près du moteur. Certaines sections n’avaient plus la souplesse d’un câble électrique, mais plutôt celui d’un fil de fer. A certains endroits, la protection du fil partait en morceau comme du parchemin.
J’ai laissé, après vérification, les deux thermo/fusibles situés sous le tableau de bord. Ils sont amplement suffisant pour protéger le circuit.. L’un pour l’éclairage, l’autre pour les instruments de bord. Si vous n’avez pas confiance dans ces derniers, remplacez les par des fusibles classiques. N’hésitez pas à entourez les câbles, par de la gaine “lézard”, surtout au maintien sous caisse, car la forme des pattes tenant les différentes portions des câbles sont agressives.
Pour finir, je ne sais si ce circuit datait de 44, ou si ma jeep était passée à la “maltournée”, mais mon expérience, et surtout au cours du démontage, m’a fait prendre conscience que ce n’était pas un chantier inutile et surtout pérenne dans les années à venir. Chantier de 4 jours sur ma Ford, puis de 2 jours sur une MB d’un ami. Je commence a avoir la main.
A bientôt
Philippe