/  Archives du forum
   /  Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission.
/  Plus rien en 2x2

Forum : Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission.

Sujet : Plus rien en 2x2

© 2001 - 2022 www.miljeep.com - www.miljeep.fr
http://miljeep.fr

URL de cette discussion
http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=15412&forum=33


 Fred :

8/4/2017 20:43
 Bonsoir à tous.
Je roulais tranquillement quand tout à coup le moteur c'est mis à tourné dans le vide comme ca, brusquement, sans bruit de ferraille ou autre. J'ai d'abord pensé au doigts du levier de vitesse cassé ( déjà vécu :-P ) Mais en regardant, en dessous j'ai vu que l'arbre de transmission arrière tournait dans le vide. J'ai pu rentré doucement en 4X4. Avant de tout ouvrir, je voulais votre avis.
Bonne soirée
Fred

 mb94 :

8/4/2017 20:47
 Bonsoir

Arbre de roue arrière cassé.

 Fred :

8/4/2017 21:48
 quand il y en un de cassé, l'autre ne fonctionne plus non plus ?

 crapahut31 :

8/4/2017 22:01
 Au hasard, l'arbre de gauche arrière gauche ;-) (c'est le plus long des 2, donc le plus fragile).
Et non, ça ne fonctionne plus s'il est cassé...à moins d'avoir un autobloquant ;-)

 Fred :

9/4/2017 8:17
 merci à tous pour vos réponse.
Y a t'il une manip ou une attention particulière à avoir lors du changement d'arbre ?

 gpw14 :

9/4/2017 9:16
 Vidanger le pont et l'ouvrir pour bien nettoyer et inspecter l’intérieur et puis dégager les morceaux restant dans le couple conique qui peuvent si trouvé, ainsi que dans le carter, attention au joint spie au remontage si tu ne le change pas (conseiller quand même).
Bruno

[ Edité par gpw14 le 9/4/2017 9:16 ]

 Fred :

9/4/2017 10:02
 Ok,
Faut il que je mette la jeep sur cale ?

 mb94 :

9/4/2017 13:49
 Bonjour

Non pas besoin.

Il suffit de dévisser les 6 boulons sur l'arbre le plus long puis le tirer. Si ce n'est pas 'est celui là qui est cassé c'est l'autre.

Ensuite enlever le couvercle de pont après avoir vidangé. Si tu as de la chance, le bout cassé sera facile à sortir sinon il faudra peut être aller jusqu'à la dépose du différentiel.

Il faut bien nettoyer le carter pour retirer toute la limaille et changer l'huile.

Bon courage

 Michel94 :

9/4/2017 19:11
 Bonjour

Un peu de lecture et d'aide ... morale :-P

http://miljeep.fr/modules/news/article.php?storyid=178


;-)

 Fred :

10/4/2017 13:01
 Merci à tous pour vos réponse, et le tuto qui m'a bien aidé. D'ailleurs comme il est dit dans celui-ci, le coup du fil de fer a ces limites, et dans mon cas j'ai bien fait de tout ouvrir. Bon c'est bien mon arbre de roue arrière gauche qui s’est cassé, et en plus au raz du différentiel. Bon, je l'ai donc sortie, et là un roulement c'est littéralement ouvert et les cônes sont tombés. Bon là je me suis pas bon. En poursuivant mon inspection, j'ai vu qu'il manquait des dans un des
pignon planétaire, que je n'ai pas retrouvé dans le pont, donc pour moi il a été remonté comme ça, ( le 09/12/1969 à l'ERGM de Clermont Ferrand, que le couple se désigne !! :-P :-P :-P ) Bon en plus je n'ais pas d'extracteur, alors pour sortir le corps du roulement cassé j'ai galéré, heureusement que j'ai un voisin super bricoleur. J'ai pris soins de bien garder les calles. J'ai poursuivi mon inspection du pont. Les deux tôles de guide d'arbre étaient tout rouillé, les deux joints spi n'étaient plus étanches. Voilà l'intérêt d'ouvrir, bon dans mon cas j'étais obligé. Bref avec tous ca, je me pose pleins de questions.
- Sur le pignon du nez de pont, il y a une flèche gravé à la main, pourquoi ( repère de calage?)
- sur le plus grand pignon du différentiel il y a aussi des numéros de gravés grossièrement, ainsi qu'une marque sur entre deux dents. ??
- le fait que je change de roulement, est ce que cela va modifier le nombre de cales nécessaire ?
- L'autre roulement à du jeux, est ce qu'il faut que je le change ? ( c'est hyper galère à sortir !!!)
- je pense que je dois changer le pignon planétaire, mais comment on fait pour le sortir ? Je dois démonter le différentiel entièrement ? Je ne touche pas ma bille en méca, j'ai des limites :-P :-P

Bon voilà un premier jet, car à mon avis je crains de devoir vous solliciter à nouveaux à la lecture des diffèrent post traitant du réglage des ponts !!! Je ne suis pas arrivé. Je sens comme une grande lassitude m'envahir ....... .

Fred


[ Edité par Fred le 10/4/2017 15:36 ]

 jean-marie :

10/4/2017 16:17
 ceci va également aider

http://www.souchman-home.com/reglages/le-manuel-technique/transmission-et-ponts/reglages

 Gilbert30 :

10/4/2017 19:42
 Salut,
surtout ne touche pas au réglage du couple conique (pignon d'attaque et grande couronne, pour le reste avec tous les tutos, c'est pas très compliqué :-) le pignon et la couronne sont marqués parce qu’ils sont appairés.Pour ton dif tu achètes le kit de réparation (satellites et planétaires) et tu remplaces tout.

 Fred :

10/4/2017 20:20
 A sa sortie





Les dents cassés








Gilbert, quand tu me dit : " surtout ne touche pas au réglage du couple conique" si je démonte tout je vais y toucher , non ? J'ai peur de faire des bêtises, ou son les réglages qu'il ne faut pas toucher ?
Comment demonter les pignons ?



[ Edité par Fred le 10/4/2017 22:26 ]

 mb94 :

11/4/2017 10:41
 Bonjour

Hélas, à partir du moment où un roulement doit être changé, le réglage va devoir être refait car le nouveau roulement n'aura pas exactement la même dimension que le précédent.

Pour démonter les planétaires et satellites, il faut démonter la couronne (la repérer avant pour le remonter à la même position). Ensuite, il suffit de retirer la goupille qui retient l'axe. Faire tourner le tout et le différentiel sort.

Le problème réside dans le changement du roulement car remonter les mêmes cales ne sera pas correct.

L'idéal serait à mon avis de changer les 2 roulements et donc de refaire le calage. Mais là c'est pas simple car il faut pouvoir enlever et remonter les roulements pour ajuster le nombre de cales. Ce qui veut dire avoir une presse.
Voit avec ton garagiste si il peut te dépanner?

 Fred :

11/4/2017 12:25
 Bonjour,
existe il un tuto pour démonter les planétaires et satellites ? A lire ca à l'air simple mais je me méfie toujours des choses simple :-P La preuve, je pensais qu'il suffisait d'enlever l'arbre tout nettoyer et d'en remettre un, regarder où j'en suis !!!!!

 Gilbert30 :

11/4/2017 20:26
 Pour démonter l'ensemble satellites/planétaires du démonte toutes les vis sur la grande couronne une fois le boitier sorti chasser l'axe transversal des pignons et tout tombe :-D

 Fred :

12/4/2017 12:24
 OK mais est ce que je dois prendre des marques ? et où ?

[ Edité par Fred le 12/4/2017 16:16 ]

 Gilbert30 :

12/4/2017 19:38
 à ce niveau, non pas besoin de repère, à la limite tu peux marquer la position du boitier par rapport à la couronne, mais ce n'est pas impératif, ce qui est important c'est la position des 2 chapeaux de palier (sur les roulement de chaque côté ) tu ne doit pas les inverser ni de côté ni de sens. Une fois les vis de la couronne enlevés il faut taper un peu pour la sortir pour ne pas l'abimer utiliser une cale en bois ou une massette caoutchouc. Ensuite pour sortir l'axe des pignons ne pas oublier de chasser la petite goupille de retenue.

 Fred :

12/4/2017 19:56
 OK merci Gilbert
Je vous tiens au courant

 Fred :

15/4/2017 13:50
 Bonjour à tous,
Bon, je prepare ma commande. je ne trouve pas de tole bloque boulon pour les chapeaux de paliers car je me disais qu'il serait judicieux de les changer.
Comme on le vois sur mes photos, un pignon satellite est très esquinté, l'autre a l'aire en bonne état, serait il prudent que je le change ?
J'ai lu dans d'autre poste qu'il fallait peindre l'arbre de roue avant de le remonter, avec qu'elle type de peinture?

 Gilbert30 :

15/4/2017 16:19
 Salut,
pour tes pignons change les 2 ainsi que les rondelles, tu auras le même jeu des 2 côtés, peindre l'arbre :-? la partie extérieure oui. La partie intérieure dans le tube de pont perso je l'enduit avec un peu de graisse (très légèrement) pas de peinture et le bout cannelé baigne dans l'huile :-)
Pour tes arrêtoirs de vis de palier certains distributeurs en ont.

 Fred :

15/4/2017 20:52
 OK merci
Bonne soirée et joyeuses pâques à tous

 Michel94 :

16/4/2017 16:10
 Joyeuses Pâques à tous !

Pour la peinture, peu importe, c'est juste pour empêcher la rouille d'apparaître sur l'arbre et bien sur on ne peint pas l'extrémité dans le pont (elle baigne dans l'huile) ;-)

 Fred :

24/4/2017 9:52
 Bonjour à tous,
Je ne trouve pas de plan ou de vue éclaté sur la partie du pont arrière concernant la tôle guide arbre de roue et le joint spi
Quelqu’un aurait il un lien ?

 Fred :

29/4/2017 16:14
 Ca y est tout est remonté et nickel
Merci à tous pour vos conseils avisés

Bon week end

 Gilbert30 :

29/4/2017 19:28
 Citation :

Fred a écrit :
Ca y est tout est remonté et nickel
Merci à tous pour vos conseils avisés

Bon week end


Super, tu es opérationnel quand tu casseras l'autre côté :-D