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Forum : Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission.

Sujet : transmission.....

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 Jim1965 :

2/1/2011 12:06
 salut tt le monde et meilleurs voeux a tous les miljeepers.... ça fait un bail que je ne suis pas venu...plus de net ... je viens de demarrer ma jeep pour une ballade mais rien a faire les vitesses ne passent pas ou plutot ,apres verification les arbres tournent bien(avant et arriere ou arriere seul si je declenche )mais mes roues ne tournent pas ???? quelqu'un peut il eclairer ma lanterne???

 Yellow-corner :

2/1/2011 12:25
 
Bonjour,

Heuuuuu ! Tu veux dire que les abres de transmission AV et AR tournent lorsque tu es en 4X4 mais pas les roues !!!
Ce qui voudrait dire que les différentiels sont entrainés et que ... chose très rare voir jamais vu, tu aurais un demi-arbre de roue cassé sur le pont AR et aussi sur le pont AV ! Curieux !

Rappel : L'arbre de transmission est l'élément qui se trouve entre la sortie de BT et le pont. (AV ou AR)

Amicalement,

Christophe.

 Jim1965 :

2/1/2011 12:43
 oui YC les arbres tournent tous les deux en 4x4 et seulement l'arriere en 2x mais les ponts ne sont pas entrainés.... comme si les arbres tournaient dans le vide dans les ponts... tous les demi arbres ne peuvent pas casser d'un coup et ensemble comme ça...

 Yellow-corner :

2/1/2011 12:48
 
Re,

Il suffit d'un demi-arbre cassé sur un pont pour que ce dernier ne fonctionne plus. Mais un sur le pont AR et un sur le pont AV en même temps ! Jamais vu.
Tu ne roules pas constament en 4X4 sur terrain dur ou bitume ?

La meilleur chose à faire dans un premier temps est de sortir le demi-arbre long AR (en général, c'est celui qui casse en premier) pour voir.

Amicalement,

Christophe.

 Jim1965 :

2/1/2011 12:53
 disons que je n'avais jamais verifie pourquoi elle ne passait pas en 4x4 maintenant je comprends....l'arbre du pont av devait deja etre en vrac et celui du pont arriere a casse apres mais je ne comprends pas pourquoi... pas d'effort particulierje l'ai reculee sur 20 m puis avancee sur 5m et quand j'ai voulu repartir ...plus rien

 Yellow-corner :

2/1/2011 13:02
 
Re,

Je comprends mieux ! Si tu n'as jamais pu te mettre en 4x4, c'est qu'il y avait déjà un souci sur le pont AV.
Pour le demi-arbre de pont AR, en fait, il ne se casse pas forcément d'un coup mais par accumulation de contraintes qui font qu'un jour, lors d'un démarrage un peu brusque ou une contrainte légère, il casse ! ;-)

Amicalement,

Christophe.

 Jim1965 :

2/1/2011 13:07
 Merci Christophe
il me suffit donc de sortir le demi arbre casse et de le changer? par contre a l'av j'ai des moyeux debrayables... je n'ose pas demonter!

 Yellow-corner :

2/1/2011 13:17
 
Re,

Oui, pour être fixé sur ton pont AR, il suffit de démonter le demi-arbre long. (coté gauche) S'il n'est pas cassé, faire la même chose avec le demi-arbre court (coté droit).

Bien sortir le morceau de demi-arbre cassé qui reste dans le différentiel et surtout, vidanger, ouvrir le carter de pont et :
- Nettoyer l'intérieur du carter,
- Vérifier qu'il ne reste aucun morceau de cannelure dans le carter,
- Vérifier l'état de la couronne,
- Vérifier l'état du pignon d'attaque.

Au besoin, déposer le différentiel (bien repérer la position et le sens des chapeaux) pour un examen plus approfondi.

Si tout est OK :
- Remettre le différentiel en place,
- Remettre les demi-arbre de roue,
- Remplissage du carter d'huile.

Pour le pont AV, si tu as des moyeux débrayables, c'est peut-être ca ton problème ! Position "OFF". A vérifier.
Sinon, le démontage n'est pas bien compliqué, il faut juste prendre le temps et respecter les procédures de démontage et remontage. ;-)

Amicalement,

Christophe.

 Jim1965 :

2/1/2011 13:50
 merci !!!!!
y at il un tuto qquepart sur le site pour demonter les moyeux debrayables?

 jean-marie :

2/1/2011 13:57
 Donc on aurait les moyeux avant débrayés et un arbre de roue cassé à l'arrière.

 Jim1965 :

2/1/2011 14:13
 attends JM je ne te suis pas...
les moyeux av ne doivent pas systematiquement etre embrayes pour etre en 4x4... ????
je pensais que ça ne servait qu'aux passages difficiles les moyeux embrayes?
desole mais je suis un peu debutant... ;-)

 Yellow-corner :

2/1/2011 14:13
 
Re,

Oui j-m.

Oui, les moyeux débrayables doivent être enclenchés en mode 4x4, sinon, pas d'entrainement ! ;-)

L'utilité du moyeu débrayable est de débrayer complètement l'ensemble des demi-arbres de roue, du différentiel et de l'arbre de transmission. Ce qui permet de limiter l'usure des organes du pont mais aussi la résistance au frottement ... Donc, en théorie, réduire la consommation de carburant ! ;-)

Sans les moyeux débrayables et malgré que le pont AV ne soit pas enclenché, toute la mécanique du pont n'est plus entrainée par l'arbre de transmission mais ... par les roues !

Pour tes moyeux débrayables, as-tu une photo ? Quelle marque ?

Amicalement,

Christophe.

 Jim1965 :

2/1/2011 14:14
 pas de photo mais je verifie et je reviens :-D

 Jim1965 :

2/1/2011 14:21
 ce sont des "SELECTRO"

 Jim1965 :

2/1/2011 14:24
 si je vous suis bien,je peux rouler en embrayant les moyeux meme sis le pont ar est en vrac je roulerais en traction av? ça peut me permettre d'aller jusqu'au garage...
n'est ce pas dangereux pour le reste?
:-?

 Yellow-corner :

2/1/2011 14:42
 
Re,

Oui, en dépannage, lorsqu'un demi-arbre AR est cassé, tu peux passer sur le pont AV pour rouler.
MAIS ! Il y a toujours un risque d'agraver la situation du pont arrière avec les morceaux cassés !
La meilleure solution étant dans ce cas de sortir les deux demi-arbres de roue du pont AR et de déposer l'arbre de transmission entre la BT et le pont AR. De cette façon, le pont arrière sera inopérant et aucune pièce ne sera en mouvement. ;-)

Amicalement,

Christophe.

 Yellow-corner :

2/1/2011 15:08
 
Re,

Pour tes moyeux débrayables, voici un document qui te sera utile ! ;-)

>>> ICI <<<

Il est en anglais mais si ca pose un problème, je peux le traduire en Francais.

Amicalement,

Christophe.

 Jim1965 :

2/1/2011 17:37
 Merci YC pour l'anglais c'est ok...
sinon bonne nouvelle elle roule en traction avant (c'est déja une bonne chose)
j'ai demonte l'arbre de roue arriere droit (le long) il est ok par contre je n'ai pas reussi à extraire le court de gauche! il est bloqué vais je devoir ouvrir le pont? :-?

 Yellow-corner :

2/1/2011 18:19
 
Bonsoir,

Oui, bonne nouvelle ! Donc, pas de demi-arbre cassé sur le pont AV.

Pour le pont AR, il est possible que le demi-arbre court soit bloqué à cause de la casse ! Dans ce cas, le flasque d'entrainement est pourvu de deux trous filetés qui, si le flasque a bien été positionné sur le moyeu, permettent d'extraire le demi-arbre en utilisant deux des vis de fixation de ce dernier. (fonction extracteur en prenant appui sur la partie pleine du moyeu) ;-)

Amicalement,

Christophe.

 Jim1965 :

2/1/2011 18:31
 j'avais bien reperé les deux filetages mais malheureusement ils sont mal positionnes sur ce moyeu il me faudra trouver une autre solution...mais pour aujourd'hui j'arrete car la temperature baisse!!!!!!
merci qd meme :-D :-D

 Yellow-corner :

2/1/2011 18:38
 
Re,

Pas de chance alors ! Dans ce cas, il faut déposer le différentiel et utiliser une barre en acier pour pousser le demi-arbre en passant pas l'orifice de l'autre tube. (demi-arbre déposé)

Amicalement,

Christophe.

 Michel94 :

2/1/2011 20:12
 Et pour aider :

http://www.miljeep.fr/modules/news/article.php?storyid=178

 Gilbert30 :

3/1/2011 21:51
 l'arbre se bloque quand l'acier éclate en cassant, essaie de le faire tourner en frappant sur la flasque de l'arbre avec un burin, ensuite tu peux essayer de le faire sortir en tapant de biai de l'intérieur vers l'extérieur (de toute façon il est mort alors tu peux y aller :-D )
il arrive aussi que le boitier de différentiel ne puisse pas sortir car bloqué par le morceau cassé et là galère il faut taper sur le bout de l'arbre à travers le diff; c'est pas facile mais on y arrive, j'ai eu tous les cas de figure :-( pense à vérifier le joint spi car dans ces cas il morfle :-x

 Jim1965 :

4/1/2011 20:28
 si je vous avais tous sous la main je crois que je vous paierais une sacree bollée :-D :-D
en tous cas merci avec tout ça je devrais m'en sortir.... surtout que sur le tuto miljeep j'ai vu qu'on pouvait gerer sans enlever le pont !!!!! et pour moi pietre mecano c'est cool!!! :-D

 Jim1965 :

15/1/2011 13:48
 bon, alors j'ai attaqué,j'ai reçu mon arbre neuf.j'ai vidangé le pont,démonté le couvercle et là surprise!!!! plein de petits f sur les boulons :-) :-) (c'est bon signe,non?)
par contre n'ayant que des cles metriques, donc cle de 19 pour les 4 vis qui tiennent les chapaux de paliers du différentiel,j'ai un peu peur de forcer car elles sont serrees a bloc... une astuce? :-?

[ Edité par Jim1965 le 15/1/2011 12:49 ]

 jbwillys :

15/1/2011 14:36
 Bonjour Jim,
Tu peux essayer avec une douille 6 pans.

Jean.

 Jim1965 :

15/1/2011 14:50
 rien à faire j'ai beau forcer comme un damné ces foutues vis ne bougent pas d'un poil :-x :-x

 Yellow-corner :

15/1/2011 15:06
 
Bonjour,

Il faut utiliser une douille 6 pans (comme dit plus haut) et une rallonge pour avoir plus de couple.

ATTENTION, ni clé à molette, ni clé à fourche (ouverte) ;-)

Amicalement,

Christophe.

 jbwillys :

15/1/2011 16:11
 Dans ce cas, avant de dévisser, il faut donner un coup sec sur la tête du boulon.
Je n'ai pas dit de taper comme un malade non plus ! Un coup sec suffira.

Jean.

[ Edité par jbwillys le 15/1/2011 15:12 ]

 Jim1965 :

15/1/2011 16:15
 merci les gars mais ça y est j'ai reussi a extraire le bout d'arbre coincé sans demonter le differentiel,tout est remonté et le mieux c'est que ça marche :-D :-D :-D

pour les inscriptions :
donc 4 boulons Ford et sur les bagues GP4224 et E 30

 Jim1965 :

15/1/2011 16:19
 allez c'est parti pour une ballade avec les enfants en Ford MB 201 !!!!!!
c'est tellement un melange de pieces que je ne sais plus ce que je conduis!!!!!!

:-P :-P :-P

 Yellow-corner :

15/1/2011 16:22
 
Re,

Ok, mais t'es-tu bien assuré qu'il ne reste plus aucun morceau de l'ancien demi-arbre avant remontage ? C'est important car s'il reste des petits bouts, ils risquent de se mettre dans la couronne et casser une dent de cette dernière voire, du pignon d'attaque.

Il y a aussi l'état du joint SPI. Il a peut-être été coupé ou détérioré lors de la casse. Si c'est le cas, l'huile du carter de pont va passer dans le tube et sortir à l'autre bout pas suintement. ;-)

Amicalement,

Christophe.

 Jim1965 :

15/1/2011 21:59
 Merci pour tout ;-) ;-)
j'ai tout bien verifié, nettoyé,resseré en étoile et tout et tout et à priori pas de fuite apparente,ni de bruit intempestif apres 20 km,tout baigne :-D :-D :-D
sur Miljeep on en apprend tous les jours!!!!!

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