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/  Démontage ensemble différentiel.

Forum : Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission.

Sujet : Démontage ensemble différentiel.

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 didier74 :

9/4/2012 10:54
 Bonjour à tous,
je dois changer un satellite et un planétaire (cassés)
sur le différentiel du pont AR.
Pour les démonter (après avoir sortie l'ensemble du différentiel) est-ce que je dois séparer la couronne de son boitier, ou je peux démonter l'ensemble tel quel ? :-?
Amicalement.

 Yellow-corner :

9/4/2012 17:03
 
Bonjour,

De mémoire, il faut déposer la couronne afin de pouvoir sortir l'arbre des satellites. (sinon, il va toucher les dents de la couronne)

Bien prendre soin de chasser la goupille qui maintient l'arbre des satellites avant de sortir ce dernier.

Vérifier (usure) toutes les pièces, arbre, rondelles de butée, rondelles sphériques ... et s'assurer d'un jeu correct lors du remontage.

Amicalement,

Christophe.

 fordgpw :

9/4/2012 18:48
 Bonjour,

Exact, il faut bel et bien déposer la couronne pour remplacer les satellites.

Phil.

 didier74 :

9/4/2012 19:50
 Bonsoir à tous et merci pour votre aide.
Quelques questions malgré tout:

1) Y-a-t'il un risque de mauvais repositionnement de la couronne lors de son remontage sur le boitier (jeu)?
2) Couple de serrage des vis de la couronne sur son boitier?
3) Précautions à prendre dans le cas d'un changement d'un planétaire et d'un satellite?(hormis le calage).
4) Faut-il changer la goupille?
Amicalement.

 Gilbert30 :

9/4/2012 22:26
 Bonsoir,
1- non
2- je ne pense pas qu'il y ai un couple donné, serrer fort.
3- il vaut mieux les changer par paire (engrènement)
4- à voir suivant son état
par contre il faut avoir sous la main des plaquettes frein de boulons de couronne neufs car au remontage souvent les arrêts cassent.

 Yellow-corner :

10/4/2012 10:20
 
Bonjour,

Complément d'info :

- Je préfère repérer la position de la couronne afin de la remonter dans sa position d'origine.
- Le couple de serrage des vis de chapeaux est de 6,9 Kg m
- Le couple de serrage des vis de fixation de la couronne est de 7,60 Kg m

Amicalement,

Christophe.

 didier74 :

12/4/2012 19:31
 Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Pour changer les joints-spi des demi-arbres de roue du pont AR, en les chassant avec un tube cuivre depuis les extrémités du pont, les "tôles-guides" sont venues avec :-(
Sont-elles à changer?
Comment tiennent-elles exactement dans les tubes?
Amicalement.

 Yellow-corner :

12/4/2012 20:01
 
Bonjour,

Les manchons de guidage en tôle ne sont généralement pas à changer, sauf s'ils sont vraiment détériorés mais j'en doute !
Les manchons de guidage sont tenus en place par le joint SPI.
Il faut mettre en place le manchon de guidage en premier, puis le joint SPI.

Amicalement,

Christophe.

 didier74 :

12/4/2012 23:18
 Merci Christophe pour ton aide ;-)
Amicalement.

 didier74 :

18/4/2012 18:24
 Bonsoir à tous,
je suis en train de démonter l'ensemble du différentiel et je me demande dans quel sens chasser la goupille (cônique ou cylindrique?) qui bloque l'axe des satellites :-?
Amicalement.

 Yellow-corner :

18/4/2012 19:19
 
Bonjour,

C'est une goupille cônique.

En image, c'est plus facile ! ;-)



Amicalement,

Christophe.

 didier74 :

18/4/2012 19:31
 Bonsoir Christophe,
dans quel sens elle se chasse?
Amicalement.

 didier74 :

18/4/2012 19:58
 Super ;-)
Merci Christophe.
Amicalement.

 didier74 :

21/4/2012 14:26
 Bonjour à tous.

1) D'après vous, les chapeaux de palier sont-ils montés correctement par rapport à leurs repères sur le pont ? (ne pas tenir compte des marquages jaunes, ils ont été fait par moi).

2) A quoi servent les décrochements sur la partie usiné des chapeaux (la partie en contact avec les bagues extérieures des roulements)

Merci pour votre aide.
Amicalement.











 didier74 :

21/4/2012 17:18
 Petite précision:
Les "décrochements" dont je parle, sont situés sur l'un des côtés des chapeaux (tous le long du contact avec la bague extérieur du roulement) que l'on apperçoit mieux sur la dernière photo ;-)
Amicalement.

 Yellow-corner :

21/4/2012 22:08
 
Bonsoir Didier,

C'est à dire que tes photos sont un peu petites ! ;-)

En 800 x 600, ce serait plus visible.

Amicalement,

Christophe.

 didier74 :

22/4/2012 11:14
 Bonjour Christophe,

C'est vrai que les détails ne sont pas très visibles.

Voilà le problème :
Lors du démontage , les marquages de chaque côté (chapeaux/plan de joint pont) sont bien orienté ("O" vertical avec "O" vertical ...) mais ils ne se trouvent pas "face à face".
Par exemple, côté droit en regardant face au pont, chapeau en place, le "O" horizontal se trouve sur la partie basse du plan de joint alors que sur le chapeau le "O" se retrouve sur le haut. Normal ?
Est-ce-qu'il existe une règle bien précise pour ces marquages ?
Pour ce qui est des décrochements sur les chapeaux on l'appercoit mieux sur la dernière photo. Ce décrochement se trouve que sur un seul côté des chapeaux. A quoi servent-ils ?
Je reviens aux marquages, si je veux qu'ils se retrouvent "face a face" de chaque côté, il faut que mes chapeaux fassent un demi-tour sur eux-mêmes et donc les décrochements au lieu de se retrouver côté différentiel, se retrouveront côté demi-arbres de roues.
J'espère avoir été clair dans mes explications 8-)

Amicalement.

 didier74 :

22/4/2012 12:23
 Ci-joint de nouvelles photos des marquages avec le montage "d'origine" et le "décrochement" sur les chapeaux.



 Yellow-corner :

23/4/2012 9:12
 
Bonjour,

Pour moi, il faut que les marquages soient "face à face" ... donc, il faut faire pivoter tes chapeaux de 180°. C'est ce qui serait le plus logique en terme de détrompage.

Maintenant, chaque mécano devait avoir "sa" logique et il n'existe pas (à mon avis) de document précis à ce sujet.

Concernant le léger décrochement sur les chapeaux, aucune influence.

Amicalement,

Christophe.

 william :

23/4/2012 17:31
 Christophe a raison , tes deux paliers doivent être tourné 180°

les O ( horizontal ou verticale ) frappé dans les paliers doivent correspondre / alligner avec les O frappé dans la face du pont . ;-)

[ Edité par william le 23/4/2012 16:36 ]

 didier74 :

27/4/2012 22:58
 Bonsoir à tous.
Grand merci à vous deux pour votre aide précieuse :-)
Amicalement.

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