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Forum : Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission.

Sujet : Huile de pont & graisse des roulement de roues.

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http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=10799&forum=33


 Karaya :

10/9/2011 12:16
 Bonjour à ttes & à ts !
Je voudrais vous demander si l'huile de pont (arrière) circule librement entre ledit pont et les demi-axes (jusqu'aux roues). Parce que j'ai remarqué une fuite au niveau du moyeu d'une de mes roues.
Si c'est le cas, cette huile doit alors refouler dans le moyeu et se mélanger à la graisse des roulements de roues ?
J'ai regardé les éclatés, c'est pourtant clair mais j'y comprends rien.
Si vous avez un moment pour m'expliquer ...
Bon WE ! :-?

 benoit89 :

10/9/2011 12:21
 bonjour
Il y a un joint circulaire,SPI, de chaque côté du différenciel qui font l'étanchéité du carter d'huille,que ce soit sur le pont à l'avant ou à l'arrière.
Benoît

 william :

10/9/2011 12:52
 Les bourrages côté carter différentièl , doivent retenir l'huile dans le carter .

Les bourrages côté moyeu/tambour retiennent la graisse des roulements/moyeu ;-)

Les uns sont installés \ les deux autre /

[ Edité par william le 10/9/2011 11:53 ]

 Karaya :

10/9/2011 15:17
 Merci à Benoît & à William. J'ai compris.
Une dernière question.
Quand on tire sur les demi-arbres (pour graisser les roulements par exemple) et qu'on les remet en place, on risque pas d'abîmer les joints spi du différentiel ?
:-(

 benoit89 :

10/9/2011 16:55
 Bonjour
C'est sûr qu'il ne faudrait pas faire çà à longueur de journée mais en y allant gentillement ça se passe bien.La chose importante également est l'état de la portée sur l'arbre lui même.Si ce dernier est marqué par l'ancien joint ou bien comporte des traces de piqûres de rouille il y aurait de fortes chances qu'une fuite survienne à tôt ou tard.
Benoît

 Karaya :

10/9/2011 18:11
 Okay Benoît !

Pigé. Et merci.

Mai qu'est-ce que je vais faire maintenant que je peux plus branler l'arbre dans son conduit ? Ha ! :-P

 benoit89 :

10/9/2011 20:01
 Peignes toi la girafe!! :-P :-D
Benoît

 Karaya :

10/9/2011 20:38
 Dis Benoît.
J'ai quand même trouvé quelques traces d'huile dans l'arbre gauche. Ca avait trissé sur la roue.
Mais vu que l'huile n'avait pas été changé depuis des siècles (JEEP VILLAGE), qu'il n'y avait quasiment plus de graisse dans les roulements, penses-tu qu'il faille intervenir sue le pont ?
Merci pour ta réponse, captain.

 benoit89 :

10/9/2011 20:58
 re
Vus la simplicité de la chose personnellement je tomberai le pont pour être plus à l'aise et le réviserai entièrement.Ce n'est pas beaucoup plus long mais surtout bien plus pratique pour déceler d'autre éventuelles futures pannes.
Chacun sa méthode!!!!!!!!
Benoît

 Gilbert30 :

10/9/2011 22:05
 et ne pas oublier que chaque fois que l'on remplace un joint spi il faut passer un petit film de graisse sur les lèvres (du joint :-D )

 Karaya :

11/9/2011 12:53
 Bonjour,
Benoit me dit que c'est relativement facile de changer ces joints SPI. Quand je regarde les bouquins, on dit qu'il vaut mieux porter le pont chez un mécano sous peine de perdre son temps ...
Je veux bien faire le boulot mais par quel bout faut-il s'y prendre ? Si on ouvre la grosse trappe et qu'on tire les arbres, arrive-t-on direct aux joints SPI ? A-t-on besoin d'outils spéciaux ?
Merci de me renseigner pour m'éviter de faire des conneries.
Claude. :-)

 pierrot25 :

11/9/2011 13:36
 toute la manip est détaillée dans le TM

ordre de démontage, remontage ect....

A+ ;-)

 Michel94 :

11/9/2011 14:54
 Cet article devrait aussi t'aider, bien que ce ne soit pas le sujet.

http://www.miljeep.fr/modules/news/article.php?storyid=178

 Karaya :

11/9/2011 16:49
 Encore merci.
J'ai vu le TM. J'y pense pas à ce bouquin ... Je suis un peu con ...
Mais est-il possible de changer ces joints sans "tomber" le pont ?
Parce que je vais pas savoir comment le régler après (dans le TM, c'st tout de suite "dépose du pont arrière") ...
Merci encore.
Claude.

 benoit89 :

11/9/2011 23:21
 bonsoir
Oui sans problème,mais moins pratique pour tourner autour!Mais comme j'ai dis,chacun sa méthode,personnellement je préfère,tant qu'à intervenir sur un ensemble ,le réviser entièrement que de faire une seule partie..
Benoît

 Karaya :

11/9/2011 23:30
 Oui, Benoît. Mais j'ai pas la connaissance comme toi ...
Si j'arrive à faire ça, ce sera déjà bien.
Mais si je dépose tout, j'apprendrai plus de choses ... Et nettoyer toute cette vilaine peinture !
Si tu me dis que c'est dans mes cordes et ki a ka suivre le TM ...
Merci !

 benoit89 :

12/9/2011 12:14
 bonjour
Je pense pas en savoir bien plus que toi,mais j'essaie toujours de faire du mieux que je peux,avec mes moyens et le peu de place que j'ai.Ceci dit,si tu regarde un peu comment est faite ta jeep et l'ensemble du pont,des brides qui le maintiennent à la caisse par le biais des lames de ressort,des amortisseurs,tu vas t'aperçevoir que ce n'est pas si compliqué à démonter.La seule chose est d'avoir un minimum de bon outillage et de la place.
Benoît

 Gilbert30 :

12/9/2011 22:15
 c'est pas très compliqué de changer les spi de pont, encore faut il être moyennement bricoleur :-)
Donc pour l'arrière: tu sorts les 2 arbres de roues (ca c'est facile) ensuite il faut sortir le différentiel, tu démontes le couvercle de pont (parès avoir vidangé :-D ) pour sortir le diff. il suffit de déposer les demi-colliers que tu vois de chaque côté (repérer le sens et le côté de montage) t'as plus qu'à tirer sur le diff. s'il résiste forcer un peu avec un démonte pneus, les spi en question sont situés tout de suite au départ du tube, tu les sorts à la pince ou avec un gros tournevis, bien nettoyer l'emplacement remettre les spi neufs bien droits et les tapotter avec une douille ou un mandrin du même diamètre pour les mettre en place. Pour rmonter rien de particulier (serrer les colliers de diff. au couple) et faire tourner à la main avant de fermer.
Pour le pont avant c'est un peu plus compliqué (pour sortir les arbres de roues)

 Karaya :

13/9/2011 12:28
 T'es un père pour moi, Benoît !
Merci encore pour tout.
Claude / Nancy.

 Karaya :

13/9/2011 12:31
 Et puis Gilbert aussi !!! :-o :-?

 Karaya :

11/10/2011 20:53
 

Set de 4 extracteurs d’arbre de roue arrière. 2 sont montés sur l’arbre de roue arrière droit et les 2 autres sur celui de la gauche. En désserant l’écrou et en vissant la vis cela va permettre d’extraire l’arbre de roue. Ces extracteurs sont souvent absents sur les véhicules, car perdus au démontage.

Bsr !

J'ai découvert ça sur eBay. Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi ça sert parce que -chez moi - les demis arbres se tirent tout seuls ...

Merci d'avance.
Claude.

 Yellow-corner :

11/10/2011 21:07
 
Bonsoir,

Pas besoin de ça sur nos arbres de roue AR. En fait, tout est déjà prévu d'origine. ;-)
Les vis de fixation une fois déposées, servent, pour 2 d'entres-elles d'extracteur. Il suffit de les visser dans les deux trous filetés prévus à cet effet. (à condition bien entendu que l'arbre de roue ait été monté correctement)

Amicalement,

Christophe.

 pierrot25 :

11/10/2011 21:35
 c'est un gag :-? :-o je n'ai jamais entendu parlé de ces pièces "d'origine ww2" :-o :-o :-?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220869858092&clk_rvr_id=272831432886&item=220869858092&lgeo=1&vectorid=229480

A+ ;-)

 william :

11/10/2011 22:18
 D'origine ..... et pour les puristes ....... c'était bien monté ..... pas un gadget .. Et assez rare à trouver .



 pierrot25 :

11/10/2011 22:29
 merci pour l'info ;-) je n'avais jamais remarqué ce détail.

A+ ;-)

 Karaya :

11/10/2011 23:10
 Non, attendez !!!

Pourquoi mes demi-arbres sortent-ils tout seuls alors ?

Claude.

 benoit89 :

12/10/2011 1:08
 Bonsoir
Parce que ton pont arrière est mort!!!!!héhéhé!!!Mais noonnn!!Pour ma part c'est pareil!!
Salut
Benoît

 Michel94 :

12/10/2011 1:57
 Si tes arbres sortent tout seul, c'est que le joint n'est pas collé, ni les canelures déformées.
Ces vis sont souvent absente par méconnaissance du mécano mais aussi parcequ'elles sont très exposées aux chocs, il est fréquent aussi d'y déchirer un bas de pantalon ....

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