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Forum : Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission.

Sujet : fuite

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URL de cette discussion
http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=14513&forum=33


 Fred :

16/5/2015 22:42
 Bonsoir à tous

J'ai remarqué des traces de grasse au niveau des écrous de roues, et qui coulaient sur la jantes. J'ai tout démonté. Ce n'est pas du liquide de frein. Mais plutôt de l'huile de pont. Je n'arrive pas à identifier le joint fautif. Au passage, j'ai remarque du jeux dans mes roulements, est ce normal?

Fred

 jean-marie :

16/5/2015 23:31
 yapluka remplacer les bourrages des arbres de roues en sortie de pont et reprendre le jeu (ou remplacer ) les roulements de roues.
bonne merde !

 jbwillys :

17/5/2015 1:19
 Bonsoir,

yapluka, yapluka, pas aussi simple de remplacer ces deux bourrages, démonter le carter de différentiel, pas compliqué, mais après, pour engager correctement ces deux bourrages il faut passer par les moyeux pour être bien dans l'axe, l'aide de madame sera obligatoire.
Pas compliqué effectivement, mais il faut un minimum de matériel ou d'inventivité, sans quoi ces malheureux bourrages seront nickés avant de commencer !!!! (Malgré mon âge, vous aurez constaté que je sais parler le jeune !!!!!).
Au fond, nicker, bourrer, bourrage etc, ça parle quasi de la même chose.

Jean.

[ Edité par jbwillys le 17/5/2015 1:23 ]

 Fred :

17/5/2015 1:21
 les bourrages des arbres de roues en sortie de pont ?
reprendre le jeu des roulements ?

 jbwillys :

17/5/2015 1:28
 Bonsoir,

Oui, un simple contrôle du jeu des roulements de roue.

Jean.

 jbwillys :

17/5/2015 1:38
 

Les bourrages sont repérés par la lettre "P" sur ce schéma.

Jean.

 Fred :

17/5/2015 10:04
 Merci Jean pour ce schéma qui m'a aidé à comprendre. Je pensais que cela se situais au niveau du tambour. Y a t'il un tuto quelque part qui explique la marche à suivre ? Comment reprendre un jeu dans des roulements ?

 gpw14 :

17/5/2015 10:23
 Citation :

jbwillys a écrit :
Bonsoir,

yapluka, yapluka, pas aussi simple de remplacer ces deux bourrages, démonter le carter de différentiel, pas compliqué, mais après, pour engager correctement ces deux bourrages il faut passer par les moyeux pour être bien dans l'axe, l'aide de madame sera obligatoire.
Pas compliqué effectivement, mais il faut un minimum de matériel ou d'inventivité, sans quoi ces malheureux bourrages seront nickés avant de commencer !!!! (Malgré mon âge, vous aurez constaté que je sais parler le jeune !!!!!).
Au fond, nicker, bourrer, bourrage etc, ça parle quasi de la même chose.

Jean.

[ Edité par jbwillys le 17/5/2015 1:23 ]

B'ah oui Jean
Nicker bourrer c'est toujours une histoire de trou :-D et pour ça il n'y à pas que chez les jeunes :-P
Bruno

 jbwillys :

17/5/2015 11:01
 Bonjour Fred,

Dans le sujet "pont et arbre de transmission", j'ai répondu à cette question il y a peu de temps dans "serrage roulement de roue".

Jean.

 pierrot25 :

17/5/2015 11:58
 sinon si tu cher un tuto, celui-ci est pas mal pour ce genre d'opération :-D
http://cc.chez-alice.fr/hotchkiss/lib/tm10-1349/122-131.html

j'ai remonté mes spi hier en utilisant un morceau de tube de bon diamètre, et une tige filetée....nickel

pour info, il faut tout démonter, donc autant faire une restauration/révision complète plutôt que de faire le travail à moitié ;-)

A+ ;-)

 visiteur :

17/5/2015 12:27
 Peut on changer ces joints de bourrage sans déposer le différentiel ? Je suppose que non ,malheureusement ?

 jbwillys :

17/5/2015 12:29
 Bonjour,

Non, mais absolument à la portée de tout un chacun de démonter le différentiel après avoir démonté les arbres de roue.

Jean.

 pierrot25 :

17/5/2015 12:46
 voici une photo pour comprendre un peu mieux...

il faut donc sortir le différentiel et les 2 arbres, rien de compliqué, il faut faire le travail proprement c'est tout...et si tu as un doute au remontage, pas de souci, on saura te renseigner.

tu auras en tout 6 joints spi à changer, 4 sur le pont et 1 dans chaque tambour
A+ ;-)


 pierrot25 :

17/5/2015 12:48
 et si ton problème est sur le pont arrière, c'est un peu plus simple ;-)
A+ ;-)

 visiteur :

17/5/2015 16:10
 En ce qui me concerne ,ce serait sur le pont arrière.
Si je dépose le differentiel ,est ce que je n aurai pas des réglages à reprendre ? Car ces réglages ne me paraissent pas à la portée du premier venu d après ce que je lis dans miljeep .

 benoit89 :

17/5/2015 22:21
 Salut
Mais non,rien à revoir quant au réglage de ton couple conique.Juste bien serrer les boulons de demi coquille au bon couple.Tant que tu y es,regarde comment le pignon marque sur la couronne,on ne sais jamais.
Attention de bien faire attention au deux"tulipes" de guidage de bout d'arbre qui se trouvent sous les joints spi de carter de pont!
Benoît

 pierrot25 :

17/5/2015 23:15
 je confirme rien de particulier
il te faut juste une clé dynamométrique, et bien remettre chaque 1/2 palier a son endroit correctement....normalement ils sont repérés par coup de pointeau, si ce n'est pas fait, tu peux le faire (avant démontage bien sûr)
ensuite tu déboulonnes et tu enlèves les 1/2 paliers
ensuite tu repères également les 1/2 cuvette de roulement avec un feutre ou une craie..
et ensuite l'ensemble du différentiel va sortir, les 2 demi cuvettes de roulement vont s'échapper...mais tu les aura repérés pour remonter celle de droite à doite et remonter celle de gauche à gauche

A+ ;-)

 Yellow-corner :

18/5/2015 11:52
 
Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas jouer les "trouble fête" ... Mais il est possible que tout celà ne serve à rien ! ;-)

En effet, ton joint SPI n'est peut-être pas à l'origine de ton problème de fuite ! Il faut savoir que beaucoup de demi-arbres (et surtout le long) ne sont pas conformes à l'origine.

Je m'explique :
J'ai pu constater que certains demi-arbres longs n'étaient pas usinés correctement au niveau de la portée du joint SPI ... En fait, il s'avère que la portée n'est pas en face du joint SPI ... Donc, ce dernier ne sert à rien et le remplacer ne solutionnera pas le problème.

En résumé, commence par vérifier ton demi-arbre et la position de la portée pour le joint SPI. ;-)

Amicalement,

Christophe.

 jean-marie :

18/5/2015 12:56
 Encore de la répro de qualité supérieure pour avoir ce genre de truc?

 pierrot25 :

18/5/2015 18:34
 merci de nous avoir donné ton expérience Christophe ;-)

quel était l'origine de ton 1/2 arbre????repro???
US ou FR c'est quand même pas possible :-? :-? :-?

A+ ;-)

 Yellow-corner :

18/5/2015 20:54
 
Bonjour à tous,

Pour tout dire, j'avais acheté un demi-arbre chez un revendeur de confiance ... Et lorsque j'ai voulu le monter ... La cote des cannelures n'était pas bonne ! (trop forte)

Je contacte le revendeur qui a un doute, mais me dit qu'il va vérifier son stock et contrôler le diamètre ext. des cannelures ... Et bien, un lot complet hors cote !

Pas de souci pour m'en envoyer un nouveau, bon diamètre ... Mais portée du joint SPI décalé !!!

C'est cool ! ;-)

Amicalement,

Christophe.

 pierrot25 :

18/5/2015 21:36
 donc de la refabrication!!!

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