Forum : Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission.Sujet : Bague bronze de fusée.© 2001 - 2022 www.miljeep.com - www.miljeep.fr http://miljeep.fr
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jean-marie :
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12/4/2019 12:02 |
Bonjour
A croire que ton arbre serait hors cote? Si c'est le cas ton copain usineur va te faire les bagues adéquates les doigts dans le nez. | |
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System :
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12/4/2019 12:34 |
Bonjour Jean-Marie, Justement, c'est ma question en donnant les mesures. Attendons pour savoir. Malheureusement mon copain Patrick est éloigné de son atelier pour de graves problèmes de santé. Je suis inquiet pour lui. Sinon ce serait chose faite bien sûr. Pierre. | |
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YLG80 :
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13/4/2019 14:02 |
Question en effet souvent posée sur le net tant les infos sont difficiles à trouver et parfois contradictoires. La bague d'origine n'avait pas d'épaulement et son numéro d'article SNL était WO-A853. Les dimensions sont les suivantes dans la SNL-503: WO-A853 Dia extérieur: 1.376'' (34.95mm) Dia intérieur : 1.251'' (31.76mm) Largueur : 7/8'' (22.23mm)
Pour la CJ-2a et CJ-3 cette bague a été modifiée avec l'épaulement pour éviter de l'endommager en l'enfonçant trop fort. Les alésage et dia extérieur doivent être les mêmes car on utilise les nouvelles bagues épaulées en coupant la collerette dans les cas des Willys MB et Ford GPW de guerre. Yves
[ Edité par YLG80 le 13/4/2019 16:45 ] | |
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YLG80 :
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13/4/2019 21:51 |
Voilà les différentes bagues.

Celle que vous montrez n'a pas l'air fendue donc ce serait bien celle avec épaulement dont on coupé la collerette.
Voilà des cotes relevés sur G503 31.78 mm

31.39 mm
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jean-marie :
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14/4/2019 11:26 |
Ah oui quand même... Mais 4/10 de jeu sur le diamètre ça me semble beaucoup. Tout va dépendre du serrage de la bague.
[ Edité par jean-marie le 14/4/2019 10:28 ] | |
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System :
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14/4/2019 12:41 |
Bonjour, Je suis de ton avis Jean-Marie.
https://drive.google.com/file/d/1UeaO-D71EhYmO7ROhVTf9rIJsop4aMBs/view?usp=drivesdk
Ma bague sur la photo ci-dessus n'a pas de trace de sciage, et fait 22,23mm. Donc je pense que c'est bien une WO-A853. Sur la photo de Yves, celle avec l'épaulement coupé doit faire moins de 22,23mm, un trait de scie en moins. Par contre ma bague extraite de la 2ème fusée est fendue. Les trois font 22,23mm, si l'on ne tient pas compte de l'épaulement de celle au centre bien sûr.
https://drive.google.com/file/d/1snyo1m76IRdcQ_Ov5QVrmExBRVmNTJg4/view?usp=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/15jGJ6V43FbCxwheHHnvjtrFoY7xkSciB/view?usp=drivesdk
Pour la bague fendue, la référence sur la photo de Yves, WO-A 638, désigne une toute autre pièce sur le SNL. Deux pièces ne peuvent pas avoir la même référence. Bizarre non ?
https://drive.google.com/file/d/15107BbenxUNE9LPkM0ibI6Z0zVVWnAol/view?usp=drivesdk
Personne pour renseigner sur les bagues à réalaiser ? Elles existent ? Pierre. | |
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jean-marie :
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14/4/2019 21:48 |
Alors là plus rien ne tient la route. ! Remplacer la buselure si son dia fait plus que 1.225 alors que l'arbre mesuré fait 1.236 ??? Sorry mais je ne comprends plus rien Moi non plus je n'ai pas dû faire cette réparation.
[ Edité par jean-marie le 14/4/2019 20:52 ] | |
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System :
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14/4/2019 21:55 |
Bonsoir, 1.225" : faute de frappe dans le TM ? Oups ça va être dur de rentrer la portée de l'arbre .😁 Ceux qui disent qu'il y a des bagues avec un diam. int. plus petit, peuvent donner leurs sources du ou des fournisseurs, il y a surement preneurs ! J'en suis. 😁 Pierre. | |
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dandep :
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15/4/2019 11:08 |
Bonjour à tous. Si ça peut aider: Dans le mat 3386, traduction française du tm 9-1803 b, édition d'octobre 1958, le traducteur donne 1,225 comme erroné et mentionne " on peut admettre en réparation 1,268 pouce ( 32,20 mm ) ". J'ai changé ces bagues l'an dernier sur un pont, mais je ne me souviens plus ce que ça donnait; ce qui est sûr, je les aie montées tel que ( provenance JE, épaulées ). Le pont étant stocké je ne sais pas le résultat au roulage. Salutations. | |
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Yellow-corner :
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17/4/2019 15:30 |
Bonjour Pierre,
Voici le montage à respecter pour les joints de cardan :
Le joint SPI WO-A-779 est monté à l'extrémité du tube de pont coté "carter" de différentiel (Pont AV et AR) pour assurer l'étanchéité entre le carter d'huile du différentiel et le demi-arbre de roue.
Le joint SPI WO-A-778 est monté à l'extrémité du tube de pont coté "fusée", (Pont AV) et uniquement pour les joints de cardan BENDIX et RZEPPA en remplacement du coussinet en bronze WO-A-6362. La rondelle de butée de tête du demi arbre intérieur WO-A-760 reste en place.
Dans le cas d'un joint de cardan TRACTA, il faut monter Le coussinet en bronze WO-A-6362 et la rondelle de butée de tête du demi arbre intérieur WO-A-760.
En image ! 


La différence de montage vient du fait que dans le cas du joint de cardan Tracta, les demi-arbres ne sont pas "solidaires", alors que dans le cas des joints de cardan Bendix et Rzeppa, les demi-arbres le sont ! Et donc, le coussinet en bronze devient inutile ... Voir gènant ! (sur-contrainte d'alignement et jeu trop limité en braquage) 
Attention également à la bague bronze utilisée sur la fusée ! 2 montages différents en fonction du type de joint de cardan utilisé.
- Joint de cardan TRACTA : Bague lisse - Joint de cardan BENDIX et RZEPPA : Bague épaulée
J'en vois déjà qui son inquiets sur le montage de leurs joints de cardan ! 
Amicalement,
Christophe.
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System :
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17/4/2019 16:26 |
Bonjour Christophe, Merci pour ta réponse, je suis d'accord avec toi sauf en ce qui concerne les bagues de fusée, je pense malgré tout qu'il y a un dilemme. Ma photo est parlante, il n'y a aucun contact entre l'épaulement et le joint de cardan. Je ne suis pas le seul à douter de la nécessité de cet épaulement. Pierre.
https://drive.google.com/file/d/1zjhfW-ecUtDzVuPk6zFHx6ZQeEdPeCZw/view?usp=drivesdk | |
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Yellow-corner :
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17/4/2019 16:50 |
Bonjour Pierre,
Nous sommes d'accord, la partie plane du joint de cardan ne vient pa en appui sur l'épaulement de la bague et s'est bien prévu comme ça. D'ailleurs, l'épaulement est évasé afin de recevoir la partie conique du joint de cardan. (et ne pas modifier la cote d'encombrement total du joint de cardan)
Amicalement,
Christophe.
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dandep :
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17/4/2019 22:16 |
Bonsoir System. Le pont en question est un pont intégralement Ford, je l'ai racheté à un ferrailleur qui avait vidé une grange et il semble ne pas avoir été touché ( ? ) après l'acquisition après la guerre et avait sans doute fait l'objet d'un échange standard pour cause d'huile partout ( tambours saturés ), évidemment, le reniflard avait été remplacé par une vis bouchon... Il est équipé de cardans rzeppa, la bague fusée était sans épaulement et une bague bronze à la place d'un joint spi. J'ai remonté avec une bague épaulée, ce qui ne semble pas poser de problème, et j'ai remonté la bague à la place d'un joint spi ( la vieille, rodée elle ne gêne rien , mais semble un peu inutile, mais je pense plus efficace qu'un joint spi , de toute façon, il y en a un côté différentiel). L'ensemble remonté, à la main dans les différentes positions, ça semblait correct. Salutations. | |
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System :
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19/4/2019 10:51 |
Bonjour Dandep, Je te remercie pour cette réponse qui est intéressante pour ce que tu as trouvé au démontage, similaire au mien, même pont, arbres, bagues et joints fond de bol. Pour ma part je conserve ce montage avec des joints spi, et les bagues également, d'ailleurs c'est fait, après avoir mesuré les pièces et examiné le montage, mon copain Patrick a voulu me dépanner, malgré son état de santé. Il a un stock de différentes bagues en bronze poreux, dans lequel deux étaient usinables pour réaliser deux bagues sans épaulement, montées avec 4/100 de serrage dans les fusées, et glissant sur les portées. J'en ai profité pour faire mesurer la porté des deux arbres au palmer, 31,39mm, et verifié sur le tour les deux fusées qui n'ont aucun faux rond. Encore merci à tous. ☺ Pierre.
https://drive.google.com/file/d/1xtPOKDy7RmPxeahGLDHRWVeObR4HWmhX/view?usp=drivesdk | |
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jean-marie :
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19/4/2019 14:26 |
Curieux de savoir le jeu qu' a prévu Patrick entre l'alésage de la bague et l'arbre avant montage. | |
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System :
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19/4/2019 21:59 |
Bonsoir Jean-Marie, Voici sa réponse : Dans ce genre d'assemblage il faut toujours garder une marge, c'est bien connu, si tu en enlèves trop tu ne peux pas en remettre. Ce que tu mets en serrage tu le retrouves à l'intérieur. Donc pour 4/100 de serrage dans la fusée, il a alésé la bague cote pour cote, puis après assemblage, en toilant, pour arriver en plusieurs essais à un emmanchement glissant doux, puis a dit "ça me plait bien comme ça" 😁 Une recommandation aussi, prendre un tout petit bout de toile, il en connait plusieurs qui se sont fait arracher un doigt avec un grand bout. Il a aussi poli une portée de spi qui ne lui convenait pas en 2 temps 3 mouvements. Merci de l'intérêt que tu portes à son travail. Pierre. | |
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jean-marie :
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20/4/2019 0:00 |
HAHA Patrick a fait ce que j'aurais également fait, poncer un certain temps comme le fût du canon. Mais je voulais un chiffre, à savoir quelles cotes il a pour les deux pièces à l'endroit de l'emmanchement . | |
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System :
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20/4/2019 1:09 |
Des chiffres et des lettres : int. fusée 34.94mm ext. bague 34.98 int. bague 31.39 cote pour cote diam. portée d'arbre 31.39 montage de la bague dans la fusée toilage sur tour, surtout pas de gant. C'est bon pour toi ? | |
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jean-marie :
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20/4/2019 1:23 |
Quel serait l' intérieur de la bague après toilage, à moins que personne n'ait pris cette cote une fois l'ajustement terminé? Prends le palmer !  | |
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System :
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21/4/2019 12:54 |
Bonjour Jean-Marie, Tu devras attendre un peu, je n'ai pas ça dans mes tiroirs, je vois Patrick dans la semaine. 😁 Pierre. | |
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System :
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25/4/2019 14:50 |
Bonjour Jean-Marie, Hier, je suis passé chez Patrick, avec son palmer, il a mesuré 31,47mm. Ça c'est fait. 😁 Pierre. | |
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jean-marie :
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25/4/2019 17:01 |
Donc 1/10 de jeu, c'est pas 4/10 comme on le laissait entendre.  | |
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dandep :
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25/4/2019 22:08 |
Bonsoir. J'ai retrouvé les vieilles pièces du pont refait l'an dernier. Les bagues sont bien sans épaulement, mais également fendues; diamètre intérieur mesuré sur une sans trace de frottement de l'arbre en faisant joindre les bords de la fente, 31,6mm à 31,65 suivant le pied à coulisse ( dans l'ordre digital et visuel ), le tout étant d'origine car les joints spi sont en cuir. J'ai un peu peur qu'un dixième de jeu soit un peu juste parce que pont avant enclenché et braqué à fond, ça force sacrément... Ceci n'est qu'une supposition sauf sur le fait que ça force. Salutations. | |
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Yellow-corner :
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26/4/2019 9:11 |
Bonjour,
Je suis du même avis que Dandep. Pour moi, 1/10éme de jeu n'est pas suffisant. Les pièces subissent de grosses contraintes et il y a aussi la dilatation.
Pour en revenir à la bague bronze dans la fusée ... RZEPPA = Bague épaulée
Amicalement,
Christophe.
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System :
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26/4/2019 20:28 |
Bonsoir, Merci à Dandep et Christophe pour votre aide. D'après Patrick, pas de soucis pour le 1/10, avec un ajustage à la toile on obtient une surface moins régulière qu'une passe de finition parfaite avec une plaquette. Le rodage va rapidement faire passer le jeu au delà du dixième. Christophe, j'ai lu dans les archives que 2/10 te semblait sufissant, ce sera entre 1 et 2 pour moi. 😉 Le fait que ça force braqué à fond, provient du joint de cardan, c'est d'ailleurs bien lui qui fait du bruit quand le pont avant est en prise, tac tac tac, c'est pas au niveau de la fusée. À mon avis. Pierre. | |
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