/  Archives du forum
   /  Nouveau Miljeeper
/  Nouveau Miljeeper

Forum : Nouveau Miljeeper

Sujet : Nouveau Miljeeper

© 2001 - 2022 www.miljeep.com - www.miljeep.fr
http://miljeep.fr

URL de cette discussion
http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=10410&forum=19


 Viriato :

22/6/2011 22:54
 Salut! Je me joins à vous un peut en avance car pour le moment je n'ai pas le temps de récupérer la jeep de mon grand père ni de m'en occuper encore (je suis étudiant en prépas et peut être vais je accéder à une école d'ingénieur en mécanique, si j'ai de la chance, donc je préfère attendre un peut d'avoir améliorer mes aptitudes, je n'ai pas envi de faire une catastrophe avec) Mais je ne peut résister à l'envie de vous soumettre des photos pour que vous me donniez plus d'indications et ce que vous en pensez ;-) et savoir si plus tard lorsque j'aurais commencé la restauration je pourrais bénéficier de vos connaissances sur le sujet, s'il vous plait, naturellement ^^ merci d'avance A.M

 webmaster :

22/6/2011 22:56
 bienvenue parmi les offionados du kaki en jeep...bonne humeur de rigueur ce qui n'empeche pas des propos serieux voire expert pour de nombreux miljeepers....

 Viriato :

22/6/2011 23:25
 voilà les photos (j'ai eu bien du mal à les sortir ^^ moi et l'informatique ça n'a jamais marché)
mais quelque chose m'a intrigué (lorsque j'ai vu la jeep) c'est la présence d'un seul "moteur" à dépression pour les essuies glaces.
http://imageshack.us/photo/my-images/822/img3871l.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/402/img3872b.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/87/img3879m.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/807/img3880o.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/705/img3884o.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/192/img3886x.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/833/img3888c.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/28/derrired.jpg/

 nico17 :

23/6/2011 7:26
 Bienvenue sur le forum :-) .
Tu as une très bonne base de restauration.

Nico

 visiteur :

23/6/2011 8:44
 Welcome :-D

 seb-81 :

23/6/2011 11:50
 Bonjour,

Bienvenue,

On n'arrive jamais trop en avance pour en savoir le plus possible sur la jeep avant de s'en occuper. Et puis la jeep a l'air d'être bien à l'abri, donc le temps a une moindre importance, comme ça, la restauration avancera petit à petit, le temps de faire un maximum de photos.
Un petit bilan des pièces manquantes peut-être utile pour profiter des éventuelles commandes groupées.
Je ne sais pas si l'école d'ingénieur en mécanique sera d'une grande aide pour restaurer la jeep mais la jeep pourra servir de sujet d'étude :-D

On voit une partie des dataplates, est-qu'elles sont toutes présentes ? Il serait aussi possible qu'il y ait les numéros d'enregistrement sur le capot sous la couche de peinture, à voir plus tard.

Il n'y a pas de tige qui relie les deux bras des essuis-glaces ?

seb

 Michel94 :

23/6/2011 13:09
 Très interressante cette jeep, il grand temps de lui faire se dégourdire les roues. Une jeep 'civilisée' comme je les aimes.

C'est effectivement une bonne base et une pièce de choix pour apprendre la mécanique. Tu peux commencer aujourd'hui : miljeep est là :-P

Concernant le moteur d'essuis glace, d'origine la jeep n'en possède pas, le montage est effectué en fin de guerre, sur le terrain et parfois 'en débrouille' donc un seul moteur n'est pas anachronique.

En revanche, l'amortisseur de Dodge sur le pont AR n'est pas courant, bon bricoleur ton grand père.
S'il est encore de ce monde, ce que je lui souhaite de tous coeur, demande lui l'historique de sa jeep, sa date d'achat, son utilisation, ses réparations ou modifications

En tous cas bienvenu à toi

 Viriato :

23/6/2011 21:51
 Merci pour toutes les réponses ^^
Pour répondre à Seb-81 il n'y a qu'un seul balai d'essuie glace c'est cela qui me paraissais bizarre et je pensais qu'un avait été retiré et je n'ai pas réussi à déterminer quel modèle de moteur à dépression était-ce (je m'y connais pas du tout). De plus il manque toutes les plaques du coté passager( ça ce retrouve d'origine ?) et je crois qu'il manque le feu de black out sur l'aile avant gauche (je n'ai pas prêté trop attention mais je crois bien qu'il n'y avait pas de trous. est ce possible? ou ils ont était rebouchés?).
Malheureusement mon grand père est mort il y a 20 ans. Mais mon père ma raconté deux trois choses sur cette jeep: -La jeep aurait été achetée par mon grand père dans les stocks américains tout de suite après guerre.Une des modifications principales c'est l'ajout d'un toit en bois par mon arrière grand père :-D par la suite mon oncle c'est occupé de la jeep (il a du changer les amortisseurs avant et il a fait un échange standard du moteur (donc normalement il devrait y avoir un moteur refait à neuf du même type que d'origine ? cet échange a du être fait un ou deux ans avant son arrêt de service ^^) En effet son problème c'est que ça doit faire pas loin de 20 ans qu'elle a pas tournée mais j’espère retrouver un moteur en état correct non?
Après quand à l'utilisation je sais qu'elle a servie au début comme véhicule de tous les jours mais après que pour aller faire des travaux au bois. De plus chaque hiver le circuit hydraulique était vidé.Je crois bien qu'ils ont arrêté de l'utiliser car elle n'aurait jamais pu passer le contrôle technique :-(
Et pour revenir au pont arrière je l'avais pris en photo parce que mon oncle m'avait parlé d'une modification qui lui avait été portée mais comme je ne voyais pas ce qui avait été modifié, remarquez je ne vois toujours pas ce qui a été modifié :-P . Mais mon oncle n'y a jamais touché et il m'a dit que c'était une modification qui aurait été apportée dans l'armée américaine pour transporter un obusier (si quelqu'un a une information ou juste si c'est plausible je suis toute ouïe ^^)

 seb-81 :

24/6/2011 10:34
 Bonjour,

La modification serait ici : la biellette sur le bras de levier à la place de l'amortisseur.



Pour les plaques, il me semble qu'on en voit une soit la couche de peinture :
Il vaut mieux passer du décapant pour éviter de retirer l'éventuelle couche noire sur la plaque.



Sinon, voici les différents éléments pour l'identifier :

- le schéma de pierrot25 :



- la prise des photos de Benleroy :
http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=5367&forum=5
ça ne sert à rien, il n'y a même plus le texte.

En gros, ça donnait ça :

1. ??? l'extérieur de la carrosserie (?)
- ...
- ...

2. Zoom caisse
- Tableau de bord, les commandes, les intruments de bord, la boite à gants
- Caisses ou coffres arrières
- je crois qu'il y avait les cales pieds aussi
- ...

3. Zoom Châssis
- Longeron de châssis au niveau des mains de pare-chocs, pour voir la plaque d'identification
- Longeron radiateur, vu par le dessous
- le dessous de la caisse (?)

4. Zoom Moteur
- Culasse du moteur
- Support batterie
- l'ensemble
- le Radiateur
- le carburateur


seb

[ Edité par seb-81 le 24/6/2011 11:55 ]

 Viriato :

24/6/2011 14:02
 Oui tu as raison on dirait bien qu'il y ait une plaque en dessous de la peinture: http://img838.imageshack.us/img838/4113/img3876c.jpg
La prochaine fois que je vais dans les Vosges je vérifie tout ça (oui je sais ça fait loin pour l'Auvergne ^^), par contre le numéro d'enregistrement militaire c'est bien celui que l'on voit peint en blanc sur les capot de jeep non?Dans ce cas comment pourrais-je le retrouver sous plusieurs couches de peinture?
Et quand à la documentation je me suis déjà acheté un livre mais votre compilation des différents livres militaire que vous avez offre des images suffisamment nettes (et en précision) pour avoir déjà une bonne documentation technique sur la jeep?

 pierrot25 :

24/6/2011 14:13
 belle bête :-P

on dirait bien que les 3 plaques sont présentes, si c'est le cas, c'est pas courant de nos jours ;-)

si le capot est US, il est possible de retrouver le "serial number"


A+ ;-)

[ Edité par pierrot25 le 24/6/2011 15:17 ]

 seb-81 :

24/6/2011 15:11
 Bonjour,

Pour les pros de la mécanique automobile :

Est-ce que pour redémarrer le moteur, ça suffit ? sans pour autant rouler avec, sauf peut-être en la poussant pour la sortir dehors :

- vidanger l'huile,
- nettoyer le carter d'huile en l'enlevant,
- nettoyer la crépine dans le carter d'huile,
- nettoyer la pompe à huile,
- échange des filtres ou nettoyage de ceux-ci : filtre à huile, filtre à air et filtre à essence,
- faire les niveaux nécessaire,
- mettre une batterie : 6 ou 12 volts ?
- donner deux-trois tour de manivelle sans les bougies pour voir si ça tourne bien, il faut les changer les bougies ?
- un coup de souflette sur le démarreur et la dynamo et une goutte d'huile,
- et la pompe à essence il vaut mieux changer la membrane ?

Ou alors il devra tout démonter pour le remonter ?

seb

 pierrot25 :

24/6/2011 15:37
 apparement, elle n'a pas tournée depuis 20 ans, donc en plus de tout ce que tu dis au dessus, il faut rajouter le circuit d'essence complet, filtre, pompe, carbu....car à mon avis les joints, durits ect.....sont sec ;-) voir l'état à l'intérieur du reservoir aussi, possibilité de rouille......il n'est pas necessaire de changer les bougies, mais nettoyer l'allumeur et vérifier aussi l'état du circuit électrique....voir si les fils sont sec ou dénudées, ect...

et pour ne pas faire de connerie l'idéal est d'etre accompagné d'une personne ayant un minimum de connaissances en mécanique auto

mais 20 ans sans tourner...ça fait quand même

au niveau des soupapes ..ect je ne sais pas ce que ça donne??????


A+ ;-)

[ Edité par pierrot25 le 24/6/2011 16:39 ]

 nico17 :

24/6/2011 16:49
 C'est vraiment une jeep comme je lès aiment,dans son jus sans trop de modification civil:-).
Tu as encore ses coussins d'origine avec les ressorts.
Et ton pont arrière est un early

Nico

 pierrot25 :

25/6/2011 9:49
 je n'ai pas assez d'expérience la dessus, mais dans quel état sont les cannaux de lubrification au bout 20 ans, sont-ils obstrués :-? si c'est le cas...je ne sais pas s'il faut prendre le risque de démarrer un moteur et d'avoir de gros problème après....

je pense qu'il ne faut pas vouloir aller trop vite et griller des étapes;-) perso, moi je démonterais tout pour une restauration totale, contrôle des pièces....ect...ensuite tu sais avec quoi tu roule et tu est reparti pour 40ans :-P

je sais il faut du temps et de la patience, mais le résultat en vaut la chandelle

A+ ;-)

 Viriato :

25/6/2011 11:14
 Oui je sais j'avais déjà commencé à faire des recherches pour redémarrer un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps et les joints doivent être fichus et les circuits un peut détérioré, mais aussi il faut vérifier le moteur et il faut bien changer les segments aussi quand un moteur n'a pas tourné depuis belle lurette non? Après je pensais aussi m'occuper des boites de vitesses: changer les roulements et éventuellement d'autres pièces. Il y a du travail d'où le fait de commencer à réfléchir sur les travaux à entreprendre et chercher des personnes pour me conseiller plus tard dans la restauration.Je vous ferai signe quand je commencerais les restaurations et vous serez les premiers a avoir des nouvelles de l'avancement, bon évidement après moi :-D

 pierrot25 :

25/6/2011 11:32
 il faudrait pouvoir faire une prise de compression..Pour tout ça, demande à William, il à déja restauré une paire de vieux moteurs ;-)

A+ ;-)

 Michel94 :

26/6/2011 10:34
 Tout démonter, tout démonter .....

Pour commencer, prendre la manivelle et faire tourner le moteur à la main pour voir s'il n'est pas bloqué. Plusieurs tours
Huile et eau : suivant ce qui sort, vidanger. Au moins l'huile.
Vérifier/nettoyer l'allumeur, les bougies, les câbles et connections.
Déconneter filtre et réservoir en intercalant un bidon pour faire démarrer le moteur.
Une batterie neuve et ... GO DEVIL

Mais juste le faire démarrer et tourner QQ minutes.

Après, ben c'est après que les choses sérieuses commencent :-P :-P

De toutes façons, vu le temps d'immobilisation, membrane, flexibles, joints, tout est sec et lâchera très vite. L'essence est décomposée, l'huile est dénaturée, la graisse sèche.

Bonne chance et vive l'aventure !