/  Archives du forum
   /  Nouveau Miljeeper
/  Bonjour à tous

Forum : Nouveau Miljeeper

Sujet : Bonjour à tous

© 2001 - 2022 www.miljeep.com - www.miljeep.fr
http://miljeep.fr

URL de cette discussion
http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=7948&forum=19


 dinalpijag :

24/1/2010 14:52
 Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site.

Après avoir posé une question dans la rubrique "jeep trucs et astuces mécaniques", l'un d'entre vous m'a demandé de me présenter auparavant dans cette rubrique.

Donc voila, je suis passionné de jeep, de mécanique, de commémoration et de tout terrain.


J'ai acheté ma première jeep en haute savoie en 1979. Eh oui, il y a trente ans déjà...J'étais étudiant, j'ai craqué pour concrétiser mon rêve de gosse, me fiant à l'honnêteté du garagiste qui me l'avait vendue. C'est vrai qu'elle était belle cette M201 de 1959. Elle était belle, mais c'était tout. Au bout de la première centaine de kilomètres, je devais apprendre à mes dépens que mon moteur était à bout de souffle : j'avais déjà consommé 1 litre d'huile, et pourtant ce n'était pas une Munga deux temps...

J'étais jeune et naïf mais motivé : J'ai donc retroussé mes manches et tout refait, absolument tout...

Depuis cette M201 n'a pas cessé de me donner un plaisir fou. Equipée d'un transfert agricole, elle est actuellement dans les Alpes Maritimes, où elle attend sagement mes escapades. C'est mon coté crapahuteur.

Passionné par les VM, j'ai eu l'occasion d'acquérir dans les années 80, un WC 51 puis un WC 52, avant de me séparer des deux pour casser ma tirelire lors d'une vente des domaines, il y a quinze ans pour acheter l'un des derniers WC 56 de l'armée française.

Celui-ci m'accompagne désormais à toutes les manifestations commémoratives que l'on organise avec mon club, le LBMG (Liberty Breizh Military Group). C'est mon coté commémoration.

Il faut préciser ici que je suis breton, et habite en Bretagne.

En 2001, je m'ennuyais à mourir de ma jeep que je laisse en montagne. Aussi je décidais d'en acheter une seconde, une autre M201, aux domaines lors d'une des dernières ventes de ce type de véhicule organisée à Marseille.

Là j'avais plus d'expérience qu'en 1979... Aussi j'ai choisi méticuleusement dans la trentaine de jeeps proposée à la vente, celle que je voulais acheter, et l'acheta.

Depuis elle me suit, docile et fidèle compagne, dans toutes mes escapades campagnardes en Bretagne mais aussi dans l'est de la France.

Atteignant parfois ses limites, je suis en train de l'équiper d'un transfert agricole, comme ma première.

Il y a trois ans un de mes amis devait malheureusement décédé. Il possédait une magnifique M151A2 refaite à neuf, caisse non découpée, issue des forces d'occupation en Allemagne et ayant transitée par l'Italie, sans doute par chez Perini.

Or j'avais été très impressionné, 30 ans auparavant, de constater les capacités en TT de deux M151 (une A1 et une A2) lors d'une séance de franchissement dans l'arrière pays niçois sur les pentes du Turini.

L'une des deux appartenait au père d'un ami d'école. Ces deux jeeps arrivaient à franchir un tas de troncs d'arbres entassés de 2 mètres de haut ! Je m'étais alors promis d'acheter un jour une M151 A2.

Lorsque la veuve de mon ami me proposa d'acheter sa voiture je ne pus donc refuser d'autant qu'elle constituait pour moi, également, le souvenir de cet ami regretté.

Aujourd'hui, je pratique donc également le tout-terrain avec elle, je tiens à le préciser, toujours dans le respect de la nature et des propriétés. J'ai ainsi découvert un plaisir de conduite totalement différent. J'apprécie autant la M151 que les M201. Je n'ai donc jamais trahi ma première passion.

En TT, je tiens à préciser que j'essaie toujours d'avoir la conduite la plus souple possible, de choisir mes trajectoires, toujours en recherchant la limite de l'adhérence pour ne pas creuser ni laisser de traces de mon passage. Croyez-moi, on y arrive avec ces petites voitures légères...et je marque moins qu'un Quad.

Un vrai régal, qui fait pâlir de jalousie bien des Toyota, Pajero et autre Defender, (contre lesquelles je n'ai d'ailleurs rien).

Tiens, à ce propos, je vais profiter de ce post pour préciser également quelque chose qui me tient à coeur et que je déplore à chaque sortie : Je fais du TT depuis longtemps et ai constaté que nos espaces de liberté se restreignent d'années en années.

Nous payons sans doute la conséquence d'abus. Pourtant une règle simple devrait toujours prévaloir : Le respect des autres. Et ce n'est malheureusement pas toujours le cas :
Ralentir devant des promeneurs, et passer sur un filet de gaz, avec un grand "bonjour" au passage, arrêter son moteur en croisant des chevaux, ou des VTT, et c'est l'assurance d'obtenir un sourire et la pérénité de nos libertés d'évolution dans le futur. C'est sans doute à ce prix que nous autres jeepmen continueront à pouvoir jouir de nos passions.

Je tenais à le dire car je constate de plus en plus de comportements préjudiciables à l'avenir de nos passions.
Que ne peut-on pas réagir devant le comportement de certains "consommateurs de TT", d'une trentaine de Quads s'engouffrant à la queue leu leu, poignée dans le coin, dans des sous bois vierges, ou encore des véhicules qui s'amusent à creuser des fondrières dans des laies forestières, sachant qu'ils n'y reviendront plus jamais, et ne laissant aux propriétaires en colère, d'autres choix que d'interdire l'accès à leurs domaines...

Le TT que ce soit en véhicule historique, en véhicule moderne, en moto, en VTT ou en quad peut et doit se pratiquer sans trop de nuisances pour l'environnement et toujours dans le respect des autres. Voila pour cet aparté, auquel je tenais.


Je tiens enfin à préciser que ces dizaines d'années de bons et loyaux services pour certains de mes véhicules, sont la contrepartie d'un entretien rigoureux : Chaque sortie se termine à la station de lavage, surtout pour les bas de caisse et les parties mécaniques, puis direction la fosse pour un bon gavage à la pompe à graisse... tandis que tous les dix ans, chacun de mes véhicules est gratifié d'une peinture en profondeur, effectuée parfois après démontage.

Voilà brièvement raconté trente ans de bonheur en jeep.

Suite à la demande de blackbird, j'ai tenté de joindre quelques photos. Je n'y arrive pas. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi elles sont refusées, je tenterai à nouveau d'en mettre.
Bien cordialement

Dinalpijag

 coyote :

24/1/2010 15:43
 salut
une présentation digne de ce nom
bienvenu sur miljeep
à bientôt

 pmk :

24/1/2010 15:47
 Salut l'ancien, j'essairai bien une Mutt en TT , pour voir a cote d'une MB ou 201 .Sois le bienvenu ici , et pour "l'ancien" ne te vexe pas je suis surement plus vieux , ma premiere jeep en 73 ...

 blackbird :

24/1/2010 17:00
 soit le bienvenu :-)
Fait pas attention, on est tous un peu dingue :-D

 patton08 :

24/1/2010 18:19
 bien le venu a toi sur ce forum

 Miller :

24/1/2010 18:33
 Bienvenue, donc tu es un pote du Sergent MAU !!!!!

Miller

 dinalpijag :

24/1/2010 19:02
 Certainement puisqu'il fait partie du même club.

Encore faut-il que je sache qui se cache derrière ce pseudo.

Je lance l'enquête.

Cordialement

Dinalpijag

 ltjaber :

24/1/2010 20:24
 bienvenu et bonne route en jeep

 Jeep35 :

24/1/2010 20:46
 Bonjour , bienvenue, tout à fait d'accord avec ta conception des ballades, du TT et du respect des autres :-)

 denis :

24/1/2010 22:41
 Bienvenue sur le site!! et un Breton de plus!! ;-)

DENIS

 landais52 :

25/1/2010 7:41
 Alors salut l'ancien......Je suis juste un tout petit peu plus agé que PMK.... Même si sur les photos je fais plus jeune...
Bravo pourt ta présentation et ta conception de la JEEP....

Mais :
"En entrant ici sois fort, y a que des dingues"

Bienvenue :-)

 dinalpijag :

30/1/2010 18:53
 Merci à tous pour votre accueil très chaleureux.

Sachez que j'ai apprécié.

Bien cordialement

Dinalpijag

 Eric18 :

4/2/2010 20:57
 respect et bienvenu ;-)