Vous connaissez mon ami Serge qui est souvent avec nous lors de nos sorties en Jeep ... Et bien l'autre jour, il était avec sa Jeep pas bien loin de chez lui et en rétrogradant en seconde ... CRAQUE !
Jeep immobilisée ... Pont arrière en rideau ! Serge passe sur le pont avant pour rentrer chez lui.
La tuile ! Il y a un trou dans le carter de pont !
Voici le résultat une fois le pont déposé ...
Boitier de différentiel explosé !
Un trou dans le carter !
Il roulait normalement ...
Amicalement,
Christophe.
mb94 :
28/9/2021 10:17
Bonjour les dégâts. Reste à savoir pourquoi.
Sur la mienne,il y a plus de 25 ans, après avoir remarqué que le jeu de la chape de pont était bizarre car un peu mou, je me suis aperçu que mon boitier de différentiel était fendu en deux au niveau de l'axe des satellites d'un côté. J'ai pu le remplacer avant la casse qui n'aurait pas manqué de se produire. Pour la cause, j'en ai conclu que ayant l'habitude de faire des freinages au frein à main (sur une M201 avec un tambour un peu ovalisé c'est super efficace), c'est ça qui avait conduit à cette fissuration. Depuis je m'abstiens.
Yellow-corner :
28/9/2021 10:33
Bonjour,
Nous avons déjà eu ce type de problème lors d'une sortie en Ardèche ... Boitier de différentiel explosé !
C'est souvent au niveau de l'axe des satellites que la casse se produit !
Amicalement,
Christophe.
mb94 :
28/9/2021 11:14
C'est le point faible là où l’épaisseur est minimum.
gpw14 :
28/9/2021 19:38
Oh putain la tuile. Je me pose la question si après une telle casse il est judicieux de rentré sur le pont avant, plutot que de rapatrier la voiture sur plateau ? Enfin je veux dire qu'il n'y a pas de risque d'endommager plus le boitier du pont par exemple.
Bruno
Yellow-corner :
28/9/2021 20:02
Bonjour,
Le mieux dans ce genre de situation, et si tu n'as pas la possibilité de te faire dépanner c'est de sortir les demi-arbres de roue et de déposer l'arbre de transmission. Comme ça, le différentiel ne peut plus tourner et plus de risque de détérioration supplémentaire !
Amicalement,
Christophe.
gpw14 :
28/9/2021 20:11
Ah oui logique. Bruno
mb94 :
28/9/2021 20:44
Avec un trou dans le carter de pont, il n'y avait plus rien à sauver. Sinon enlever les arbres permet de stopper les dégâts.
webmaster :
29/9/2021 18:58
On peut pas souder dessus pour bouchonnr le trou ?
Yellow-corner :
29/9/2021 19:05
Bonjour,
Serge va voir s'il est possible de boucher le trou par soudure.
Amicalement,
Christophe.
webmaster :
19/11/2021 14:17
Bonjour à tous,
A t-on des nouvelles du carter ... sauvable par bouchonnage ou exit à la poubelle ... Je suis interessé sur la faisabilite de la soudure ou pas.
jeeptic :
21/11/2021 13:18
Bonjour, Alfred Barbé avait développé un différentiel a quatre satellites qui pouvait encaisser 150 cv . Cdlt
Yellow-corner :
22/11/2021 8:22
Bonjour,
Alors, je n'ai pas de nouvelle du pont AR de la Jeep de Serge ... Il est très occupé sur d'autres projets en ce moment.
Concernant le kit Barbé "Boitier différentiel 4 satellites" je vais lui demandé s'il les fabrique toujours.
Amicalement,
Christophe.
Yellow-corner :
23/11/2021 8:40
Bonjour,
J'ai demandé à Frédéric Barbé s'il fabriquait toujours le boitier 4 satellites ... Malheureusement NON !
La raison est simple, sur Pau il n'y a plus de petit tourneur comme avant et les pièces de très petites séries sont aujourd'hui hors de prix !
Amicalement,
Christophe.
jeeptic :
24/11/2021 12:42
Bonjour, merci pour l'info, dommage pour ceux qui pratique du trial car il avait conçu ce kit pour concourir le rallye des Cimes je crois bien .
jeeptic :
24/11/2021 19:15
Un autre aperçu du kit Barbé .
crapahut31 :
24/11/2021 23:07
Question à 2 balles : et un Torsen ? Il me semble que cela à exister pour nos Mamies (tout du moins, certain en ont adapté). Bon, pas très matching...mais incognito et d'une efficacité redoutable (Bon, pas certain que l'arbre ARD apprécie le changement)
Gilbert30 :
25/11/2021 17:00
Bonjour, le Torsen (autobloquant) pour pont de Willys existait au catalogue de Boucher (il y a un certain temps) je pense que c'est introuvable aujourd'hui. En trial les jeeps à blocage (manuels ou auto;) avaient des ponts de M38 dont le volume permettait de passer le système, je parle au passé car aujourd'hui il ne doit rester en France que 3 ou 4 dinosaures qui font du trial de compèt en jeep à blocage. D'ailleurs à part la caisse il n'y a plus rien de jeep. Bon, en cherchant dans mes vieux papiers j'ai retrouvé un catalogue Boucher, je vois: Différentiel à glissement limité - 10 cannelures - Pont Spicer - MB- M201 AV-AR réf: ACM 210, il y avait aussi le kit "pignons agricoles" kit "anti-shimmy, bref c'était le bon temps
Yellow-corner :
1/12/2021 12:26
Bonjour,
Je viens d'avoir Serge au téléphone ... Il a bien avancé sur le pont arrière de sa Jeep ! Il m'envoie les photos !
Amicalement,
Christophe.
Yellow-corner :
1/12/2021 18:10
Bonjour,
Alors, Serge a pu réparer le carter de différentiel ! Dans un premier temps, il a préparé le trou pour pouvoir le souder.
Carter de différentiel troué !
Le trou dans le carter !
Ensuite, il a utilisé une pièce de métal pour boucher le trou et il a procédé au soudage en utilisant un poste à souder à l'arc ... Et voici le résulat une fois terminé.
Un carter tout beau tout neuf !
Concernant le différentiel, il a pu trouver des pièces d'origine "Armée Française" ... Une bonne nouvelle !
Le nouveau différentiel monté et les pièces cassées à droite !
Il faut maintenant mettre en place le différentiel et procéder au réglage du pignon d'attaque.
Prémontage du différentiel.
Serge sort à l'instant de chez moi ... Il est venu m'emprunter l'outil spécial pour le réglage du pignon d'attaque !
Outil J-589-S
A suivre ...
Amicalement,
Christophe.
Yellow-corner :
3/12/2021 12:47
Bonjour,
Serge a utilisé mon outil J-589-S pour le réglage du pignon d'attaque ...
On regarde un peu la documentation
Outil J-589-S en action !
Opération réussie ! Plus qu'à remonter le pont sur la Jeep et Serge pourra de nouveau participer à nos sorties !
Amicalement,
Christophe.
webmaster :
3/12/2021 14:17
Excellente nouvelle sur le pont ... et bravo Serge.
Yellow, entre tes différentes actions en cours, boite de vitesses etc ... Si tu as encore un peu de temps je suis preneur sur le descriptif et utilisation détaillée de cet outil.
Merci à tous les deux pour le suivi de cette intervention.
Yellow-corner :
5/12/2021 19:39
Bonsoir,
Mais avant de refermer le carter de pont, Serge a vérifié l'entredent ... On ne sait jamais !
On est dans la tolérance admissible avec 18/100 ... Bon pour le service !
Amicalement,
Christophe.
gpw14 :
7/3/2022 19:10
Bonsoir le pignon d'attaque et la couronne peuvent t'il être sauvé? Bruno