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Forum : Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission.

Sujet : Bruit pont avant.

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 Benleroy :

27/7/2011 22:43
 Lu'

J'ai un bruit au niveau du pont avant de ma jeep, je n'arrive pas a le localiser.

Le bruit:
- Est présent lors de chaque tour de roue. Et s'accentue/se réduit en fonction de la vitesse.
- Est présent quelque soit le mode de propulsion
- Est identique, en charge, en roue libre, en freinant, ...
- N'est présent que lorsque le pont est sous contrainte. (apparait 1x/10 si je met la jeep sur chandelle)
- Est localisé - a l'oreille - du coté gauche (conducteur)

J'ai démonté tout le mécanisme du coté gauche, ai remplacé bourrage, roulements, ai resserré toutes les pièces. Rien, le bruit est tjs présent. J'ai meme inversé les roues, sans succès...

Au niveau de la "cloche". Pas de casse, pas de dents marquées, pas de jeux anormal.
Au niveau du cardan pas de bruit non plus, le roulement est sain lui aussi.

Bref je sèche.

A votre avis?


 pierrot25 :

27/7/2011 23:20
 et pourtant.....si le bruit est régulier et s'accentue avec la vitesse, je dirais bien un cardan quand même :-? :-?

où l'arbre de transmission :-? cet arbre est en 2 éléments, n'y a -til pas de jeu au niveau des cannelures :-?

sinon je sèche :-(

A+ ;-)

 Benleroy :

27/7/2011 23:27
 Oui mais la "cloche" du pont étant a droite, pourquoi le son apparrait il a gauche? On a bien fait attention et ca viens de la gauche.

Y a pas de jeu au niveau du différentiel ou de la transmission.

Ce n'est pas un probleme de roulement, le bruit serai tout a fait différent.

On a pensé a un cylindre de roue ovalisé qui pousserai le patin de frein vers le haut a chaque tour mais ce n'est non plus pas le cas car le bruit reste présent meme si l'on freine.

En mettant la jeep sur chandelle, cloche ouverte, en bloquant la transmission le bruit est présent. En bloquant la roue de gauche et en faisant tourner la transmission le bruit n'apparait pas.

 pierrot25 :

27/7/2011 23:36
 dans ce cas, je ne vois que le cardan côté gauche :-? , mais bon....il faudrais être sur place pour voir...

Ca le fait depuis tes premiers tours de roues??? où c'est apparu ensuite??
A+ ;-)

 Benleroy :

27/7/2011 23:38
 Je n'en ai pas la moindre idée. On va dire que je n'ai entendu le bruit qu'a partir du moment ou le moteur ne le couvrait plus.

Mais bon ca ne m'empeche pas de rouler

 benoit89 :

28/7/2011 0:46
 bonsoir
C'est quoi comme joint qu'il y a sur le pont avant?
Benoît

 Benleroy :

28/7/2011 16:00
 ?

De quel joins parles tu?

 seb-81 :

28/7/2011 16:38
 Bonjour,

Peut-être le joint de cardan (rzeppa, tracta, bendix) ?

seb

 pmk :

28/7/2011 17:58
 Bonjour, c'est arrivé a un ami il y a qqs temps , ecrous de roue desserés...

 william :

28/7/2011 19:37
 C'est pas J-M qui a révisé ton pont :-? :-P ;-)


Commence avec le début : contrôle visuel , vérifie si il n'y a pas de jeu etc etc

 Benleroy :

28/7/2011 20:11
 @pmk.
On a inversé les roues, aucun changement.

@ William.
On a déja procédé à un controle visuel. Pas de dents cassées, pas de trace de frottement, pas de jeu anormal...
Non JM n'était passé que pour le moteur.

 benoit89 :

28/7/2011 20:27
 bonsoir
Tu as quoi comme joint homocinétique sur ton pont avant?
Benoît

 jean-marie :

28/7/2011 21:53
 WILLIAM SI TU VEUX DES BAFFES TU N"AS QU"A LE DIRE :-P

Pour son pont je lui ai donné la cause quasi certaine de son problème mais il a l'air d'espérer autre chose de moins compliqué à réparer, il essaye d'ignorer mes conseils. :-)

 guiguif1 :

28/7/2011 22:41
 As tu la bague bronze ds le pont pour guider ton arbre ???
Sinon le bruit est t'il présent lors d'un braquage a fond a gauche en 4X4 ?
J'ai eu un gros bruit (du genre gros frottement) comme cela en braquant a fond a gauche en 4X4.
Après moult démontages, et controles ,j'en ai dédui que c'était mon cardan (montage Rzeppa Ford) qui était usé (pourtant il avait pas de jeu)
Je l'ai changé et depuis nickel !
guiguif1

 Benleroy :

29/7/2011 19:43
 Merci pour vos réponses.

Non le bruit est présent quelque soit la charge (ligne droite, accélération, freinage, tourner a G/D, ...).

Mais ce qui me perturbe depuis le début c'est que le bruit ne s'entend que du coté gauche. A droite quasi rien. Donc un roulement au niveau de la transmission pour moi devrait s'entendre des deux coté.

Voici le bruit:

http://www.youtube.com/watch?v=SrKswTqXUF4

 seb-81 :

29/7/2011 20:13
 Bonsoir,

Est-ce que le bruit pourrait venir du compartiment moteur ? dû aux ouvertures de circulation de l'air uniquement à gauche.

seb

 Benleroy :

29/7/2011 20:20
 Non, car le bruit n'est pas présent à l’arrêt.

Le bruit viens assurément du pont.

 benoit89 :

29/7/2011 22:19
 bonsoir
Un joli bruit de mécanique qui va pas tarder à casser!!!
Benoît

 seb-81 :

29/7/2011 22:47
 Bonsoir,

Si ça casse, il n'y aura plus besoin de chercher, c'est pas drôle :-D .
Vous avez essayez de rouler ou faire tourner les roues, sur chandelles, sans l'arbre de transmission avant gauche ?

seb

 Benleroy :

29/7/2011 23:32
 Ouep, j'ai pas de bruit...

Comme dis dans le 1er messages, le bruit viens de la gauche. Mais d'où?

C'est pas un roulement, ca ne semble pas être le cardant. Bref je réouvre tout cela ce dimanche et je regarde plus loin.

 william :

30/7/2011 10:00
 Ben ,
ça sert à rien de remplir 2 pages ici et 4 pages sur avem + photos + film .......
une solution , démonte ton pont là où il y a le bruit !

;-)

 Michel94 :

30/7/2011 10:58
 Impressionnant le bruit et à mon avis ce n'est pas un roulement. William à raison : démonte !

 Yellow-corner :

30/7/2011 12:15
 
Bonjour,

Je ne pense pas non plus que cela vienne d'un roulement.
- Quel type de joint de cardan ? Tracta, Rzeppa ou Bendix ?
- Joint de cardan identique à droite et à gauche ?
- Quel type de bague sur la fusée ? Epaulée ou Non-épaulée ?

Amicalement,

Christophe.

 benoit89 :

30/7/2011 12:21
 bonjour
On va voir Christophe si ce monsieur veut bien te répondre sur l'origine de ces joints de cardans!!!J'ai eus le même bruit que lui sur ma jeep!
Benoît

 guiguif1 :

30/7/2011 22:32
 Bruit de cardan !!!
Aucun doute possible !
guiguif1

 jean-marie :

30/7/2011 23:09
 Oui ça doit être dans un sale état :-o

 FAHRSCHULE :

30/7/2011 23:12
 Un pont trop loin :-D :-D

 benoit89 :

31/7/2011 15:22
 Bonjour
Rien d'étonnant,un pont restauré,mais pas trop,avec ses pièces dans leur état d'origine!!!Bien de collection,dans l'esprit de la caisse!!héhé!!
benoît

 Benleroy :

31/7/2011 20:43
 Benoit89 si je t'emmerde tu le dis. Tu n'es pas obligé de lire mes posts ou d'y répondre.

C'est quand même malheureux, il n'y a que sur ce forum que chaque sujet tourne en polémique a cause de certains membres et que l'on doive systématiquement se justifier.

Chacun fait ce qu'il veux de son véhicule, suivant ses moyens et ses envies et le temps qu'il a à sa disposition. Si cela ne correspond pas a ta vision des choses (benoit89), passe ton chemin ou alors répond de façon constructive. J'accepte toutes remarques, a partir du moment ou le soucis est d'aider ou de faire avancer le schmilblik.

Que je poste sur l'avem ou ici, c'est pour toucher un maximum de monde et avoir le plus de pistes possibles. Comme vous avez pu le comprendre, j'ai effectué une révision du pont lors de la restauration. Les roulements, bagues, le différentiel étant en bon état le remplacement n'était pas nécessaire. Cependant ne connaissant pas le fonctionnement du cardan je n'ai même pas songé à ouvrir ce "bol".

Sur ce, la parenthèse est fermée. Je souhaite que mon message ne soit pas "modéré". Merci.

Bref pour en revenir à mon "problème", il me semble avoir trouvé son origine.

On a procédé a quelques tours de roues en marquant le pneu. Cela fait TAK tak a chaque tour, un petit un grand. Donc on pourrait dire que le son se produit 2x a une intensité différente. Ce serai donc le cardan. On a pris une 10ene de fois un rond-point a basse allure et le bruit semble différent (d'après mon père). Par contre en ligne droite en 4x4 le bruit n'est pas présent. (ou nettement moindre).

On est donc rentré pour vérifier quelques trucs et mon père a décidé de graisser une fois encore le bol du cardan. (j'avais déja donné de nombreux coups de pompes à graisse).

On est remonté au fort près de chez moi, on a roulé dans les champs en 4x4, fait quelques tours de roues et le son est depuis imperceptible (résolu?) en 2x4.

Le bruit ne viendrai d'un mauvais graissage du cardan. La graisse que j'ai injectée dans le bol a tendance à être projetée sur le pourtour par l'inertie et ne graisse pas assez le cardan qui est fort sec dans mon cas vu les 10 années d'immobilisation du véhicule.

Je vais surveiller activement ce "probleme" et ouvrir si c'est nécessaire le weekend prochain.

 william :

31/7/2011 22:15
 Tu te fou de nous là :-o :-o


8 pages d'écrit et le problème était ............. oublié de graisser .........pffffffff

C'est pas pour rien qu'on t'apelle Wrench's Master sur Avem ........




:-) :-) ;-)


N'oublie pas le petit graisseur au dessus à l'intérieur de ta roue :-D :-D :-P

 jean-marie :

31/7/2011 22:17
 et faut mettre la graisse uniquement quand ce graisseur est en bas :-D

 Benleroy :

31/7/2011 22:48
 William, j'avais graissé et pas qu'un peu. Mais avec de la graisse probablement trop dense. Et je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère, j'ai chargé!!

Mon père a injecté cet après midiun autre type de graisse de chez colub avec la pompe et il a ptete réussis a viser en plein sur le cardan.

Mais je vais cette semaine utiliser de la graisse semi- liquide.

 pierrot25 :

31/7/2011 23:05
 perso j'ai graissé avant le remontage, cela permet de tartiner :-P :-P

A+ ;-)

 benoit89 :

1/8/2011 2:03
 bonsoir
J'ai bien regardé sur la tm10-1349 et effectivement,tu a encore une fois raison Ben, lorsque les joints de cardan sont trop sec,il est bien indiqué qu'il font tac tac!!Mais à savoir également que pour le cas où ce serait une gpw,le bruit est différent,c'est tic-tic!!
Je suis rassuré pour toi Benleroy!Bravo!!
C'est beau la mécanique et trés simple en fait!!!Avec toi!!
Benoît89

 william :

1/8/2011 9:30
 C'est pour cela que j'ai unstallé des cardans à l'avant ;-)

Plus de tic tic ni tac tac , plus de clacquement en 4x4 et ni graisse :-) ;-)

[img] http://i.ebayimg.com/21/!BP+!HfgCGk~$(KGrHgoOKi8EjlLmZdNYBJ2e3+shIw~~_12.JPG [/img]

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/NOS-FRONT-JOURNAL-TYPE-AXLE-SHAFT-JEEP-WILLYS-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem48356b8c77QQitemZ310133886071QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories

[ Edité par william le 1/8/2011 8:31 ]

 crapahut31 :

1/8/2011 14:58
 Salut Ben,


Au delà de toute polémique puérile, un dernier point me paraît important : quel durée de vie pour un cardan ayant fonctionné sans graisse ? Vaut-il mieux continuer de rouler avec un cardan qui a dû souffrir d'un manque de lubrification ( donc chauffer, prendre du jeu...) et attendre qu'il cède, ou bien le changer en préventif :-?

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